background preloader

Sidérurgie

Facebook Twitter

L'entreprise stratégique Aubert & Duval mise en vente par Eramet, Safran intéressé. Article modifié le 22 juin à 13h10 (rajout du communiqué d'Eramet) Après Photonis et CNIM, un nouveau dossier stratégique va beaucoup occuper les ministères de l'Économie et des Armées dans les semaines qui viennent.

L'entreprise stratégique Aubert & Duval mise en vente par Eramet, Safran intéressé

Selon des sources concordantes, Aubert & Duval, un des leaders mondiaux des aciers à haute performance, des superalliages et du titane, actuellement en grande difficulté, est mis en vente par le groupe minier et métallurgique mondial, Eramet. Lui même traverse une période difficile. La banque Rothschild a été mandatée par le groupe minier pour mener le process de vente, qui se fera sous la surveillance de l'État français, et plus particulièrement de la Direction générale de l'entreprise (Bercy).

Contacté par La Tribune, Eramet ne commente pas l'information. "La question des aciers spéciaux est stratégique pour la France. Suivez La Tribune Partageons les informations économiques, recevez nos newsletters. L’homme d’affaires belge Albert Frère est mort. Sursis de deux semaines pour l’aciérie d’Ascoval : « Savent-ils que l’on est sur une poudrière ? » La justice a accordé un nouveau délai de deux semaines pour statuer sur le sort de l’usine.

Sursis de deux semaines pour l’aciérie d’Ascoval : « Savent-ils que l’on est sur une poudrière ? »

Mais la nouvelle n’a pas du tout soulagé les 281 salariés. Le Monde.fr avec AFP | 24.10.2018 à 11h01 • Mis à jour le 24.10.2018 à 16h38 | Par Le Monde.fr (avec Laurie Moniez, envoyée spéciale à Saint-Saulve) L’aciérie d’Ascoval et ses 281 salariés ont deux semaines de sursis supplémentaires. La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg, qui devait statuer mercredi 24 octobre sur l’avenir de l’usine située à Saint-Saulve, près de Valenciennes (Nord), a décidé de renvoyer sa décision au 7 novembre. La veille, les salariés, « écœurés par l’Etat » et par le groupe Vallourec, qui détient 40 % de l’usine placée en redressement judiciaire en janvier, ont décidé de cesser le travail et de bloquer le site. Taxes sur l’acier et l’aluminium : l’annonce de Donald Trump provoque de vives réactions. « Inacceptable », « mesures injustes »… Indignation à travers le monde après que le président américain a déclaré jeudi vouloir fortement taxer les importations.

Taxes sur l’acier et l’aluminium : l’annonce de Donald Trump provoque de vives réactions

La menace, jeudi 1er mars, du président américain, Donald Trump, d’imposer dès la semaine prochaine de fortes taxes sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis a suscité des réactions indignées dans le monde entier, laissant poindre le risque d’une guerre commerciale. Le président américain a annoncé jeudi que les Etats-Unis imposeraient la semaine prochaine des droits de douane de 25 % sur les importations d’acier et de 10 % sur les importations d’aluminium afin de défendre une industrie sidérurgique américaine « décimée par des décennies de commerce inéquitable ». Lire aussi : Trump accélère sa guerre commerciale en taxant l’acier et l’aluminium Union européenne : « Nous ne resterons pas les bras croisés » Canada : « Tout tarif imposé serait inacceptable » Chine : « Respecter les règles du commerce multilatéral »

Nucléaire : l’inquiétant soupçon qui pèse sur Areva, Énergie - Environnement. « Il y aura encore des lendemains difficiles, des doutes, peut-être des accrocs », est venu dire Emmanuel Macron aux salariés de l’usine Creusot Forge d’Areva en Saône-et-Loire, lundi.

Nucléaire : l’inquiétant soupçon qui pèse sur Areva, Énergie - Environnement

Dans le grand hall de l’atelier destiné à forger les composants des centrales nucléaires, sans doute le ministre de l’Economie pensait-il aux « anomalies, en cours de caractérisation, dans le suivi des fabrications » concédées vendredi par l’équipementier public en difficulté. Suite aux défauts trouvés sur la cuve de l’EPR en construction à Flamanville, l’audit mené sur les fabrications de Creusot Forge a détecté des incohérences dans les dossiers de fabrication. Selon une source au fait du dossier, ce seraient en réalité des falsifications sur des dossiers de fabrication sur son site de Creusot Forge que pourrait devoir reconnaître Areva. « Je ne peux pas l’exclure », a indiqué Philippe Knoche, le directeur général d’Areva aux « Echos ». « On a des procès-verbaux contradictoires.

Qui sont ces deux Français à la rescousse de l'acier anglais? Ils s’appellent Nathaniel et Marc Meyohas.

Qui sont ces deux Français à la rescousse de l'acier anglais?

Deux frères quadragénaires, inconnus du grand public, nés et élevés en France mais installés en Angleterre depuis leurs études supérieures. Fondateurs en 2010 d’un fonds d’investissements privé nommé Greybull Capital, qu’ils qualifient de "family office", ces deux Frenchies sont les premiers à conclure l’acquisition d’une partie des actifs sidérurgiques de Tata Steel au Royaume Uni.

Ils ne sauveront pas la totalité de l’acier britannique et ses 15.000 salariés. Mais ils vont permettre de calmer un peu la panique qui a pris la Grande-Bretagne de front le 31 mars lorsque Tata Steel a annoncé vouloir cesser – ou céder – toutes ses activités anglaises. Un peu comme si ArcelorMittal n’avait pas seulement arrêté deux hauts-fourneaux à Florange, mais purement et simplement fermé boutique en France.