background preloader

Volvo (Geely - Chine)

Facebook Twitter

Volvo va devenir 100 % électrique dès 2030. On s’en doutait un peu, voilà que nous en avons désormais la confirmation : Volvo passera bel et bien à l’électrique, et ce de manière définitive.

Volvo va devenir 100 % électrique dès 2030

C’est dans un communiqué publié ce matin que la marque suédoise a confirmé cette nouvelle, annonçant qu’elle ne proposera plus aucun modèle propulsé par un moteur thermique à l’horizon 2030. Autant dire que c’est demain, à l’échelle du marché automobile. Une transition à laquelle il fallait néanmoins s’attendre, alors que la marque se tourne depuis de nombreuses années déjà vers l’électrification de sa gamme, alors que tous les modèles actuellement vendus ont leur alternative hybride.

Des version qui devraient donc également bientôt disparaître, puisque seuls les véhicules électriques subsisteront au début de la prochaine décennie. Une grande évolution, somme toute assez logique pour le constructeur, qui emboîte alors le pas à d’autres marques ayant elles aussi choisi de prendre ce virage. A lire également sur Auto-Moto.com : Watch Volvo Drop Ten Brand New Cars From 98 Feet To Help Rescue Services Training.

La Volvo P1800 renaît, et pas en électrique ! Le team Cyan Racing a permis aux Volvo S60 de s’illustrer sur la scène du championnat international des voitures de tourisme, en 2017.

La Volvo P1800 renaît, et pas en électrique !

Cette fois, l’écurie s’attaque à un mythe de la marque suédoise : « Nous aurions pu construire une Volvo P1800 électrique avec les dernières technologies (Volvo et Polestar misent beaucoup sur l’électrique, NDLR) mais ce n’était pas ce que nous voulions », explique Christian Dahl, CEO de Cyan Racing. Il ajoute : « Nous avons préféré tirer le meilleur des années 60, mais en optimisant la technique pour garder une expérience de conduite pure et raffinée. » C’est ainsi qu’est née une P1800 neuve, qui revendique 450 ch pour à peine 990 kg ! Pour obtenir un poids inférieur à la tonne, la structure est en acier haute résistance et en fibre de carbone. Bien qu’il s’agisse d’une voiture de route, elle fait le lien avec le monde de la course grâce à des amortisseurs réglables et, comme à l’époque, il n’y a ni contrôle de traction, ni ABS. Avec cette drôle d'affaire, Volvo montre sa conception très personnelle de l'utilisation d'Instagram.

Prendre les photos d’un auteur sur Instagram et les utiliser pour faire sa propre promotion, est-ce bien convenable ?

Avec cette drôle d'affaire, Volvo montre sa conception très personnelle de l'utilisation d'Instagram

C’est en tout cas ce que pense Volvo, qui est impliqué dans une drôle d’histoire de violation de droits d’auteur mettant en scène un photographe et un mannequin professionnel. En avril 2019, un photographe, Jack Schroeder, un photographe automobile et lifestyle, accompagné d’un mannequin, Britni Sumida, embarquent ensemble pour une séance photo lors de la très courue saison du « blooming », cette période unique de floraison de fleurs sauvages en Californie du Sud, particulièrement spectaculaire au printemps 2019, après des années de sécheresse. Les deux professionnels se rendent sur place à bord d’une Volvo S60, qui servira de faire-valoir et d’accessoire de luxe pour cette session en plein air. Suite à cette journée de prises de vue, Jack Schroeder publie quelques images sur son compte Instagram. Jusque là tout va bien.

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière. Volvo fête son 90e anniversaire. Volvo : pourquoi tout lui réussit. Mois de mars historique pour Volvo.

Volvo : pourquoi tout lui réussit

Le 5, le XC40 a remporté le prestigieux titre de voiture de l'année sur le continent européen. Et pour le constructeur, cela n'a rien de symbolique, car c'est la première fois qu'il reçoit cette distinction, qui a été créée en 1964 ! Trois semaines plus tard, nouveau coup d'éclat : la deuxième génération du XC60 est désignée voiture mondiale de l'année ! Là aussi, c'est une première (mais le prix est plus récent, il date de 2005). Uber va acheter des voitures autonomes par milliers à Volvo. Le constructeur automobile suédois Volvo a annoncé lundi qu'il allait vendre des "dizaines de milliers de voitures autonomes" à Uber, leader mondial des VTC.

Uber va acheter des voitures autonomes par milliers à Volvo

Un porte-parole du groupe suédois contacté par l'AFP n'a pas donné le montant de la commande ni le nombre précis de voitures concernées par la commande. Volvo, qui appartient au groupe chinois Geely, a précisé qu'il livrerait des SUV XC90 entre 2019 et 2021, aux termes d'un accord non exclusif signé en 2016. "Nous sommes ravis de développer notre partenariat avec Volvo", a affirmé le responsable des accords avec les constructeurs automobiles chez Uber, Jeff Miller, dans un communiqué.

Les véhicules Volvo seront équipés d'une technologie autonome tandis qu'Uber va mettre au point un système d'auto-conduite. "Ce nouvel accord nous place sur le chemin d'une production de série de voitures autonomes", a souligné Jeff Miller. >> Aller plus loin Pourquoi Uber mise autant sur la voiture autonome (avec AFP) Polestar (Volvo) Nouvelles suppressions de postes pour Volvo. Volvo a du mal à remonter la pente.

Nouvelles suppressions de postes pour Volvo

Le numéro deux mondial des poids lourds a prévu, ce jeudi 6 février, 2.400 suppressions de postes. En octobre déjà, Volvo avait annoncé plus de 2.000 suppressions de postes, après une année 2013 difficile. Le groupe, qui a vu son chiffre d'affaires chuter de 9% sur l'année, à 272,6 milliards de couronnes (30,9 milliards de couronnes), a affiché un bénéfice net trois fois moindre que l'année précédente, à 3,80 milliards de couronnes (430 millions d'euros). Les suppressions d'emploi font partie d'un plan de restructuration lancé en septembre pour redresser la rentabilité du groupe.

Volvo renouvelle sa gamme de poids lourds Ces suppressions de poste doivent toutes avoir lieu courant 2014. Volvo a traversé une phase délicate en devant investir pour le plus important renouvellement de sa gamme de poids lourds depuis 1993 et assurer la transition vers les normes Euro 6. Volvo 850 T5-R/V70 R (1995-2000) : une nordique bouillante, dès 8 000 €