background preloader

Canal U conf culture numérique

Facebook Twitter

CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 02 Autour de la Blogosphère « Les blogs occupent aujourd'hui une place centrale dans notre accès quotidien à l'information. Véritable écosystème informationnel, la « blogosphère » est protéiforme : des blogs d'adolescents, chercheurs, citoyens, hommes politiques et journalistes y côtoient des blogs d'organismes, institutions, universités, entreprises et associations. Pas de métier, de champ professionnel, de compétence, de loisir, de passion qui n'y échappe... Au point que les moteurs de recherche ont fait de cette blogosphère une source d'information à part entière. » Extrait de la présentation du livre Créer, trouver et exploiter des blogs par Olivier Ertzscheid Points essentiels qu'est-ce qu'un blog ? CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture. L'autorité de l'auteur s'en trouve profondément modifiée, notamment par qu'il peut "s'autoriser de lui-même" en publiant directement sur le web, ce qu'Evelyne Broudoux appelle "l'autoritativité".

Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T. CULTURE NUMÉRIQUE : 04 La messagerie électronique - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant.

Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. CULTURE NUMÉRIQUE : 05 Histoire et structure de l'internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 06 Les logiciels libres - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 07 Wikipédia Wikipédia est un des sites internet qui fait couler le plus d'encre (numérique, évidemment). Une encyclopédie coopérative, produite par ses lecteurs, en exapnsion permanente, il y a de quoi faire frémir les tenants d'un savoir accordé par l'autorité et le prestige.

Wikipédia représente un des symboles les plus forts de la production coopérative (ou production de pairs-à-pairs). En tant que tel, il convient d'en examiner le processus de production et de maintenance. Le modèle de l'encyclopédie, avec ses entrées définies, ses formes d'organisation de l'information semble parfaitement adapté au web (hypertexte) et à la production coopérative (claire séparation des items produits). Points essentiels. CULTURE NUMÉRIQUE : 08 L'hypertexte - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 08 L'hypertexte La définition qui semble la plus adéquate de l'hypertexte a été posée en introduction d'un numéro spécial de juillet 1988, désormais célèbre, du journal Communication of the ACM. Smith et Weiss y considéraient l'hypertexte comme « une approche de la gestion de l'information dans laquelle les données sont conservées dans un réseau de nœuds mis en relation par des liens.

Les nœuds peuvent contenir du texte, des graphiques, du son, de la vidéo aussi bien que des logiciels ou d'autres formes de données. » Le modèle hypertexte propose en effet un mode particulier d'accès à l'information : la navigation. On peut distinguer plusieurs types de recherche d'information : Ces modèles de recherche d'information ne s'excluent pas les uns les autres.

Les principales limites de l'hypertexte tiennent à la structure en blocs d'informations juxtaposés. Points essentiels. CULTURE NUMÉRIQUE : 09 Les protocoles du réseau internet - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 11 La propriété immatérielle - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 11 La propriété immatérielle On doit évidemment lire le titre de cet enseignement comme un oxymore : deux termes en contradiction dynamique : comment être "propriétaire" d'un élément "immatériel" (connaissance, culture, émotion, création, innovation, données,...). Les "droits de propriété intellectuelle" sont accordés par les puissances publiques, ne ressemblent pas aux "droits naturels" en ce qu'ils dépendent uniquement de décisions juridiques. Il y a trois cents ans, en Angleterre, en avril 1710, était publié le « statut d'Anne », qui établissait le monopole de l'auteur sur ses oeuvres, lui permettant dès lors de négocier avec le secteur industriel capable de transformer cette propriété immatérielle en objets mis en vente sur un marché (reproduction des livres).

A l'heure de l'internet, chaque lecteur peut participer à la circulation des oeuvres, ce qui change cette relation entre un auteur (ou un inventeur) et les appareils industriels de diffusion. CULTURE NUMÉRIQUE : 12 Société de l'information, société de la connaissance - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 13 Youtube - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 14 Les métadonnées - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 15 Les flux RSS et les agrégateurs - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 16 Publications scientifiques - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 17 Delicious et le social bookmarking - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 19 La publicité sur internet (1ère partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 20 La publicité sur internet (2ème partie) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 18 Le livre numérique - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 18 Le livre numérique Le livre électronique (numérique) sera la grande affaire de 2010. Plusieurs éléments concourent à cette situation : la mise à disposition de nouveaux outils de lecture (smartphones, tablettes, liseuses spécialisées, liseuses en ligne,...) l'adoption du format ePub l'émergence de plate-formes devente en ligne de livres électroniques A partir du fonctionnement général de l'édition et de la chaîne traditionnelle du livre, il convient de repenser les métiers du livre et les modèles de la lecture,pour accompagner l'émergence de ce nouveau produit/service/système cognitif.

Points essentiels La chaîne du livre Les métiers de l'édition Edition et publication Les liseuses Les formats des livres électroniques Economie du livre La lecture.