background preloader

OVH

Facebook Twitter

Pourquoi le Français OVH s’équipe-t-il d’un ordinateur quantique ? Michel Paulin (OVHcloud) : OVHcloud a inauguré lundi un nouveau data center à Strasbourg. Comment OVH conçoit ses serveurs made in France pour stocker vos données. Le leader européen de l’hébergement élabore et assemble lui-même ses équipements dans une usine que nous avons pu visiter près de son siège de Roubaix. 80 000 serveurs en sortent chaque année.

Six petits kilomètres séparent le siège d’OVH Cloud à Roubaix de son usine de Croix dans le Nord de la France. Le poids lourd européen de l’hébergement et du cloud y produit les serveurs qui viendront alimenter principalement sa quinzaine de data centers en Europe. Bien sûr, les composants viennent de l’étranger. Mais la conception et l’assemblage sont réalisés sur place. Un made in France que la société a beau jeu de mettre en avant en pleine crise mondiale d’approvisionnement. Rien ne se perd, tout se transforme Il ne s’agit pas d’un petit atelier artisanal, mais d’une vaste installation avec une logique industrielle, qui permet de sortir 80 000 serveurs chaque année.

«Ils ont trois vies de chacune trois ans en moyenne. Un design inhabituel Ce n’est pas la seule particularité de la conception. OVH acquiert le français ForePaaS. L'hébergeur et fournisseur de services cloud OVH vient de faire l'acquisition d'une start-up française, ForePaaS. Les 23 collaborateurs ainsi que ses 3 fondateurs rejoignent l'entreprise avec effet immédiat. OVH enrichit ainsi son offre de services avec une solution PaaS. OVH, l'hébergeur français qui s'est diversifié dans le cloud, annonce l’acquisition de ForePaaS, la plateforme unifiée spécialiste des projets de data analytics, machine learning, et d’intelligence artificielle. « Les 23 collaborateurs des équipes ForePaaS ainsi que ses fondateurs rejoignent dès aujourd’hui les effectifs du groupe » annonce OVH dans un communiqué.

Avec cette famille de solutions nouvellement établie, le fournisseur poursuit sa stratégie d’accélération de croissance grâce à l’enrichissement de son offre Platform as a Service (PaaS). Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé. Des applications analytiques personnalisées Une stratégie d’acquisitions ciblées pour OVH. Les chiffres clés d'OVHcloud avant son entrée en Bourse. OVHcloud lève le voile sur ses indicateurs clés. Le document remis par l’expert du cloud computing à l’Autorité des marchés financiers (AMF), dans le cadre de son effort visant à entrer en Bourse, est riche en informations. Approuvé le 17 septembre 2021, celui-ci stipule que le chiffre d’affaires de la société créée en 1999 par Octave Klaba s’élève à quelque 623 millions d’euros pour le dernier exercice fiscal – ayant pris fin le 31 août 2021.

Ce qui constitue une hausse de 8,9 % sur un an, malgré l’incendie ravageur qui a touché ses serveurs strasbourgeois au mois de mars. L’AMF note, cependant, que la hausse est limitée si on la compare à celle enregistrée un an plus tôt (+13,4 %). La faute à la pandémie de Covid-19 qui a, entre autres, incité les entreprises à reporter leurs projets de migration vers le cloud afin de se concentrer sur d’autres priorités de développement. 52 % du chiffre d’affaires réalisé en France Les risques de sécurité et de protection des infrastructures.

L’entreprise française OVHcloud porte plainte contre Microsoft. La pépite française de l’hébergement web et du cloud computing, OVHcloud, s’attaque au trio de mastodontes américains qui étrangle son secteur. Mercredi 16 mars, le Wall Street Journal a révélé que la société avait porté plainte contre Microsoft, auprès de la Commission européenne l’été dernier, pour motif de concurrence déloyale et de politique anticoncurrentielle. Il n’avait pas été rendu public jusqu’à ce jour. En substance, OVHcloud souhaite que Microsoft ne puisse plus regrouper ses services sous forme de pack, préinstallés sur ses machines, et ne laissant pas le plein arbitre aux consommateurs pour choisir leurs services. L’interopérabilité, les possibilités de migrations des données simples et des règles du jeu plus équitables formeraient l’ensemble des demandes de la société auprès des législateurs européens, déjà bien informés de la situation par d’autres entreprises comme Slack et Nextcloud.

