background preloader

Santamadrona

Facebook Twitter

Marko Zubak.

HDA

Art abstrait. Tendances abstraites Aux environs de 1910, se développent différentes tendances abstraites dans le cadre des mouvements d’avant-garde allemand, ruse, tchèque et hongrois.

Art abstrait

Leurs prédécesseurs immédiats sont les deux grands mouvements innovateurs, l’impressionnisme et le fauvisme. Les deux tendances principales de l’art abstrait sont issues de cette double matrice formelle ; elles recherchent un ordre et une rationalité qui excluent une référence immédiate au monde extérieur, mais qui soient capables de saisir les « forces créatives » de la nature. La première, fondée sur le parcours de l’émotion, sur l’influence de la musique, sur l’étude de la psychologie et des principes de perception du réel, parvient à définir un langage basé sur la fonction expressive et symbolique de la couleur, sur le rythme produit par les rapports réciproques de formes pures. Première aquarelle abstraite, 1910, Wasily Kandinsky, (Paris, Musée National d’Art Moderne, Centre Georges Pompidou). Maus / Art Spiegelman. Art Abstrait. Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site.

Art Abstrait

Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle.

Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. A chaque enseignant d’évaluer ses besoins et d’utiliser ce qui lui est nécessaire selon le niveau de sa classe. Au cours de la deuxième décennie du vingtième siècle, un tournant radical et déterminant s’opère en peinture, l’invention de l’abstraction.

L'art abstrait. Art_abstrait_XX_e_siecle.pdf. ART SPIEGELMAN : MAUS. Les 7 notions principales du cours d’arts plastiques. 1.

Les 7 notions principales du cours d’arts plastiques

Couleurs comme les couleurs du cercle chromatique. Ou celle d’un tableau abstrait d’August Macke par exemple.

Techniques

Histoire des Arts au collège. Panorama de l'art. Lycée. Arts plastiques - InSitu - espace scénique. Espace pédagogique > 2nd degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 26/02/2008 Représenter, mettre en scène un décor urbain. mots clés : illusion, échelle, décor.

arts plastiques - InSitu - espace scénique

Étapes: design & culture visuelle. Site pédagogique des Arts Plastiques - Académie de Paris - Lycée. LE CUBE - Centre de création numérique.

Musées

BienBeau.fr - Les bien belles adresses de Paris et des alentours. Étapes: design & culture visuelle. ARTS PLASTIQUES: Pierrick SORIN. Le présentateur a annoncé les projets «les plus fous», des projets qui se caractérisent essentiellement par leur côté «spectaculaire et monumental», l'objectif étant de «bouleverser le paysage urbain».

ARTS PLASTIQUES: Pierrick SORIN

Et en effet, nous assistons à la présentation d'œuvres délirantes mais dont l'intérêt est soigneusement justifié, soit par l'artiste lui-même, soit par le commentaire en voix-off, tant sur les plans artistique, économique, scientifique, culturel, topographique, social, relationnel que sur celui de l'affectif ou encore de la sécurité des citoyens. Les œuvres. Les ressources de la discipline — Site Arts Plastiques. Sculpture Archives. Arts plastiques - Éduscol. Archéologie du présent - Dossier pédagogique du MAMC de Saint-EtienneCe dossier pédagogique très complet du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne revient de façon très exhaustive sur l’accrochage 2016-17 (Lire la suite >>)"Questions d'enfants" - Musée du louvreCette collection de courtes vidéos met en relation des classes de la maternelle au collège avec des spécialistes du Louvre qui répondent aux questions (Lire la suite >>)La classe : hier, aujourd'hui et demain?

Arts plastiques - Éduscol

De Philippe VeyrunesEn dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se (Lire la suite >>)Surlimage - Ecrits et ressources sur l"imageSurlimage est une ressource destinée à la formation culturelle des enseignants dans le cadre de l’éducation à l’image. Site pédagogique des Arts Plastiques - Académie de Paris - Accueil. Liste de sites. Marey. Etienne-Jules Marey Étienne-Jules Marey , né à Beaune le 5 mars 1830 et mort à Paris le 15 mai 1904 , est un physiologiste français.

Marey

Considéré à son époque comme un touche-à-tout atypique, il fut un pionnier de la photographie et un précurseur du cinéma . Fusil photographique de Marey. Olivier Lussac. L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures.

L’œuvre d’art à l’ère de son appropriabilité numérique

Face à l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, les nouveaux médias que sont la photographie et le cinéma imposent par la reproductibilité le règne des industries culturelles. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. Arts Plastiques.


  1. a_msika Apr 8 2013
    Bonjour, bienvenue sur Pearltrees. Tu peux maintenant cultiver tous tes intérêts. Ajoute des perles et prends celles que tu découvres chez les autres. Tu les retrouveras sur iPhone, iPad ou n'importe quel ordinateur. Si tu as des questions, réponds à mon commentaire. Bonne découverte !