background preloader

Pouvoir d'achat

Facebook Twitter

Grand débat national : l'UFC-Que Choisir émet 12 propositions pour augmenter le pouvoir d'achat de neuf milliards d'euros. Ces mesures sont sans surcoût pour les finances publiques, selon l'association de consommateurs. En plein grand débat national, l'UFC-Que Choisir lance lundi 4 février "La contribution des consommateurs", une liste de 12 propositions pour augmenter de neuf milliards d'euros, soit 320 euros par ménage, le pouvoir d'achat des Français.

L'association demande aux consommateurs de signer cette contribution afin de la porter ensuite dans le cadre du grand débat. Cela pourrait permettre 800 millions d’euros d’économie pour les ménages, selon l'UFC-Que Choisir. 1Annuler les augmentations du 1er février. Pouvoir d’achat : les 5 raisons du malaise. Pourquoi tant de différence entre le ressenti des consommateurs et les indicateurs officiels ?

Pouvoir d’achat : les 5 raisons du malaise

60 Millions a décrypté les indices. Explications. iStock/sunilmenon Les indices officiels le claironnent : le pouvoir d’achat augmente, il est même florissant, annoncé à + 2 % en 2019 par l’Insee. Le mouvement des gilets jaunes a pourtant montré que bon nombre de compatriotes ne s’en sortaient plus financièrement. Quant à l’augmentation de l’indice des prix à la consommation, autrement dit l’inflation, elle s’est limitée à 1,6 % en 2018, et ne dépassera pas 1 % en 2019. Entre 2008 et 2016, les réformes sociales et fiscales ont pesé sur le revenu des ménages mais ont renforcé le rôle d’amortisseur social du système redistributif − France, portrait social. Selon les simulations menées à l’aide du modèle Ines, le revenu disponible moyen par ménage en euros constants serait, en 2016, inférieur de 1,2 % à son niveau de 2008.

Entre 2008 et 2016, les réformes sociales et fiscales ont pesé sur le revenu des ménages mais ont renforcé le rôle d’amortisseur social du système redistributif − France, portrait social

Les réformes socio-fiscales visant le redressement structurel des comptes publics engagées à la suite de la crise économique, la hausse du chômage et du temps partiel et les évolutions démographiques sont des facteurs explicatifs possibles de cette diminution. Les évolutions démographiques (hausse de la part des ménages retraités en lien avec le vieillissement de la population et de celles des familles monoparentales et des personnes seules) ont contribué à la baisse du revenu moyen par ménage à hauteur de 1,1 %. Sans ces évolutions démographiques, le revenu disponible moyen par ménage aurait donc baissé de 0,1 %. Cette baisse de 0,1 % se décompose en un effet des évolutions du marché du travail, un effet des mesures socio-fiscales nouvelles et un effet résiduel. Gérald Darmanin au JDD : la hausse du pouvoir d'achat "sera visible ces jours-ci sur les comptes en banque"

L’heure de vérité a sonné pour le gouvernement dont les mesures fiscales en faveur du pouvoir d’achat prendront leurs effets avant la fin du mois.

Gérald Darmanin au JDD : la hausse du pouvoir d'achat "sera visible ces jours-ci sur les comptes en banque"

Suppression d’une partie de la taxe d’habitation, baisses des cotisations, hausse de l’allocation pour adultes handicapés, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin détaille dans une interview au JDD les efforts consentis par le gouvernement. Niveau de vie: comment les inégalités se sont creusées en France. La crise a bel et bien affecté le niveau de vie des Français.

Niveau de vie: comment les inégalités se sont creusées en France

France : un recul du pouvoir d'achat inédit depuis 30 ans. Free Mobile a donné 2 milliards d’€ de pouvoir d’achat selon l'Arcep. Le fondateur suédois d'Ikea, installé en Suisse, est l'homme le plus riche d'Europe - Flash actualité - Economie - 06/06. Pouvoir d'achat: le vrai bilan de Nicolas Sarkozy. Conjoncture : «Free Mobile va rendre du pouvoir d'achat aux Français» L'opérateur a déjà largement dépassé les 27% de couverture et peut donc se lancer à tout moment, très probablement avant Noël.

Conjoncture : «Free Mobile va rendre du pouvoir d'achat aux Français»

Les attentes pesant sur le quatrième opérateur sont énormes. Xavier Niel saura-t-il réitérer dans le mobile la révolution accomplie dans le fixe? La date fatidique approche: celle de l'arrivée de Free dans le mobile. Rien ne filtre chez l'intéressé mais on voit mal le trublion des télécoms passer à côté de la fructueuse période des fêtes de Noël, où se réalise près du quart des ventes de mobiles de l'année.

