background preloader

Technologies de l'Information

Facebook Twitter

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan (Le Monde diplomatique, novembre 2011) Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche. La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Mais le classement se faisait souvent de façon naïve, en comptabilisant le nombre d’occurrences de l’expression cherchée. Au fur et à mesure que la Toile s’étendait, les résultats proposés aux internautes étaient de plus en plus confus.

. — L’enchère sur un mot-clé. . — Le calcul du score de qualité de la publicité. . — Le calcul du rang. La French Tech : une ambition collective pour les start-up françaises. Les métropoles french tech Le 27 novembre 2013, le Gouvernement lance la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des start-up, ces jeunes pousses numériques dont le développement est essentiel pour l’avenir de l’industrie française. Neuf premières métropoles reçoivent le label French Tech le 12 novembre 2014. Une nouvelle vague de labellisation (métropoles et écosystèmes thématiques) est annoncée par Axelle Lemaire et Emmanuel Macron le 24 juin 2015 : 4 nouvelles Métropoles French tech (Brest, Lorraine, Nice, Normandie) et 4 écosystèmes thématiques (Saint-Étienne, Alsace, Avignon, Angers).

Une première évaluation collective a été menée en 2016. Cette évaluation a permis de confirmer que le travail de structuration locale au sein de chaque Métropole a mobilisé de nombreux acteurs et a suscité un engouement de plus en plus fort. Les réseaux thématiques french tech L'Initiative French Tech Cisco mise sur les start-up françaises. 101projets : parmi les start-up gagnantes, on trouve Youmiam - vidéo. La liste des 101 start-up lauréates de la compétition 101projets a été dévoilé (fichier PDF) sur le site Internet officiel de la compétition destiné à dénicher les jeunes talents du Net .

Et pour aller vite, il fallait « pitcher » son projet en moins d’une minute. L’initiative avait été lancée au printemps par trois vedettes de Net-économie française : Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Iliad-Free) et Jacques-Antoine Granjon (Ventes-privées.com). Sur 1500 dossiers reçus, 290 ont été retenus pour une présentation « mid start-up mid speed dating » devant le trio de Net-entrepreneurs associés à un jury professionnel qui s’est déroulée le 18 novembre au Théâtre de Paris. Chaque équipe lauréate se verra attribuer une enveloppe de 25000 euros pour démarrer les activités, contre une entrée au capital du projet des trois « business angels » à la genèse de 101projets.

Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ? Vous n'avez toujours rien compris au Big Data ? Voici l'événement qu'il vous faut. Attention, il n’y a absolument rien de condescendant dans la question en titre ! Le Big Data peut aider une majorité d’entreprises (toutes ?) De tellement de manières différentes… que les experts ont décidé d’évangéliser l’intégralité des bénéfices du Big Data, et tous en même temps.

Cela a produit un discours cacophonique dont vous êtes peut-être ressorti avec un sentiment : « c’est probablement le nouveau « buzzword », je vais laisser passer 5 ans… si ça existe encore, je vais essayer d’écouter quelqu’un d’intelligible sur le sujet ». Mon conseil : n’attendez pas 5 ans ! Libérez votre mardi 3 Novembre pour l’événement « Les PME à l’assaut du Big Data » qui aura lieu au Hub Bpifrance. Car le Big Data est véritablement une révolution… et il a (ou va) changé la donne sur votre marché tôt ou tard. Si J. Et si vous hésitez encore, sachez que le Big Data en France, ce sera 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit une croissance de 40% avec la création de 130.000 emplois.