background preloader

Sanofi

Facebook Twitter

Sanofi - Plans sociaux. Projet "Pluton" : Sanofi va se désengager d'une partie de sa production de médicaments. "Pluton".

Projet "Pluton" : Sanofi va se désengager d'une partie de sa production de médicaments

C’est le nom du projet d’externalisation de six usines européennes de Sanofi dans une entité autonome, placée en bourse à l’horizon 2022. En France, deux sites, soit 1.200 salariés, sont concernés. Celui d’Elbeuf (biochimie), situé en Seine-Maritime et celui de Vertolaye (corticostéroïdes et hormones), dans le Puy-de-Dôme. Ces usines produisent des principes actifs, c'est-à-dire des molécules pour des médicaments. Bien sûr, le groupe annonce être actionnaire de cette nouvelle entité. Restructuration Dans un document présenté aux syndicats le 5 novembre 2020 – que Marianne a pu consulter -, la direction justifie avec enthousiasme son désengagement de deux-tiers de sa production de médicaments. Projet "Alastor" L’avenir de l’industrie française du médicament ne s’annonce pas forcément plus rose.

"C’est une fake news, balaye-t-on à la direction de la communication de Sanofi, ces quatres sites disposent d’un avenir brillant au cœur de la stratégie de Sanofi". Filière fragilisée. Scandale de la Dépakine : la facture va s'alourdir pour Sanofi. Les députés ont voté lundi 2 novembre, dans la soirée, en première lecture un amendement pour "inciter Sanofi à participer à l'indemnisation" des victimes du scandale sanitaire de l'antiépileptique Dépakine, en relevant les pénalités qui pourraient être opposées au laboratoire pharmaceutique ou à son assureur.

Scandale de la Dépakine : la facture va s'alourdir pour Sanofi

La rapporteure LR Véronique Louwagie, auteure de cet amendement, estime que le "dispositif d'indemnisation des victimes de la Dépakine fonctionne mal, même très mal, en raison notamment du refus du laboratoire Sanofi de participer à son fonctionnement". Un dispositif d'indemnisation amiable des victimes a été mis en place en 2017 auprès de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). Sanofi ayant refusé de formuler des offres d'indemnisation, c'est l'Oniam qui intervient en substitution pour indemniser les victimes lorsque la responsabilité du laboratoire est établie, avant de lui réclamer en justice le remboursement des sommes versées.

ENQUÊTE. Sanofi, épisode 1 : Les origines d'un échec retentissant. Sanofi a l'arrogance poudrée des anciennes gloires du cinéma muet.

ENQUÊTE. Sanofi, épisode 1 : Les origines d'un échec retentissant

La certitude d'avoir été et la crainte de ne plus en être, demain. Dans cette course mondiale au vaccin contre le Covid-19, le mastodonte français du médicament a raté son rendez-vous avec l'Histoire. Pis, voilà une des plus grandes entreprises tricolores reléguée au rang de "façonnier" pour son principal concurrent, Pfizer-BioNTech. Métamorphosée en sous-traitant de deuxième classe chargé de mettre en flacons le précieux sérum. Certes, une étape essentielle et très technique. Et ce ne sont pas les résultats financiers records pour l'année 2020 que vient de présenter le laboratoire qui font oublier ce camouflet. Chapitre 1. Coup de bluff ou assurance excessive ? Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement "Pour gagner du temps, nous avons acheté un réactif auprès d'un centre de recherche, plutôt que de le développer nous-mêmes.

ENQUÊTE. Sanofi, épisode 2 : Une décennie d'erreurs stratégiques. Si vous n'avez pas lu l'épisode 1 de notre enquête inédite consacrée à Sanofi, retrouvez le ici :

ENQUÊTE. Sanofi, épisode 2 : Une décennie d'erreurs stratégiques

ENQUÊTE. Sanofi, épisode 3 : Le plan de la dernière chance. Si vous n'avez pas lu les épisodes 1 et 2 de notre enquête inédite consacrée à Sanofi, retrouvez les ici : Sanofi, épisode 1 : Les origines d'un échec retentissant Sanofi, épisode 2 : Une décennie d'erreurs stratégiques Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement Chapitre 7.

ENQUÊTE. Sanofi, épisode 3 : Le plan de la dernière chance

Le virage Hudson, comme un air de déjà-vu Pour survivre, Sanofi doit gagner en agilité, se focaliser sur les domaines où il peut faire la différence et réduire son train de vie. Dans le détail, le plan prévoit de recentrer le portefeuille sur les aires thérapeutiques les plus prometteuses : l'oncologie, les pathologies rares, ou encore les vaccins. Si la filiation entre les stratégies des deux capitaines d'industrie est indéniable, Chris Viehbacher voulait, lui, aller bien plus loin avec son plan "Phoenix".

Autre différence, l'actuelle équipe dirigeante a la pleine confiance de son conseil d'administration. Chapitre 8. En astronomie, Pluton se range parmi les planètes naines. Chapitre 9. Opinions Ultimatum Sciences.