Techniquement, le nouvel opérateur est prêt. Les équipes testent le réseau depuis quinze jours: «La qualité et le débit sont excellents», affirme Xavier Niel, arpentant serein les couloirs du nouveau siège de Free Mobile au cœur de Paris. Une chose est sûre, il n'y aura pas de préréservations, comme l'an dernier lors du lancement de la Freebox Revolution, annoncée en décembre mais lancée effectivement en janvier. Services innovants. Le Parlement européen plaide pour un revenu minimum dans l'UE. Les dépôts de dossiers de surendettement augmentent de 8%

Sur une période plus resserrée, de début janvier à fin octobre, 196.432 dossiers ont été déposés, une hausse de 8,4% par rapport à la même période de 2010.

Les dépôts de dossiers de surendettement augmentent de 8%

Pour le seul mois d'octobre, les dépôts s'élèvent à 19.104, plus qu'en septembre (17.662) et en août (16.377). Sur les dix derniers mois, le nombre de mesures de rétablissement personnel (c'est-à-dire d'effacement de dette total ou partiel) a progressé de presque 28% à 47.168 tandis que celui des procédures amiables a diminué de 5,5% sur un an à 111.230 dossiers. Enquête Crédoc sur les connaissances financières des Français. De bons gestionnaires, de piètres financiers.

A croire que le bas de laine des grand-mères n'a jamais quitté nos armoires !

Enquête Crédoc sur les connaissances financières des Français. De bons gestionnaires, de piètres financiers

Si les Français comptent consciencieusement leurs sous, ils sont de bien piètres financiers. Seul un Français sur deux sait que 100 euros placés à 2% par an conduisent à un capital de 102 euros au bout d'un an ! La France, un pays de riches qui s'ignorent. Un yacht entre deux doigts (VicWC/Flickr/CC).

La France, un pays de riches qui s'ignorent

Plus riche que moi tu meurs... La France serait donc un pays de riches. Du moins si l’on en croit le sondage Ifop, carrément surréaliste, publié par Le Journal du Dimanche. La France, pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires. La France est riche... de millionnaires.

La France, pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires

Ils sont en effet plus nombreux en France que dans les autres pays d'Europe, selon l'étude sur la richesse mondiale publiée par Crédit Suisse. Celle-ci classe dans la catégorie "millionnaires", les adultes possédant au moins 1 million de dollars en actifs financiers et biens immobiliers (leurs dettes sont déduites). Leur nombre augmente même, passant de 2,2 à 2,6 millions de dollars en un an. Prices and earnings.

Le pouvoir d'achat individuel a quasiment stagné en 2010. Le pouvoir d'achat individuel des Français est resté pratiquement inchangé l'an montre jeudi une étude de l'Insee.

Le pouvoir d'achat individuel a quasiment stagné en 2010

Si la progression du revenu disponible brut des ménages s'est bien accélérée - atteignant 2,0% après +0,6% en 2009 - l'inflation l'a en grande partie grignotée, ramenant la hausse du pouvoir d'achat global à 0,8%. Devinez quels sont les ménages qui épargnent le plus en Europe... Pourquoi la vie est plus chère pour les pauvres - Economie. C’était il y a trente ans, ou presque.

Dans l’un de ses sketchs, Coluche faisait éclater de rire en lançant un : "Chez nous, les fins de mois étaient difficiles, surtout les trente derniers jours. " Plus d’un quart de siècle plus tard, le fondateur des Restos du cœur aurait déclenché les mêmes réactions. Avec des sourires sans doute plus crispés, car la situation n’a fait qu’empirer. Le pouvoir d’achat des Français est en berne. Et la prime que le chef de l’Etat compte distribuer aux salariés des entreprises qui augmentent leurs dividendes n’y changera rien.

Revenus-Salaires - Un quart des salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur gagne moins de 830 euros par mois. Virginie Meyer, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé Dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la pauvreté est plus forte qu'au niveau national. Différentes formes de pauvreté coexistent dans la région, qu'il s'agisse d'une pauvreté touchant davantage les jeunes et les familles monoparentales ou d'une pauvreté ciblant les personnes âgées. Le travail ne protège pas toujours de la pauvreté. En effet, les travailleurs pauvres et leur famille représentent près de la moitié des personnes pauvres de la région. Sommaire Publication En 2006, 15,5 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur vivent sous le seuil de pauvreté, contre 13,2 % au niveau national.

Forte, moyenne ou ciblée, la pauvreté concerne tous les départements de la région Tous les départements de la région ont un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale mais des disparités existent.