background preloader

Réflexions sur la lecture

Facebook Twitter

Lecture : La révolution Cnesco. Comment en finir avec la dégradation des performances en lecture des jeunes français ?

Lecture : La révolution Cnesco

Comment enseigner la lecture à l'heure du numérique ? Comment prendre en compte la diversité des élèves ? La lecture peut vous aider si vous vous sentez perdu, les conseils de deux bibliothérapeutes. PSYCHOLOGIE - Nous lisons tous, pour diverses raisons: pour nous documenter, pour le plaisir, pour nous tenir au courant de l’actualité, pour nous évader...

La lecture peut vous aider si vous vous sentez perdu, les conseils de deux bibliothérapeutes

Mais les romans peuvent avoir un impact très fort, surtout s’ils sont en phase avec votre situation actuelle. Cette idée est le pilier central de la bibliothérapie, dont le but est de "prescrire de la fiction pour soigner les problèmes de la vie", selon les bibliothérapeutes Ella Berthoud et Susan Elderkin, co­-auteures de "The Novel Cure". Même si leur pratique thérapeutique n’est pas spécifiquement fondée sur des connaissances médicales, ces deux collègues et amies de longue date aident, depuis 2008, ceux qui cherchent à mieux se connaître grâce au pouvoir des mots. "L’un des principaux effets secondaires de la lecture est qu’elle peut révolutionner notre vision du monde", explique Susan Elderkin au Huffington Post. Trouver refuge dans la littérature. De livres en films : création d'une chaîne vidéo "clip littéraire" - LivresAdos : Nouveautés littérature jeunesse. Le speed-booking ou l'art d'être persuasif.

Dans la foulée de twitter où l’on doit s’exprimer en peu de mots, le speed-booking est un moyen de parler de ses lectures favorites en peu de temps.

Le speed-booking ou l'art d'être persuasif

Deux ou cinq minutes, on programme le compteur à l’avance, et c’est parti! Un peu paradoxal, me direz-vous, d’être contraint par le temps pour parler d’un univers aimé que l’on relirait interminablement sans se lasser? Pas si nous le prenons comme un exercice de style, un jeu où la règle est la même pour tout le monde et où il faut user de stratagèmes pour convaincre son vis-à-vis. Comme le temps est compté, les mots employés pour accrocher son public se doivent d’être justes, bien choisis, joliment tournés. Certains décident de laisser les mots du livre s’exprimer en lisant un passage minutieusement cueilli comme ultime tentative, en usant de sa voix d'orateur bien gargarisée. Cela donne droit à de ferventes envolées où chacun manœuvre pour arriver à allumer l’étincelle dans l’œil de son interlocuteur. Polissez votre rhétorique! L'Avenir.

2011-5 : Mtamorphoses de la lecture : Sommaire. L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles. A l’occasion de la deuxième édition du colloque Métamorphoses numériques du livre, Olivier Donnat a commenté l’enquête qu’il a dirigé sur les Pratiques culturelles des français à l’ère numérique1.

L’adolescent et la lecture, supports et pratiques nouvelles.

Les résultats permettent de différencier nettement une tranche de la population qui suscite tout à la fois attentions et interrogations. Première génération à maitriser avec acuité les possibilités du numérique, les teenagers sont en effet devenus leaders d’opinion et dictent les stratégies marketing des entreprises de produits de consommation comme la mode. Mais dans le secteur du livre, les politiques culturelles ont choisi de privilégier l’enfance, au détriment des jeunes adultes. Pourtant si les 12-15 ans délaissent inexorablement le livre imprimé au profit d’autres pratiques culturelles et supports, le décrochage de la lecture n’est ni une fatalité ni même une certitude.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources – Marie D. Martel. 14 avril 2012 15h46 · Marie D.

Le concept de tiers lieu : retour aux sources – Marie D. Martel

Martel La thèse des tiers lieux, développée par le sociologue Ray Oldenberg, est devenue célèbre pour avoir été utilisée dans la stratégie de marketing des cafés de la marque Starbuck. À la longue, on a fini par la confondre avec la recette Starbuck: faites un sondage, offrez le wifi et le café dans un lieu convivial et le tour est joué, disait-on. Une formule assez aisément exportable dans des lieux comme les librairies, les bibliothèques, les hôtels, et on ne s’en est pas privé. Mais, au-delà des ingrédients de surface, ce modèle représente un véritable projet de sociétéculturedesign que l’on a généreusement galvaudé et caricaturé depuis, faute d’en connaître les fondements. La lecture sociale : gros plan sur le site Livraddict. <p>Logo de LivrAddict</p> Livraddict est un site qui regroupe une communauté de lecteurs particulièrement actifs.

La lecture sociale : gros plan sur le site Livraddict

Fondé par des passionnés, le site permet les échanges sur la lecture et les auteurs mais offre bien d’autres possibilités. Il y a déjà plus de deux ans, quatre bénévoles, amoureux de la lecture, fondaient Livraddict afin de partager leur passion de la lecture avec d’autres internautes. Un site communautaire où le livre sous toutes ses formes était à l’honneur.

Le site ne comptait au départ qu’un forum où les membres pouvaient discuter de leurs lectures et de leurs découvertes livresques. Bibliomania, la bibliothèque virtuelle de LivrAddict On peut se demander quelles sont les raisons d’un tel succès. Livraddict pallie un manque : se retrouver entre passionnés pour parler de littérature et échanger tantôt sur un ton sérieux, tantôt sur un ton plus léger. Pour aller plus loin : On pourra lire l’article de Bob Stein paru sur le site ActuaLitté.