background preloader

Lecture écriture

Facebook Twitter

Bande annonce seconde. Tout d'abord : lire un livre...

bande annonce seconde

Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin. Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture.

Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images. » “Tête de livre” - Le blog du CDI. Club CDIDocumentaliste15 juin 2012, 9:46 Apparu sur les réseaux sociaux il y a quelques années, le sleeveface (littéralement « tête de pochette ») est une pratique qui consiste à être pris en photo en tenant devant son visage une pochette de disque pour donner l’illusion de ne former qu’un avec la personne dissimulée derrière.

Dans les bibliothèques et les médiathèques, cette pratique a ensuite été étendue aux couvertures de livres. Cette activité a été proposée aux élèves lors de la dernière réunion du club CDI. Certaines photos sont vraiment bluffantes, n’est-ce pas ? Lucas Blog / Jean-Philippe Blondel (Actes Sud) Samyra et Clémentine La mort, j’adore ! Alyzée Maya Fox 2012. 1, la prédestinée / Silvia Brena (Pocket jeunesse) Ophélie. Un outil pour la lecture — éduscol, le site des professionnels de l'éducation.

Séance 1 - Harry Potter contre Peter Pan. Dossier : Les âges de la vie bouleversés.

Séance 1 - Harry Potter contre Peter Pan

Textes : Références : Sciences Humaines, 2010 ACTIVITÉS en groupe : Compréhension écrite Reformulation orale Discussion travail à faire : reformuler à l'écrit - compte-rendu par paragraphes. METHODOLOGIE du COMPTE-RENDU Compte rendu : Texte dépendant caractérisé par l'objectif de présenter un texte pour le bénéfice d'un lecteur. (le bénéfice pour le lecteur étant alors l'augmentation de la compréhensibilité du texte). Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair et précis et s'appuyer sur la réalité. Information : On se limite à résumer : • les positions de l'auteur • ses raisonnements • ses arguments • ses conclusions par rapport à un thème donné.

Rappel : Résumé : exercice de contraction (faire plus court) et de reformulation (réécrire) Compte-rendu : exercice de contraction, de présentation et de choix.