background preloader

OTAN - NATO

Facebook Twitter

Le chef de l'Otan critique les efforts pour créer une défense européenne «concurrente» L'US Air Force réactive son "495th Fighter Squadron" qui, doté de 27 avions F-35A, sera basé au Royaume-Uni. En 2020, l’administration Trump avait prévenu le gouvernement britannique : si celui-ci confirmait sa décision de ne pas exclure l’équipementier chinois Huawei de son réseau 5G, alors l’US Air Force ne déploirait pas d’avions F-35A au Royaume-Uni.

L'US Air Force réactive son "495th Fighter Squadron" qui, doté de 27 avions F-35A, sera basé au Royaume-Uni

Cette pression mis sur Londres s’expliquait par les soupçons de collusion entre Huawei, groupe créé par un ancien officier de l’Armée populaire de libération [APL], et le gouvernement chinois. Et, en juillet, à l’issue d’une réunion du Conseil de sécurité nationale qu’il venait de présider, le Premier minsistre britannique, Boris Johnson, donna satisfaction à Washington. « Le meilleur moyen de sécuriser notre réseau est que les opérateurs cessent d’utiliser les équipements Huawei pour construire le futur réseau 5G britannique », expliquera plus tard Oliver Dowden, le ministre chargé de la culture et du numérique. En effet, cette dernière a réactivé le 495th Fighter Squadron, surnommé « The Valkyries », trente après sa mise en sommeil. La France doit-elle sortir de l’OTAN ? L'OTAN en état de mort cérébrale ? - Le Dessous des cartes.

NATO Helicopter Management Agency. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

NATO Helicopter Management Agency

NAHEMA, abréviation de NATO Helicopter Design and Development, Production and Logistics Management Organization appelé également NATO Helicopter Management Agency, en français Agence de gestion OTAN pour la conception, le développement, la production et la logistique de l'hélicoptère OTAN des années 1990[1], est une agence de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord créée en 1992 chargée principalement du programme d'hélicoptère NH90 dont le siège est à Aix-en-Provence[2],[3]. Pierre Grosser - La crise de l'OTAN et le multilatéralisme- Les Experts du Dessous des cartes. Pourquoi l'Europe a-t-elle besoin de l'OTAN ?

Emmanuel Macron juge que l'OTAN est en état de "mort cérébrale" "Ce qu'on est en train de vivre, c'est la mort cérébrale de l'OTAN", a déclaré Emmanuel Macron à l'hebdomadaire The Economist, publié ce jeudi 7 novembre, l'expliquant par le désengagement américain vis-à-vis de ses alliés de l'OTAN et du comportement de la Turquie, membre de l'alliance.

Emmanuel Macron juge que l'OTAN est en état de "mort cérébrale"

Il faut "clarifier maintenant quelles sont les finalités stratégiques de l'OTAN", a affirmé le chef de l'État, en plaidant à nouveau pour "muscler" l'Europe de la Défense, alors qu'un sommet de l'OTAN aura lieu à Londres début décembre. "Vous n'avez aucune coordination de la décision stratégique des États-Unis avec les partenaires de l'OTAN et nous assistons à une agression menée par un autre partenaire de l'OTAN, la Turquie, dans une zone où nos intérêts sont en jeu, sans coordination", a-t-il souligné. "Ce qui s'est passé est un énorme problème pour l'OTAN". Grandes manœuvres militaires. Démonstration de force attendue. 50 000 soldats issus de 31 pays (les 29 membres de l’Otan, plus la Finlande et la Suède), vont participer à partir de ce jeudi et pendant deux semaines à des exercices militaires grandeur nature en Norvège.

Grandes manœuvres militaires

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) a beau se défendre de viser la Russie voisine, difficile de ne pas y voir un signal envoyé au pays de Vladimir Poutine qui a organisé ses propres manœuvres en septembre dernier avec… pas moins de 300 000 soldats ! D’autant que les opérations de l’Otan se dérouleront à quelques centaines de kilomètres à peine de la frontière russo-norvégienne. « C’est évidemment une réponse à la Russie, sinon ces manœuvres n’auraient pas eu lieu là où elles ont lieu et avec cette ampleur », estime François Heisbourg, conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS).

Au sommet de l’OTAN, Donald Trump met en cause l’Allemagne, « prisonnière » de la Russie. Foreign Affairs; Now a Word From X. Découvrez le nouveau QG de l’Otan, un bâtiment à 1,1 milliard d’euros.

Gladio

A l’OTAN, Rex Tillerson enjoint à ses alliés d’augmenter leurs dépenses de défense. Le chef de la diplomatie américaine a exigé qu’elles atteignent 2 % du produit intérieur brut (PIB) de chaque pays d’ici à 2024.

