background preloader

Theorie des Supercordes

Facebook Twitter

La théorie des Cordes. L'équation du trou de ver d'Interstellar aurait été trouvée ! Un des plus grands experts de la théorie des supercordes appliquée aux trous noirs, Juan Maldacena, a trouvé avec un collègue une solution décrivant un trou de ver traversable sans danger pour un humain. Remarquablement, elle émerge d'une variante de la théorie considérée par le prix Nobel Kip Thorne pour rendre crédible scientifiquement le film Interstellar. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Stephen Hawking, l'astrophysicien qui a fait aimer la science Le grand physicien Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. Véritable légende de la physique, il fut aussi un très talentueux vulgarisateur. Retour sur la vie hors du commun de ce savant qui a su se faire aimer du public et rendre accessible ses travaux de recherche scientifique : trous noirs, théorie des supercordes, rayonnement de Hawking, théorèmes sur les singularités... La science lui dit un immense merci. En novembre 2015, fut fêté le centenaire de la formulation finale par Einstein de sa théorie de la relativité générale.

Des scientifiques de Google veulent créer un « trou de ver » pour confirmer la théorie des cordes. Deux théories sur la structure de l'Univers sont en concurrence : la relativité générale et la mécanique quantique. La théorie des cordes pourrait aider à les unifier. Les scientifiques de Google espèrent y arriver en créant une sorte de trou de ver grâce à un ordinateur quantique.

De Star Trek à Interstellar, la science-fiction nous donne envie qu’ils existent… mais ils ne sont que théoriques : les trous de ver seraient des objets astrophysiques reliant deux régions distinctes dans l’espace et le temps. À Mountain View, chez Google, une équipe de scientifiques propose un système censé reproduire, en laboratoire, le principe physique des trous de ver.

Ces chercheurs de Google veulent résoudre l’énigme de la gravité quantique. La relativité générale (sur la nature et l’évolution de l’espace-temps),et la mécanique quantique (sur le comportement de la matière à l’échelle atomique et subatomique). Ces deux concepts expriment des lois différentes qui ne peuvent pas se mélanger. Brian Greene on string theory. Théorie des Cordes - Ce qu'Einstein ne savait pas encore (FR) Testing times for strings. Look in front of you. Now to your side. Next, up above. These are the known spatial dimensions of the universe: there are just three. Have you ever wondered about the origin of this number? Have you ever thought there might be new dimensions that escape our observation? String theory replaces all the elementary point particles that form matter and mediate interactions with a single extended object of vanishing width: a tiny "string".

For a long time string physicists thought that strings were extremely thin, having the smallest possible size in physics, associated with the Planck length, of 10-35 m. The main motivation for these ideas came from the considerations of the so-called mass hierarchy problem: why does the gravitational force remain much weaker than the other fundamental forces (electromagnetic, strong and weak), at least up to the energies currently reached in high-energy physics? The universe as a braneworld String theory has a long history. The string scale at TeV energies. Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro.

Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit. La théorie elle-même sera abordée la semaine prochaine. Un peu d’histoire d’abord: Newton Newton au XVII ème siècle a découvert la force de gravitation: il comprend comment calculer la force de gravitation (F=mg).il ne comprend pas comment elle fonctionne, quel en est le mécanisme fondamental, son essence. Comme on le verra un peu plus tard, c’est ce qui va pousser Einstein à tenter de répondre à cette question pour comprendre comment fonctionne la gravitation Selon la loi de la gravitation universelle de Newton: le champs de gravitation du soleil maintient les planètes en orbite autour de lui.si le soleil s’éteint, sa force de gravitation disparaît et les planètes sortent instantanément de leur orbite pour dériver dans l’espace.

Einstein Selon la théorie de la relativité générale d’Einstein (1907): Selon cette théorie: Force Electromagnétique Les trous noirs. Dossier: la théorie des cordes 2/2: bienvenue dans la 11e dimension!