David contre Goliath Coalition de PME pour contrer Microsoft Promo : PRESSECITRON (-10%) OVHcloud : une cinquantaine d’entreprises passent à l’offensive après l’incendie du datacenter de Strasbourg. OVHcloud finira-t-il au tribunal pour faire face aux conséquences de l’incendie qui a ravagé une partie de son centre de données à Strasbourg en mars 2021 ? La question se pose alors que plusieurs entreprises touchées par le sinistre préparent une action collective contre le champion français du cloud afin d'obtenir réparation. Ce sont désormais 51 sociétés qui se sont regroupées derrière le cabinet d'avocats Ziegler & Associés. Ces dernières espèrent recevoir des indemnités qui pourraient atteindre 1,9 million d’euros.

Au total, entre 12 000 et 16 000 entreprises auraient été affectées de près ou de loin par l'incendie, et quelque 3,6 millions de sites internet auraient été momentanément mis hors ligne le 10 mars 2021. Selon Jocelyn Ziegler, un des avocats du cabinet contacté par Les Numériques en novembre dernier, au moins 1 000 entreprises auraient perdu toutes ou une grande partie de leurs données dans l'incident. Des négociations à l'amiable avant un procès ? Steven Le Roux quitte à son tour OVHcloud. Après 8 ans passés chez l'hébergeur, à travailler sur des produits comme l'anti-DDoS, la VoIP, les solutions Big Data/BI, l'observabilité, le streaming, le PaaS ou encore le réseau/NFV dernièrement, il part pour une nouvelle aventure. Celle-ci commencera début 2022 indique-t-il, sans plus de détails. Interrogé, il n'a pas souhaité faire plus de commentaires. Dans tous les cas, cette annonce se fait dans un contexte particulier pour OVHcloud, qui vient d'entrer en bourse.

On assiste ainsi à quelques départs d'employés haut gradés, qui étaient là de longue date et qui semblent vouloir passer à autre chose. Nous n'avons pas pu identifier de cause unique, les raisons évoquées étant diverses selon les échanges que nous avons pu avoir ces dernières semaines. Mais cela vient assurément « alimenter » les entreprises du secteur.

Début septembre, c'est Loïc Nasello qui quittait OVHcloud après 13 ans de bons et loyaux services, devenant le CTO du strasbourgeois 2CRSi. OVH, innovation, échec étatique : le cloud à la française. Cloud computing comes to NERSC by Berkeley Lab (Creative commons CC BY-NC-ND 2.0) Il est temps de s’intéresser à l’écosystème du cloud en France. Nous verrons qu’OVH n’est pas seul. Même derrière les États-Unis, le cloud français reste bien placé en Europe. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par François Jolain. Article disponible en podcast ici. Avec l’introduction d’OVH en bourse le 15 octobre dernier, il est temps de s’intéresser à l’écosystème du cloud en France. L’histoire d’OVH reflète l’histoire d’internet OVH est devenu le leader du cloud en Europe. Car oui, dans l’internet naissant, OVH faisait figure de leader. OVH a prospéré avec l’hébergement des blogs ou des sites e-commerce.

Quelques années après, la flexibilité s’est encore améliorée avec le serverless. Cette double révolution a laissé les acteurs établis comme OVH sur le carreau. Le cloud français ne se résume pas qu’à OVH Scaleway est un petit OVH. Même Naval Group vient de mettre un pied dans le cloud. OVH : son Hosted Private Cloud enfin sur le marché. C’est fait OVH Cloud vient de sortir son nouveau Cloud Prive ; en effet, après le passage obligatoire de la certification par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) obtenue en juillet dernier, OVH Cloud a commercialisé sa solution Hosted Private Cloud. A ce jour seulement deux datas centers proposent cette solution (Roubaix et Strasbourg), mais bien d’autres devraient progressivement proposer cette nouvelle solution, afin de permettre à OVH Cloud de s’étendre sur le territoire européen en bonne conformité avec les règles imposées par les agences de cybersécurité européennes (C5 en Allemagne, AGID en Italie ou l’EUCS de l’ENISA européenne).

