background preloader

Culture de l'information

Facebook Twitter

Référentiels pour la maîtrise de l'information. Education aux media et à l'information : des outils spécifiques depuis 2010 Matrice EMI (Académie de Toulouse) 2015-2016 Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016.

Référentiels pour la maîtrise de l'information

Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) Compétences informationnelles, de quoi parle t-on ? by Christophe Coquet on Prezi. Wikipédia et éducation : Quels enjeux, quels apprentissages pour une info-literacy ? Les utilisateurs du Web deviennent auteurs et acteurs du Web.

Wikipédia et éducation : Quels enjeux, quels apprentissages pour une info-literacy ?

Avec son évolution permanente des connaissances, Wikipédia renouvelle le modèle de l’édition avec un nouveau genre encyclopédique n’offrant pas de représentations stabilisées des modes de production et de validation dans la chaîne éditoriale. Les références entre savoirs savants et savoir profanes s’interpénètrent. Wikipédia a pour elle, la puissance du nombre avec des rédacteurs bénévoles, une possibilité de diffusion instantanée à l’échelle de la planète et la gratuité. Le principe est simple : des anonymes, compétents ou non, rédigent en ligne un ou des articles sur les sujets de leur choix, les textes pouvant par suite être modifiés, corrigés, et même vandalisés, par les autres usagers. La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice? Alternative aux paradigmes établis, pied de nez aux méthodologies rigoureuses, la sérendipité, ou la découverte par hasard ou par sagacité de résultats qu’on ne cherchait pas, est célèbre dans le domaine scientifique pour avoir abouti à de grandes découvertes.

La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice?

Le hasard et l’accident ont permis entre autres de découvrir l’Amérique, le vaccin antivariolique, la pénicilline, la radioactivité, ainsi que des inventions davantage prosaïques telles que le post-it, la gomme à effacer ou la tarte tatin. Le terme de sérendipité, néologisme imaginé par Horace Walpole en 1754, fait référence au conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip où les protagonistes résolvent des mystères en procédant par hypothèses successives. Aussi appelée happenstance (le fait d’être au bon endroit au bon moment), la sérendipité revêt des apparences diverses selon qu’elle permet de découvrir une chose à laquelle on ne s’attendait pas ou bien de rencontrer par hasard ce à quoi l’on aspirait.

Les compétences en littératie médiatique : grille d’analyse des séances pédagogiques. Enseigner la culture de l'information, est-ce renoncer aux actions concernant la lecture ? Jeudi 19 avril 2012 4 19 /04 /Avr /2012 18:49 Une question un peu provoquante dont la réponse est bien sûr négative...

Enseigner la culture de l'information, est-ce renoncer aux actions concernant la lecture ?

C'est une inquiétude légitime d'une partie de notre profession : "Si nous demandons à enseigner la culture de l'information, quelle place pourrons nous encore accorder au livre et à la lecture ? ". Je pense que nous pouvons répondre qu'en matière de culture de l'information, la lecture a une place absolument centrale : Parce que la lecture sur écran est beaucoup plus complexe que la lecture sur papier. Ce mode de lecture demande encore plus qu'avant de savoir pratiquer différents modes de lecture et de savoir les articuler : lecture survol, lecture s'élective, lecture analytique, reflexive, approfondie, etc.

Savoir lire un document numérique est une compétence essentielle du lecteur numérique comme le souligne Pierre Fastrez. Vous avez dit "curation" ? (1) Définition, historique des pratiques, outils et usages. FADBEN. Comment, ou plutôt sur quelles bases, construire une nou­velle dis­ci­pline sco­laire ?

FADBEN

C’est une question délicate, surtout lorsque l’on sou­haite s’éloigner de réflexions mili­tantes ou d’opportunité. S’agissant de la docu­men­tation ou de l’information-documentation, il apparaît dif­ficile de trouver une réponse simple et directe. Faut-​​il trans­poser des savoirs venant d’une ou plu­sieurs dis­ci­plines uni­ver­si­taires, faut-​​il s’inspirer de pra­tiques exis­tantes dans des pro­fes­sions, ou des pra­tiques sociales, expertes ou plus « com­munes », faut-​​il ima­giner une création ou une extension à partir de pra­tiques sco­laires et des contraintes du système éducatif actuel, faut-​​il mélanger et arti­culer ces dif­fé­rentes approches, comme autant d’ingrédients d’une création spé­ci­fique ?

Article de Eric Bruillard, Pro­fesseur des uni­ver­sités, ENS Cachan. paru dans Mediadoc n°6, Avril 2011. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS) InfosOutilsFroids J’ai eu le plaisir de coordonner le dossier du dernier numéro de la revue Documentaliste & Sciences de linformation consacré à cette pratique en devenir qu’est la curation.

La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS)

La convergence médiatique : la culture de l’information sur la piste de la translittératie: Sommaire. La culture de l'information en sept leçons et les enjeux du numérique. Sommaire. Le nouvel ordre documentaire du numérique. La circulation des informations et des biens culturels a toujours (en tout cas depuis les premières bibliothèques) été régie par un ordre documentaire.

Le nouvel ordre documentaire du numérique

Dans notre histoire contemporaine s'est imposé un "ordre documentaire antérieur dominé par l’édition qui vend des objets et protège le contenu par la propriété intellectuelle. " (Source) Avec le numérique, cet ordre ancien est bouleversé. Quelles sont actuellement, les différentes "variables" du nouvel ordre documentaire inauguré par le numérique ?

Rapport du député Jean-Michel Fourgous Apprendre à l’ère numérique. Cactus Acide. De nouveau en collège, je tâtonne dans la mise en oeuvre d’un enseignement dont je souhaite qu’il soit modulaire.

Cactus Acide

Mais je reviendrai ultérieurement sur le module de cours en information-documentation que j’ai donné cette année aux élèves de sixième. D’ici là, je vous propose, dans ce billet, la préparation des séances 5 et 6, formalisées… Après plusieurs mois sans publication, mea culpa mea maxima culpa, mais il est vrai que j’ai changé d’établissement pour passer d’un contexte de lycée à celui d’un collège, je trouve enfin la faveur d’un instant pour Cactus acide. Aux cultures de l'information. Culture de l'information. Information documentation.

La Culture de l'Information dans un CDI de collège : deuxième essai. Mercredi 4 avril 2012 3 04 /04 /Avr /2012 10:39.

La Culture de l'Information dans un CDI de collège : deuxième essai