background preloader

Dé-dollarisation

Facebook Twitter

Un monde sans dollar, mythe ou réalité ? Dédollarisation : la stratégie des BRICS | Dans l’Octogone #21 avec Idriss Aberkane. Est-ce la fin du dollar ? Pays arabes. Des relations équilibrées avec la Russie malgré la pression des États-Unis ? Passer au contenu Facebook Twitter Youtube Rss Instagram Envelope Rechercher Menu Fermer International Pays arabes. Le 30 septembre, le président russe Vladimir Poutine a prononcé un discours au Kremlin sur les résultats des référendums dans la République populaire de Donetsk, la République populaire de Louhansk et les régions de Kherson et de Zaporozhye, après quoi il a signé un traité avec les chefs des quatre régions pour leur admission dans la Fédération de Russie.

Les liens étroits que Moscou entretient avec les pays arabes se reflètent dans leur position à l’égard du conflit en Ukraine. Les pays arabes ne penchent pas d’un côté ou de l’autre dans le conflit actuel, mais tentent de maintenir un équilibre et appellent au dialogue. Les États-Unis ont adopté une position divergente sur la question de l’Iran, ce qui a suscité des critiques de la part des pays du golfe Persique. Mais même la tentative de ne pas provoquer Washington a ses propres limites. Crédit photo : DR 4 réponses. Youtube. L’abandon du dollar par la Russie dans ses exportations atteint un niveau historique. Russie 14:35 27.04.2021(mis à jour 16:23 27.04.2021) URL courte Au quatrième trimestre de 2020, la part du dollar dans les exportations russes est tombée en dessous de 50% pour la première fois de son histoire contemporaine grâce à une campagne visant à réduire la vulnérabilité du pays aux actifs américains.

Une campagne de longue date menée par le Kremlin afin de diminuer la dépendance de la Russie vis-à-vis des actifs américains vient de significativement porter ses fruits: au quatrième trimestre 2020, la part du dollar dans les exportations russes a été inférieure à 50%, rapporte Bloomberg. La raison principale de cette baisse tient aux relations commerciales entre Moscou et Pékin qui effectuent environ trois quarts de leurs paiements en euros. Le site d’information financière Investing indique en se référant aux données de la Banque centrale russe qu’en 2020, la monnaie européenne a été utilisée dans 65,3% des paiements chinois vers la Russie, contre 45,6% en 2019. La Russie dit adieu au dollar ? - Politique-Eco avec O. Delamarche et P. Béchade. La dé-dollarisation se poursuit : la Chine et l’Iran éliminent le billet vert du commerce bilatéral.

La boucle de la dé-dollarisation est bouclée. Ce qui a commencé par des échanges entre la Russie et l’Iran, puis entre la Russie et la Chine, se termine par les échanges entre l’Iran et la Chine Par Tyler Durden – Le 11 décembre 2017 – Source Zero Hedge Plus Washington se déchaîne contre ceux qui ne veulent pas s’incliner devant l’ordre mondial unipolaire, plus le reste du monde se rebiffe.

À l’aube du lancement de son contrat à terme sur le pétrole, la Chine intensifie son programme de dé-dollarisation en cherchant un accord bilatéral rial-yuan avec l’Iran. À titre de rappel, rien ne dure éternellement… La fin de l’hégémonie du dollar est inéluctable. . « La Russie partage les inquiétudes des pays du BRICS quant à l’injustice de l’architecture financière et économique mondiale, qui ne tient pas compte du poids croissant des économies émergentes.

Beijing est prêt à intensifier le jeu. La dollarisation pour Pékin, Moscou et Téhéran est devenue une priorité stratégique. Tyler Durden.