OVH propose dès maintenant sa version Cloud aux organisations publiques, parapubliques mais également aux entreprises stratégiques, comme les Opérateurs d’Importance Vitale, leur garantissant une prestation haut de gamme en termes de sécurité avec notamment le concours du label SecNumCloud. Et dans l’avenir, du côté d’OVH ? OVH, le prix de l’incendie du datacenter de Strasbourg | DCmag.

On a visité DC5, le data center de Scaleway au système de refroidissement unique et écologique. Continue without agreeing → We and our partners do the following data processing: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Services Accueil AmélieCHARNAY Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Doté d'un procédé ingénieux et breveté de refroidissement, ce centre de données économise entre 30 et 50% d’électricité par rapport à data center conventionnel.

Les data center représentent environ 14% de l’empreinte environnementale du numérique en France, d’après un rapport récent du Sénat*. La société Scaleway, une filiale d’Iliad (la maison mère de l’opérateur Free), nous a ouvert les portes de son data center modèle baptisé DC5 et installé en région parisienne. Un étage sur deux de l'édifice présente une grande galerie d’air à l'avant (photo ci-dessus). Un procédé adiabatique breveté « C’est complètement unique, comme procédé. Amélie CHARNAY. OVH rend la sauvegarde automatique des données gratuite pour tous. Octave Klaba, PDG d’OVH, a annoncé sur BFM TV que tous les clients de l’hébergeur pourront bénéficier gratuitement du service de sauvegarde de données.

Cette mesure vient en réponse à la grave crise que traverse la firme depuis l’incendie de ses datacenters de Strasbourg, en mars dernier. Lorsque, en mars dernier, deux des quatre datacenters strasbourgeois ont pris feu, c’est une grande partie du web français qui a été impactée. Parmi la liste des sites touchés, on retrouve notamment celui du centre Pompidou ou encore des serveurs de jeux vidéo comme Rust. Si certains ont simplement été indisponibles pendant quelques jours, d’autres ont été moins chanceux et ont perdu la totalité de leurs données hébergées dans les datacenters. Entre temps, la situation s’est apaisée et les choses ont progressivement repris leur cours normal. Toutefois, l’accident a lourdement entaché la confiance des clients envers OVH, qui cherche aujourd’hui à redorer son blason. OVH : un rapport de Bureau Veritas révèle les manques de la sécurité incendie du site de Roubaix. Après l'incendie des datacenters d'OVH à Strasbourg, le JDN publie un document de Bureau Veritas sur les problèmes de conformité de la protection incendie du site de Roubaix.

Plus de 130 000 serveurs y sont hébergés. Près d'un mois après l'incendie ayant ravagé les data centers strasbourgeois du fournisseur de cloud français OVH, le JDN a pu consulter - et publie - un rapport d'expertise de Bureau Veritas sur la sécurité incendie du site historique de Roubaix, où l'opérateur héberge plus de 130 000 serveurs. Ce document instructif, daté de janvier 2021 donc avant l'incendie de Strasbourg, a été rédigé dans le cadre de la régularisation administrative de l'exploitation des data centers installés sur le campus roubaisien. Instructif parce que cette étude de danger fait état de plusieurs problèmes et dévoile les coûts (salés) et le calendrier de la mise en conformité. Salles de batterie "Les locaux batterie de Roubaix 4 ne disposent pas d'une voie d'échelle" Poteaux incendie. Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne. ITchannel : Le quotidien des marchés verticaux.

