background preloader

Suède

Facebook Twitter

La Suède revient à l’argent liquide. Qui, ces derniers temps, aurait misé une seule couronne sur la pérennité de l’argent liquide en Suède?

La Suède revient à l’argent liquide

Dans ce pays où l’on peut tout payer par carte bancaire, sans minimum d’achat, que ce soit un paquet de chewing-gums ou un ticket de bus, ils sont de plus en plus nombreux à n’avoir aucune pièce ou aucun billet dans leur porte-monnaie. Dans les églises, la traditionnelle quête a été remplacée par la possibilité de verser son obole par Swish, un système de paiement instantané par téléphone qui lie votre numéro à votre compte bancaire. Même les mendiants, plutôt que de tendre la main en vain, arborent sur leur poitrine leur numéro de Swish. Les 56 milliards de couronnes qui circulent encore dans le pays ne représentent plus que 1,2% du PIB, le plus bas niveau du monde (la moyenne dans l’Eurozone est de 10%), et le cash n’est plus utilisé que dans 6% des transactions.

Liberté de choix et lutte contre les inégalités sociales. La Suède, un pays sans cash. Lorsque Victor déjeune dans un restaurant de Stockholm avec des amis, la question de savoir s’il a assez d’argent ne se pose pas: «Je rembourse ma part par téléphone, avec l’application Swish.»

La Suède, un pays sans cash

Lorsqu’il achète une friandise, nul besoin de monnaie: «Ma carte sert pour tous les achats, quel que soit le montant… Cela fait six ans que je n’ai pas d’argent dans la poche», avoue-t-il. En Suède, la proportion de paiements par cash dans les commerces est tombée de 40% (2010) à 15% (2016). En termes de valeur, le pourcentage sombre même à 1,4%. Selon un sondage de la Banque de Suède, deux tiers des Suédois pensent qu’ils peuvent vivre sans argent liquide. Ce mouvement de fond, unique au monde par son ampleur, a transformé Stockholm.

Certains commerces refusent le cash. Retour du service militaire en Suède suite aux bruits de bottes russes. Il y a comme un air de Guerre froide qui souffle sur les rives de la Baltique.

Retour du service militaire en Suède suite aux bruits de bottes russes

Le réarmement est un leitmotiv, que ce soit dans les pays baltes, en Pologne et même en Suède. Après avoir placé des troupes sur l’île de Gotland, Stockholm annonce désormais le rétablissement du service militaire. Le précédent gouvernement de centre-droit l’avait abandonné en 2010. L’actuelle coalition, sociaux-démocrates et verts, a décidé de réintroduire le service militaire, au moins dans une version light. La conscription existait depuis 1901 en Suède. Sous-marin russe Un étonnant virage pour un pays que l’on range volontiers dans le camp des pacifistes et qui est toujours officiellement neutre.

La crainte représentée par la Russie a été ravivée par l'incursion d'un sous-marin non-identifié dans l'archipel de Stockholm à l'automne 2014. Coup d’État en Suède. Par Pascal Titeux.

Coup d’État en Suède

Stefan Löfven, Premier ministre de Suède. La nouvelle n’a pas fait la « une » des médias, et c’est pourtant un des événements les plus inquiétants de ce début de siècle. Le dernier masque de la démocratie représentative, dans sa version postmoderne et corrompue, vient en effet de tomber. Cela ne surprendra pas les libéraux, qui savent à quel point l’étatisme électif peut se rapprocher à pas de loup des « vraies » dictatures, et de quoi il est capable lorsqu’il se sent menacé de perdre ses prébendes. On le voit déjà montrer les crocs, à grand renfort d’HADOPI, LPM et autres mesures « anti-terroristes ». Les faits sont simples dans leur crudité cynique. Jusqu’ici tout va bien, me direz-vous, le peuple va trancher. Mais voilà : les sondages se sont mis à dessiner une forte hausse du SD, l’amenant à des niveaux tels que ni l’alliance socialistes-verts, ni le centre-droit, ne puissent espérer gouverner.

Le coup d’État Indifférence générale ou complicité ? La menace se rapproche. Suède: Polémique après l'organisation d'une coûteuse soirée par les services secrets. Les révélations de la presse au sujet d'une soirée très coûteuse sur le thème de James Bond organisée par les services secrets suédois embarrassent le gouvernement, déjà mis en cause dans une série de scandales sur l'usage des deniers publics.

Suède: Polémique après l'organisation d'une coûteuse soirée par les services secrets

Cette soirée de juin 2011, organisée en pleine période d'austérité, a réuni un millier d'invités autour de tables de casino et d'animations assurées par de grands noms du spectacle. Son coût: 5,3 millions de couronnes (près de 640.000 euros). Depuis le début de la semaine, elle défraye la chronique et fait le bonheur de l'opposition, qui a réclamé une enquête. L'affaire a été révélée lundi par le Dagens Nyheter, qui distille depuis les détails les plus croustillants.

Un personnel «sous pression» Selon son chef Anders Thornberg, le personnel de la Sapö, ou sûreté suédoise, était «sous pression» après une réorganisation draconienne et toujours sous le coup d'un attentat suicide commis en décembre 2010.