background preloader

Ukraine - Crise de la dette souveraine (2011)

Facebook Twitter

Le FMI met la pression sur l'Ukraine. FMI approuve 17 Mds $ d'aide. Wednesday, April 30, 2014 9:36 PM GMT Le Fonds monétaire international a approuvé mercredi un plan d'aide de 17 milliards de dollars sur deux ans en faveur de l'Ukraine, menacée de banqueroute et fragilisée par une insurrection pro-russe dans l'Est.

FMI approuve 17 Mds $ d'aide

Le feu vert du conseil d'administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, permet le déblocage immédiat d'un premier prêt de 3,2 milliards de dollars à Kiev, qui doit régler une facture de gaz de plusieurs milliards de dollars à son voisin russe. L'accord du FMI, qui envisageait jusqu'ici un plan d'aide compris entre 14 et 18 milliards, devrait ouvrir la voie à d'autres donateurs (Union européenne, Banque mondiale...) afin de parvenir à un plan de sauvetage global de 27 milliards de dollars. Les prochains prêts de l'institution ne seront toutefois débloqués que par étapes et à la condition que Kiev applique un programme d'économies drastique.

En pleine crise, l'Ukraine risque de faire défaut sur sa dette. Les affrontements se poursuivent en Ukraine entre policiers et manifestants hostiles au gouvernement de Viktor Ianoukovitch.

En pleine crise, l'Ukraine risque de faire défaut sur sa dette

L'escalade de la violence est telle que l'Union européenne envisage des sanctions ciblées, avec un embargo sur les armes pour le pays. Dans ce contexte d'extrême incertitude, l'Etat ukrainien risque de ne plus pouvoir honorer le paiement de sa dette. Les rendez-vous les plus importantes arriveront, en effet, dans moins de deux mois.

Entre avril et août, l'Ukraine va devoir rembourser ou refinancer près de la moitié de ce qu'elle doit pour cette année, comme l'expliquent les experts de TAC Financial. L'Ukraine attend les 12 Mds de $ promis par la Russie.