A l’OTAN, Rex Tillerson enjoint à ses alliés d’augmenter leurs dépenses de défense

Le chef de la diplomatie américaine, Rex Tillerson, a exigé, vendredi 31 mars, de ses 27 alliés européens de l’OTAN qu’ils augmentent leurs dépenses de défense afin qu’elles atteignent 2 % du produit intérieur brut (PIB) de chacun d’eux d’ici à 2024. « Les alliés qui n’ont pas de programmes concrets pour dépenser 2 % du PIB en matière de défense d’ici à 2024 doivent les mettre en place maintenant. Ceux qui ont un programme pour atteindre 2 % doivent accélérer leurs efforts et produire des résultats. » L’interdiction des armes nucléaires fait débat à l’ONU. Une conférence sur l’abrogation de ces armes s’ouvre à New York, lundi 27 mars, avec le soutien de 113 pays, contre l’avis de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine et de la Russie.

L’interdiction des armes nucléaires fait débat à l’ONU

L’objectif est ambitieux : mettre les armes nucléaires hors la loi internationale, comme le sont déjà les armes biologiques depuis 1972 et les armes chimiques depuis 1993. Il pourrait même sembler utopique alors que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unis (« le P5 », composé de la Chine, des Etats-Unis, de la France, du Royaume-Uni et de la Russie), tous dotés de l’arme nucléaire au sens des traités internationaux, ont engagé des investissements importants pour rénover leurs arsenaux.

Et qu’ils ne participeront pas à la conférence qui devait s’ouvrir, lundi 27 mars, au siège de l’ONU, à New York. Lire aussi : Les grandes puissances modernisent leurs armes nucléaires Arguments moraux autant que politiques Pression croissante des opinions publiques. Otan: les USA pourraient modérer leur engagement faute de partage équitable du fardeau. (Belga) Le chef du Pentagone, James Mattis, a mis mardi en garde ses homologues de l'Alliance quant à la possibilité que les Etats-Unis modèrent leur engagement auprès de l'Otan, faute de voir les dépenses de défense atteindre l'objectif de 2% du PIB dans de nombreux Etats et gouvernements alliés, lors de sa première participation à une réunion des ministres de la Défense de l'Otan.

Otan: les USA pourraient modérer leur engagement faute de partage équitable du fardeau

M. Mattis a suggéré qu'un plan soit adopté cette année en ce sens. "Les Américains ne peuvent pas se soucier de la sécurité future de vos enfants, plus que vous ne le faites", a-t-il lancé. L’Otan entend interdire à la Russie et à la Chine de se développer par Thierry Meyssan. L’Otan entend interdire à la Russie et à la Chine de se développer Le sommet de Newport (Pays de Galles) est le plus important de l’Otan depuis celui de Prague en 2002.

L’Otan entend interdire à la Russie et à la Chine de se développer par Thierry Meyssan

À l’époque, il s’agissait d’inclure de nouveaux États d’Europe centrale et orientale au sein de l’Alliance. Cette fois, il s’agit de planifier une stratégie à long terme pour contenir le développement de la Russie et de la Chine de sorte qu’ils ne puissent rivaliser avec les États-Unis [1]. Tout ce qui touche à l’Otan est sujet à polémique. Otan, offensive mondiale, par Manlio Dinucci. Les États membres de l’Otan Pas de vacances, mais un super travail d’été à l’Otan.

Otan, offensive mondiale, par Manlio Dinucci

On prépare le sommet des chefs d’État et de gouvernement qui, les 4 et 5 septembre à Newport au Pays de Galles, fixera les lignes de l’ « adaptation stratégique » anti-russe. Comme l’a déjà annoncé le général états-unien Philip Breedlove, Suprême commandeur en Europe, cela « coûtera de l’argent, du temps et des efforts ». Les travaux ont déjà commencé. Menacée par la crise de la dette, l'Otan joue sa survie, Analyses de la rédaction. Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres. « Après une décennie de guerre les Etats-Unis sont en train de tourner la page » : c’est ce qu’a dit hier le président Obama dans la conférence de presse au Pentagone, en présentant la nouvelle stratégie, avec le secrétaire à la défense Leon Panetta.

Les USA « tournent la page » vers de nouvelles guerres

Les forces armées deviendront « plus minces », rendant possibles des coupes dans le bilan militaire pour un montant de 450 milliards de dollars en dix ans. Le message propagandiste est clair : en temps de crise même les forces armées doivent serrer la ceinture. Le Pentagone est-il donc en train de désarmer ? Pas du tout : il rationalise l’utilisation des ressources pour rendre sa machine de guerre encore plus efficiente. La dépense militaire étasunienne, qui a presque doublé cette dernière décennie, se monte selon le Sipri à 43% de la dépense militaire mondiale.

C’est sur ce fond que vient la coupe annoncée de 45 milliards annuels dans la prochaine décennie.

Proche-Orient

Kosovo. À l’heure de l’austérité, combien les pays consacrent-ils à la guerre? - wikistrike.over-blog.com. (Documentaire FR) OTAN: Machine de guerre, Machine de paix + Débat. 21 novembre 2002 : L'OTAN accueille sept nouveaux pays. L'Eurocorps, corps d'armée européen. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web.