background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Des kits scientifiques pour apprendre différemment ? Futura a testé pour vous. Les années scolaires se suivent et ne se ressemblent pas. Celle qui vient de s’achever a peut-être plus que toute autre soulevé la question de notre manière d’accompagner nos enfants dans leurs apprentissages. Avec ce test de kits scientifiques basés sur l’expérience et le partage, Futura vous propose aujourd’hui un élément de réponse. Après plusieurs semaines d’apprentissages à la maison, des mois de scolarité perturbée par le confinement et la crise du coronavirus, vos enfants devraient bientôt reprendre le chemin de l’école ou du collège. Mais, avec l’aide des kits créatifs et scientifiques Pandacraft, vous allez pouvoir continuer à partager avec eux le plaisir d'acquérir de nouvelles connaissances.

En effet, depuis 7 ans maintenant, Pandacraft encourage les enfants à explorer et à découvrir le monde, leur offrant les moyens de développer leur créativité et d’assouvir leur curiosité par l’expérience. Le squelette géant à explorer grâce à un masque à rayons X.

Histoire des Sciences

Vous n'allez pas vous en rendre compte, mais le kilo va changer. Dans quelques mois, le kilo ne sera plus tout à fait le même. Rassurez-vous, il ne s'agit pas d'un gigantesque complot pour vous faire payer plus cher les pommes de terre ou pour vous obliger à remplacer toutes les balances de la maison. Le changement qui va intervenir ne se ressentira pas sur les instruments de mesure du quotidien, et seuls les scientifiques verront la différence. Kilogramme, ampère, mole et degré Kelvin vont cependant subir une redéfinition en profondeur. Ces unités appartenant au système international auront désormais des fondations bien plus solides et ne dépendront plus de références susceptibles de varier. A la place, elles seront toutes liées à des constantes physiques, immuables.

Ces nouvelles définitions doivent être entérinées lors de la Conférence générale des poids et mesures qui se tiendra à Versailles du 13 au 16 novembre. Du mètre au kilo Ancien mètre-étalon rue de Vaugirard à Paris. Le mètre a déjà franchi le pas depuis de nombreuses années. Accueil. Accueil.

Physique

Chimie. Sciences Naturelles. Informatique. Télécoms. Aeronautique Astronautique. Mathématiques. Sciences Humaines. Robotique. Cartographie. Plus d'un Français sur deux considère que les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon un baromètre. Dans un contexte de crise sanitaire, les Français semblent plus que fracturés dans leur rapport à la science.

Par exemple, 51% des Français interrogés répondent positivement à la question de savoir si la science est la seule source d’information fiable sur le monde. Pour 43% d'entre eux, la communauté scientifique est indépendante tandis qu'elle ne l'est pas pour 40%. De plus, pour plus d'un Français sur deux (53%), les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon le "Baromètre de l’Esprit critique", réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec franceinfo et La Croix, et publié mardi 22 mars.

Interrogés sur les professionnels dans lesquels ils ont confiance en matière de science, et toujours dans ce contexte de crise sanitaire, ce sont les médecins qui arrivent en tête, 51% des sondés faisant confiance à la majorité d’entre eux, mais 38% "seulement à certains". La Fabrique de l'Ignorance.

La science doit-elle s'arrêter là où le « respect » des croyances commence ? L’auteur est professeur à l’UQAM. Directeur scientifique de l’Observatoire des sciences et des technologies, il a aussi été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Depuis quelques semaines, chroniqueurs et intellectuels parlent abondamment de liberté d’expression, de liberté d’enseignement et de l’importance de faire preuve de respect envers les croyances des personnes. Mais peut-on toujours concilier la science et le « respect » des croyances ? On peut en effet penser que cela puisse poser problème quand il s’agit de « respecter » des croyances fausses au vu du développement des connaissances scientifiques. Mentionnons donc quelques cas historiques de découvertes scientifiques qui ont — le plus souvent sans qu’on le veuille ou qu’on s’en rende compte — « blessé » des croyances anciennes et qui rappellent qu’il ne peut y avoir de vraie science sans une entière liberté de recherche.

ScienceWorld. Free Technology for Teachers. Explora. Explora, un parc d'activités scientifiques ludiques adossé à un espace d'innovation et de découverte ouvert à tous les publics, sera installé dans la partie haute du parc Joseph Sanguedolce. Il portera sur deux volets complémentaires : > L'aménagement paysager d'un parc et la création d'installations à vocation scientifique et technique : ExploraParc Le parc comportera une série de modules interactifs et ludiques pour découvrir et jouer avec les sciences. Positionnés par thématiques dans le parc Joseph Sanguedolce, ils offriront la possibilité au public de plonger, par la manipulation, dans des expériences scientifiques. Ces modules seront en accès libre pour une découverte autonome mais aussi proposés sous forme d'ateliers accompagnés par un médiateur. Ce projet est co-piloté par la Ville de Saint-Étienne et La Rotonde, centre CSTI de l’École des Mines.

Le projet en chiffres : Calendrier.