Pouvoir d'achat

Facebook Twitter

Niveau de vie: comment les inégalités se sont creusées en France. France : un recul du pouvoir d'achat inédit depuis 30 ans. Free Mobile a donné 2 milliards d’€ de pouvoir d’achat selon l'Arcep. Le président de l’Arcep a réalisé une interview où il dresse un bilan positif qui est dû à l’arrivée de ce 4e opérateur.

Free Mobile a donné 2 milliards d’€ de pouvoir d’achat selon l'Arcep

Le Good Morning Business a eu l’opportunité d’interroger le président de l’Arcep, Jean Ludovic Silicani. Ce dernier est assez content de la tendance qui s’est dessinée au cours de l’année 2012. Avant la venue de ce 4e opérateur, il y avait un réel problème dans le secteur notamment au niveau des prix. Les sociétés réalisaient des bénéfices très importants, mais l’argent ne retournait pas du côté des consommateurs « mais un peu à l’investissement, et surtout aux dividendes ». À cause de cette situation, les prix appliqués en France étaient il y a 4 ans supérieurs à la moyenne européenne. Free a été bénéfique Le président de l’Arcep indique également que « c’est un taux similaire à celui des opérateurs mobiles américains, mais très supérieur à la moyenne de l’économie ». Le fondateur suédois d'Ikea, installé en Suisse, est l'homme le plus riche d'Europe - Flash actualité - Economie - 06/06. Pouvoir d'achat: le vrai bilan de Nicolas Sarkozy.

Conjoncture : «Free Mobile va rendre du pouvoir d'achat aux Français» L'opérateur a déjà largement dépassé les 27% de couverture et peut donc se lancer à tout moment, très probablement avant Noël.

Conjoncture : «Free Mobile va rendre du pouvoir d'achat aux Français»

Les attentes pesant sur le quatrième opérateur sont énormes. Xavier Niel saura-t-il réitérer dans le mobile la révolution accomplie dans le fixe? La date fatidique approche: celle de l'arrivée de Free dans le mobile. Rien ne filtre chez l'intéressé mais on voit mal le trublion des télécoms passer à côté de la fructueuse période des fêtes de Noël, où se réalise près du quart des ventes de mobiles de l'année. Techniquement, le nouvel opérateur est prêt. Les équipes testent le réseau depuis quinze jours: «La qualité et le débit sont excellents», affirme Xavier Niel, arpentant serein les couloirs du nouveau siège de Free Mobile au cœur de Paris. Une chose est sûre, il n'y aura pas de préréservations, comme l'an dernier lors du lancement de la Freebox Revolution, annoncée en décembre mais lancée effectivement en janvier.

Services innovants. Le Parlement européen plaide pour un revenu minimum dans l'UE. Le Parlement européen a demandé mardi à la Commission européenne de travailler à la mise en place d'une législation sur un revenu minimum en Europe afin de prévenir la pauvreté qui frappe des dizaines de millions de personnes dans l'UE. La résolution, votée à main levée et non contraignante, suggère que les Etats de l'UE développent des régimes de revenu minimum basés sur au moins 60% du revenu médian de chaque Etat membre de l'Union.

La résolution réclame également le développement de services sociaux dans toute l'Europe. «En 2010, le nombre de personnes menacées de pauvreté était de 116 millions, soit plus de 20% de nos concitoyens, et 8% des Européens (soit 42 millions de personnes) vivaient dans un dénuement matériel extrême», a déploré le socialiste belge Frédéric Daerden, auteur du rapport adopté par le Parlement. Les dépôts de dossiers de surendettement augmentent de 8% Sur une période plus resserrée, de début janvier à fin octobre, 196.432 dossiers ont été déposés, une hausse de 8,4% par rapport à la même période de 2010.

Les dépôts de dossiers de surendettement augmentent de 8%

Pour le seul mois d'octobre, les dépôts s'élèvent à 19.104, plus qu'en septembre (17.662) et en août (16.377). Enquête Crédoc sur les connaissances financières des Français. De bons gestionnaires, de piètres financiers. A croire que le bas de laine des grand-mères n'a jamais quitté nos armoires !

