background preloader

Moralisation des Banques

Facebook Twitter

Frais bancaires : "des milliards" sur le dos des clients en difficulté. Démission du directeur général de la plus grande banque australienne sur fond de scandale. La BNP visée par une plainte pour complicité de génocide au Rwanda. Selon les informations recueillies par « Le Monde » et Radio France, la banque est accusée d’avoir financé un achat illégal d’armes au profit de Kigali durant le génocide, en juin 1994.

La BNP visée par une plainte pour complicité de génocide au Rwanda

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Christophe Ayad C’est une plainte inédite qu’a déposée, mercredi 28 juin à Paris, l’association Sherpa, qui se fixe pour objectif de défendre les victimes de crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile avec l’association Ibuka et le Collectif des parties civiles pour le Rwanda : selon les informations recueillies par Le Monde et Radio France, elle accuse la banque BNP Paribas de « complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre » pour avoir financé un achat d’armes au profit du gouvernement extrémiste hutu de Kigali, en juin 1994, alors que le génocide des Tutsi battait son plein, et en violation d’un embargo décrété par les Nations unies. Deutsche Bank: le lanceur d'alerte refuse la prime.

Le lanceur d'alerte qui avait révélé des irrégularités chez Deutsche Bank pendant la crise financière a refusé la prime offerte par le gendarme boursier américain (SEC), pour protester contre le fait que les dirigeants du groupe n'ont pas été punis.

Deutsche Bank: le lanceur d'alerte refuse la prime

"Je viens d'apprendre de la Securities and Exchange Commission (SEC) que je vais recevoir la moitié de la récompense des lanceurs d'alerte de 16,5 millions de dollars. Mais je refuse de prendre ma part", a indiqué Eric Ben-Artzi dans une lettre publiée dans le Financial Times vendredi. Economie - Pictet, une importante banque suisse, publie ses premiers résultats depuis 209 ans. Blanchiment d'argent : trois banques françaises dans le collimateur des Etats-Unis - Le Parisien. Trois banques françaises sont dans le collimateur de la police financière des Etats-Unis.

Blanchiment d'argent : trois banques françaises dans le collimateur des Etats-Unis - Le Parisien

La Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole font en effet l'objet d'une enquête pour blanchiment d'argent et violations de sanctions américaines contre certains pays, notamment Cuba, l'Iran et le Soudan. Une enquête serait ainsi menée conjointement par le Trésor des Etats-Unis, le département américain de la Justice et le régulateur des services financiers de New York. Comment la finance de l'ombre menace l'économie mondiale. Dans son dernier rapport, le Conseil de stabilité financière (FSB) s'alarme du développement de la finance de l'ombre.

Comment la finance de l'ombre menace l'économie mondiale

Celle-ci représenterait 67.000 milliards de dollars, soit 33,5 fois le PIB de la France. Quels sont les acteurs de ce système bancaire parallèlle, capable de déstabiliser l'économie mondiale? Ce que disent les banquiers quand les micros sont coupés. Respecter le sacro-saint "triple off", c’est une règle de base pour tout journaliste qui souhaite établir, puis maintenir, des relations de confiance avec ses sources.

Ce que disent les banquiers quand les micros sont coupés

Des petites phrases peuvent alors être dites, si l’interlocuteur est absolument certain que lecteur ne pourra lui en attribuer la paternité. J’ai toujours respecté la règle que je ne trahis pas aujourd’hui. Les propos que vous allez découvrir ci-dessous ont bel et bien été tenus mais rien ne vous permettra d'en deviner ni l'auteur ni même l'établissement qu'il dirige. Depuis quatre ans que je cherche à comprendre quelque chose aux sujets financiers, j’ai toutefois entendu des propos savoureux et, souvent, pertinents prononcées par des banquiers dont on peut dire, comme Adam l’a sans doute dit à Eve, qu’ils vivent "une époque de transition". Voici donc un petit florilège de choses entendues. "HSBC, quand il y aura une bonne crise immobilière en Chine, ils feront moins les malins. " "Bâle III ? "Les francs-maçons ? Entretien avec Pierre Jovanovic: Les banques ont volé la démocratie.

Sociétés : Scandales bancaires : Londres et New York à couteaux tirés. La mise en cause de la banque britannique Standard Chartered par les autorités américaines met Londres en émoi.

Sociétés : Scandales bancaires : Londres et New York à couteaux tirés

En jeu: la compétition entre Wall Street et la City. Trop, c'est trop! À Londres, on n'a pas de mots assez durs pour qualifier la façon dont le département des services financiers de New York a jeté en pâture le nom de la vénérable Standard Chartered. Accusée d'avoir contourné l'embargo américain sur les transactions avec l'Iran, la banque a été décrite lundi comme un groupe «voyou». Des accusations vigoureusement rejetées par Standard Chartered, qui concède des erreurs sur l'équivalent de 14 millions de dollars, sur les 250 milliards de dollars avancés par les autorités américaines. Mais, dans ce dossier, il ne s'agit pas seulement de Standard Chartered. Baleine de Londres et Libor Autre capitale, autre vision: le Wall Street Journal titre, lui, sur la réputation entachée des banques britanniques! Enfin, entre Londres et New York, il y a l'affaire du Libor. La Banque d'Angleterre s'interroge sur la "culture" des banques britannique.