background preloader

Saoud92

Facebook Twitter

Méthodologie de la recherche documentaire en vue du dossier TET007

Liste territoires garantie jeunes. Décret n° 2013-880 du 1er octobre 2013 relatif à l'expérimentation de la « garantie jeunes » | Legifrance. Jusqu'au 31 décembre 2017, il est institué à titre expérimental une garantie jeunes , qui a pour objet d'amener les jeunes en situation de grande précarité vers l'autonomie par l'organisation d'un parcours d'accompagnement global, social et professionnel, vers et dans l'emploi ou la formation.La garantie jeunes comporte :― un accompagnement individuel et collectif des jeunes par les missions locales, permettant l'accès à une pluralité d'expériences professionnelles et de formation, en vue de construire ou de consolider un projet professionnel ;― une garantie de ressources.

I. ― Le bénéfice de la garantie jeunes s'accompagne d'une contractualisation entre la mission locale et le jeune, fixant des engagements réciproques en vue de l'insertion sociale et professionnelle du jeune. Le jeune s'engage notamment à déclarer chaque mois ses ressources d'activité à la mission locale et à certifier la sincérité des informations communiquées. Pour l'application du présent décret : Jean-Marc Ayrault. Garantie Jeunes | Mission locale. MISSION LOCAL. Dispositif 18 25 sans qualification. La Garantie jeunes. Le dispositif "Garantie jeunes" est piloté par le ministère de l’Emploi, via les missions locales. Il est destiné aux jeunes de moins de 16 à 25 ans révolus pas ou peu diplômés, qui ne sont ni en cycle d’études, ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA. Il vient en complément des autres dispositifs destinés à favoriser l’insertion des jeunes : emplois d’avenir, contrats de génération, service civique. c'est le nombre de jeunes bénéficiant en 2016 de la garantie jeune Certains jeunes ne remplissant pas ces critères, mais en risque de rupture sociale, peuvent prétendre à la garantie : Le dispositif s'est déployée progressivement sur l'ensemble du territoire français.

Qui sont-ils ? Cette catégorie de jeunes sans formation ni qualification, en position de faiblesse sur le marché du travail, court de grands risques de marginalisation sociale. Épauler les jeunes Pour favoriser leur insertion professionnelle Les missions locales Un engagement réciproque. Insertion professionnelle : garantie jeunes. Pour avoir droit à la garantie jeunes, vous devez remplir des conditions d'âge, d'indépendance, d'activité et de ressources. Âge Vous devez avoir au moins 16 ans et 25 ans au plus. Indépendance Vous devez être indépendant, c'est-à-dire que vous ne devez pas recevoir d'aide financière de vos parents, que vous viviez chez eux ou pas. Activité Pour en bénéficier, vous ne devez pas suivre une formation, ni occuper un emploi (sauf si vous êtes travailleur handicapé). Ressources Il ne faut pas que vos ressources dépassent 497,00 € pour bénéficier de la garantie jeune.

Les revenus pris en compte, pour le calcul du plafond de ressources, sont les suivants : Entrée dans le PACEA Pour avoir droit à la garantie jeunes, il faut intégrer un PACEA.