background preloader

Recapitalisation

Facebook Twitter

France : les banques pourraient devoir rembourser des milliards à leurs clients. Banquiers, et si nous inversions les rôles ? Chers amis banquiers, vous souvenez-vous de vos clients ?

Banquiers, et si nous inversions les rôles ?

Vous savez, les « professionnels », ou les entreprises, auxquels vous demandiez des bilans, des garanties, des hypothèques, des cautions ? Quelquefois, sans même accorder une ligne de crédit. Vous vous permettiez de juger, de donner des leçons. À la moindre anomalie, à la moindre dégradation de la « note Banque de France », au moindre incident, vous coupiez les encours. Vous disiez « Mais vous êtes quasiment en faillite, nous ne pouvons vous soutenir davantage ! « Améliorez votre gestion ! « Votre entreprise ne vaut plus rien ! Ou, pour d’autres, qui essayaient de relancer une activité, « Qui a failli, faillira ! Aujourd’hui, vous ne « prêtez » même plus. 1 000 milliards d'euros offerts aux banques : il est temps de rembourser ! 1 000 milliards d'euros.

1 000 milliards d'euros offerts aux banques : il est temps de rembourser !

Le montant colossal prêté par la Banque centrale européenne aux établissements financiers de la zone euro avait choqué le grand public. C'était fin 2011, début 2012. Le Crédit Agricole enregistre 3,8 milliards de pertes nettes au 4ème trimestre 2012. Le Crédit Agricole continue à faire le ménage dans ses comptes.

Le Crédit Agricole enregistre 3,8 milliards de pertes nettes au 4ème trimestre 2012

Vingt jours avant la publication de ses résultats annuels le 20 février, le groupe bancaire avertit le marché que Crédit Agricole SA, sa structure cotée en Bourse, affichera des pertes nettes de 3,8 milliards d'euros au 4ème trimestre 2012. Sur ce montant 2,676 milliards proviennent de dépréciations d'actifs dans ses comptes liés à des écarts d'acquisition qui correspondent à la différence entre le montant payé pour acquérir une société et la valeur comptable de ce même actif. Les Etats européens ont versé 1600 milliards d'euros d'aides aux banques depuis la crise.

Les aides d'Etat accordées au secteur financier dans l'Union européenne se sont élevées au total à 1.600 milliards d'euros entre le début de la crise en octobre 2008 et fin décembre 2011 selon un document publié vendredi par la Commission européenne.

Les Etats européens ont versé 1600 milliards d'euros d'aides aux banques depuis la crise

Cette somme représente 13% du PIB de l'UE, selon le tableau de bord des aides d'Etat portant sur 2011. La grande majorité, soit 67%, était constituée de garanties publiques sur le financement des banques. L'année 2011 a également été la dernière où la Commission a appliqué des règles temporaires en matière d'aides d'Etat pour aider l'économie réelle en période de crise. La recapitalisation des 30 banques européennes en 2012 est impossible. Lorsque l’Autorité Bancaire Européenne (ABE) a annoncé en octobre dernier que la recapitalisation des banques devait atteindre 100 milliards pour l’été 2012, elle a réussi à se discréditer de deux manières.

La recapitalisation des 30 banques européennes en 2012 est impossible

Tout d’abord en juillet, elle avait effectué des stress tests trafiqués par les gouvernements qui avaient conclu que seules neuf banques devaient se recapitaliser, pour un montant total de 2,5 milliards d’euros. Multiplier par 40 ce chiffre et y ajouter 21 banques en quelques mois démontre à quel point les institutions européennes sont déroutées. Qui plus est, cette obligation est irréalisable. 29 banques systémiques devront renforcer leurs fonds propres. CANNES, Alpes-Maritimes (Reuters) - Vingt-neuf grandes banques à dimension internationale, parmi lesquelles quatre françaises, devront renforcer sensiblement leurs fonds propres d'ici 2019 en raison des risques que leur taille ou leur complexité feraient peser sur le système financier international si elles étaient en difficulté.

29 banques systémiques devront renforcer leurs fonds propres

BNP Paribas, Crédit agricole, Société générale et BPCE (Banque populaire-Caisse d'épargne) figurent au nombre des 29 institutions financières recensées par le Conseil de stabilité financière (CSF) qui devront également faire l'objet d'une supervision renforcée. Besoins de recapitalisation évalués à 10 milliards en France - Economie. Quand certaines banques sont en manque grave de liquidités. Tandis que les places boursières n’en finissent plus de se manger un nouveau retentissant gadin, la Banque centrale européenne (BCE) vient de lâcher une information qui ne risque pas d’arranger les affaires de nos braves banques privées européennes : le jeudi 18 août, elle se voyait contrainte de prêter 500 millions de dollars en urgence à l’une de ces officines pour lui sauver la mise.

Quand certaines banques sont en manque grave de liquidités

Pudiquement, elle en taisait le nom. Mais tous les regards se tournaient vers l’infortunée Société Générale qui en une seule journée dévissait de plus de 12%, sans que quiconque ose évoquer cette fois-ci une nouvelle affaire de rumeur malveillante. Sauve-qui-peut général Société Générale ou autres (les autres en question, françaises ou européennes, n’étaient guère mieux loties), le coup est d’autant plus rude que dès le lendemain, la BCE confessait que les banques de la zone euro avaient déposé auprès d’elle quelque 90,5 milliards d’euros en urgence. Selon Goldman Sachs, 50 banques européennes échoueraient à de nouveaux "stress tests" Les nouveaux tests de résistance menés par l'autorité bancaire européenne (EBA) pourraient révéler des besoins de recapitalisation de 298 milliards d'euros, selon une simulation réalisée par les analystes de la banque américaine Goldman Sachs publiée vendredi.

Pour obtenir ce résultat, les analystes ont repris les hypothèses macroéconomiques dégradées retenues lors de la précédente vague de tests, dont les résultats ont été publiés mi-juillet. Une hypothèse de décote de 60% sur les titres grecs Ils y ont ajouté une décote de 60% sur la valeur des titres grecs, de 40% sur les titres irlandais et portugais, et enfin de 20% sur les titres italiens et espagnols. Ils ont également relevé l'exigence minimale de ratio de fonds propres "durs" (capital et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits accordés). Le ratio a été fixé à 9%, niveau qui devrait être imposé comme référence par le régulateur européen dans un délai de trois à six mois, selon une source européenne. Cent milliards d'euros nécessaires pour les banques européennes. BRUXELLES/VIENNE (Reuters) - Les banques européennes ont besoin d'une centaine de milliards d'euros de capitaux frais pour renforcer leur bilan et affronter les turbulences actuelles, a déclaré jeudi la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter.

Cent milliards d'euros nécessaires pour les banques européennes

Le dossier de la recapitalisation des banques est l'un des principaux inscrits à l'ordre du jour du sommet européen prévu dimanche, censé apporter une réponse globale à la crise de la dette. "Grâce à Dieu, ça n'est pas aussi élevé que le laissent entendre les médias.