Un violent incendie vient de ravager un datacentre d'OVH, affectant des millions de sites Internet. Conséquences : des ralentissements pour certains et des pannes pour d'autres. Alors que le contexte actuel de digitalisation « à marche forcée » pousse les organisations à se reposer de plus en plus sur le cloud, plusieurs questions se posent. Abdelaziz Joudar, le dirigeant de DataValue Consulting, nous apporte son éclairage : Quelles seront les conséquences d'un tel incident ? Notamment sur le plan économique ? Un état des lieux des sauvegardes de données non-récupérables est en cours d'investigation. Sauvegardes multiples, privilégier différents datacentres ... Effectivement, les solutions sont multiples : mettre en œuvre un second backup chez un autre provider pour éviter de perdre définitivement ses données. Comment assurer la pérennité de l'entreprise au regard de la gestion de la donnée ?

Quelles seront les conséquences d'un tel incident ? Incendie chez OVH : 3,6 millions de sites web sont tombés en panne. Un centre de données d'OVHCloud à Strasbourg a été détruit par un incendie dans la nuit du 9 mars. Un deuxième a vu quatre salles serveurs sur huit partir en fumée. L'électricité a été coupée dans les deux autres datacenters du site. [Mise à jour le jeudi 11 mars 2021 à 11h11] C'est l'heure des comptes. Suite à l'incendie qui s'est déclaré dans la nuit du 9 au 10 mars sur le site d'OVHCloud à Strasbourg, 3,6 millons de sites web représentant 464 noms de domaines distintcs (soit en incluant les sous-domaines) se sont retrouvés hors ligne.

Le chiffre est publié par Netcraft, spécialiste américain du monitoring d'Internet. Le site Downdetector recense de son côté plusieurs centaines de rapports d'erreur. "Nous prévoyons de redémarrer les centres de données SBG1 et SBG4, et leur réseau associé, d'ici lundi 15 mars prochain, et SBG3 d'ici le vendredi 19 mars", promet Octave Klaba sur Twitter. Mais les dommages sont importants. De multiples sites web touchés. Strasbourg : un «important incendie» sur le site d’OVH, qui abrite des serveurs informatiques - Le Parisien.

Le feu s’est déclenché dans l’entreprise OVH située dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg vers 3 heures du matin. Rapidement, l’incendie a pris de l’ampleur et a dégagé un important panache de fumée. Une centaine de sapeurs-pompiers et une quarantaine de véhicules ont été dépêchés sur place. A leur arrivée, la structure du premier bâtiment était totalement embrasée, avec des flammes jaillissant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Le feu s’est propagé à deux autres bâtiments de l’entreprise. Selon les Dernières nouvelles d’Alsace, le feu a été circonscrit vers 5h30. La préfecture a précisé que ce site n’était pas classé Seveso, contrairement à ce qu’elle avait annoncé dans un premier temps. Elle a aussi indiqué qu’aucune pollution toxique n’avait été détectée. « Tout le monde est sain et sauf. We have a major incident on SBG2. Cet incendie intervient à un mauvais moment. OVH fabrique 1000 serveurs par jour face à l'explosion des demandes.

Alors que ses deux usines tournent à plein régime, OVHCloud s'engage à provisionner ses serveurs en moins d'une heure. Objectif : répondre à l'afflux de demandes en capacités à l'heure où le coronavirus impose confinement et télétravail. [Mis à jour le vendredi 27 mars 2020 à 10h00] A l'instar des autres providers de cloud, OVH fait face à un afflux de demandes en nouveaux serveurs. A l'heure où l'Europe et l'Amérique du Nord sont en quarantaine, les besoins en ressources informatiques explosent pour faire face aux besoins liés au télétravail ainsi qu'au bon fonctionnement des infrastructures vitales. Face cet afflux, OVH comme les autres clouds occidentaux voit ses demandes en nouvelles capacités IT exploser. Les principaux clouds français sont en guerre. "OVHcloud dispose d'une réserve de serveurs de plusieurs semaines en data center" Du côté du cloud d'Iliad, des précautions ont été prises dans le même sens.