Enquête Crédoc sur les connaissances financières des Français. De bons gestionnaires, de piètres financiers

Si les Français comptent consciencieusement leurs sous, ils sont de bien piètres financiers. La France, un pays de riches qui s'ignorent. Un yacht entre deux doigts (VicWC/Flickr/CC).

La France, un pays de riches qui s'ignorent

Plus riche que moi tu meurs... La France serait donc un pays de riches. Du moins si l’on en croit le sondage Ifop, carrément surréaliste, publié par Le Journal du Dimanche. Surréaliste non pas par la qualité « scientifique » du sondage, ou par un quelconque biais dans les questions posées (encore que seuls les revenus soient pris en considération), ou encore par on se sait quel tripatouillage des chiffres. Non, le surréalisme vient tout bonnement des réponses de ces très fameuses « personnes interrogées ». La France, pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires.

La France est riche... de millionnaires.

La France, pays d'Europe qui compte le plus de millionnaires

Ils sont en effet plus nombreux en France que dans les autres pays d'Europe, selon l'étude sur la richesse mondiale publiée par Crédit Suisse. Celle-ci classe dans la catégorie "millionnaires", les adultes possédant au moins 1 million de dollars en actifs financiers et biens immobiliers (leurs dettes sont déduites). Leur nombre augmente même, passant de 2,2 à 2,6 millions de dollars en un an. Prices and earnings.

Le pouvoir d'achat individuel a quasiment stagné en 2010. Le pouvoir d'achat individuel des Français est resté pratiquement inchangé l'an montre jeudi une étude de l'Insee.

Le pouvoir d'achat individuel a quasiment stagné en 2010

Si la progression du revenu disponible brut des ménages s'est bien accélérée - atteignant 2,0% après +0,6% en 2009 - l'inflation l'a en grande partie grignotée, ramenant la hausse du pouvoir d'achat global à 0,8%. Et une fois mesuré à l'échelon individuel, la hausse du pouvoir d'achat en 2010 n'est plus que de... 0,1%, soit six fois moins qu'en 2009. >> Pouvoir d'achat: Pourquoi l'Insee est toujours plus optimiste que les Français? A lire sur 20minutes.fr... Devinez quels sont les ménages qui épargnent le plus en Europe... Pourquoi la vie est plus chère pour les pauvres - Economie. C’était il y a trente ans, ou presque.

Pourquoi la vie est plus chère pour les pauvres - Economie

Dans l’un de ses sketchs, Coluche faisait éclater de rire en lançant un : "Chez nous, les fins de mois étaient difficiles, surtout les trente derniers jours. " Plus d’un quart de siècle plus tard, le fondateur des Restos du cœur aurait déclenché les mêmes réactions. Avec des sourires sans doute plus crispés, car la situation n’a fait qu’empirer. Le pouvoir d’achat des Français est en berne. Et la prime que le chef de l’Etat compte distribuer aux salariés des entreprises qui augmentent leurs dividendes n’y changera rien. "Double peine" Pour s’attaquer vraiment à cette paupérisation qui, outre les chômeurs et les travailleurs pauvres, frappe désormais les classes moyennes inférieures, il faudrait traiter les véritables causes. Pour faire comprendre les ressorts de ce piège, prenons l’exemple de deux ménages.

Allez, direz-vous, ces gens-là vivent au-dessus de leurs moyens, ils n’ont qu’à tenir leurs comptes et ne pas céder aux tentations ! Revenus-Salaires - Un quart des salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur gagne moins de 830 euros par mois. Virginie Meyer, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé Dans tous les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur, la pauvreté est plus forte qu'au niveau national.

Revenus-Salaires - Un quart des salariés de Provence-Alpes-Côte d’Azur gagne moins de 830 euros par mois

Différentes formes de pauvreté coexistent dans la région, qu'il s'agisse d'une pauvreté touchant davantage les jeunes et les familles monoparentales ou d'une pauvreté ciblant les personnes âgées. Le travail ne protège pas toujours de la pauvreté. En effet, les travailleurs pauvres et leur famille représentent près de la moitié des personnes pauvres de la région. Sommaire Publication En 2006, 15,5 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur vivent sous le seuil de pauvreté, contre 13,2 % au niveau national.

Forte, moyenne ou ciblée, la pauvreté concerne tous les départements de la région.