background preloader

Marché de la voiture électrique

Facebook Twitter

Le juteux marché des batteries électriques. Chinois, Américains et Français se partagent ce marché en pleine expansion.

Le juteux marché des batteries électriques

Compétition féroce et enjeux environnementaux les départageront. Enquête de Philippe Reltien Une technologie éprouvée : le lithium Voitures, vélos, scooters, trottinettes : le marché du véhicule électrique explose aujourd'hui (voir infographie en bas de page) et ce n’est pas par hasard : les batteries ont fait d’énormes progrès, et n’ont plus rien à voir avec celles que l'on trouve dans les voitures classiques.

Dans celles-ci, on a encore recours à des batteries au plomb et à l’acide sulfurique, toxiques et non recyclables. Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix. Selon un récent sondage signé L'Argus, la voiture électrique bénéficie d'un pouvoir de séduction somme toute très limité sur les automobilistes...

Trop chers, pas assez autonomes, les véhicules électriques n'intéressent qu'un français sur dix

En France, la perspective d'acquisition d'une voiture électrique stagne ainsi à 10% seulement, comme c'était déjà le cas en 2018. Trop de freins à l'achat d'une voiture électrique Un baromètre peu flatteur pour la voiture électrique, qui souffre, selon les automobilistes français, de trop nombreux défauts pour être réellement envisageable à l'achat. En premier lieu, c'est l'autonomie qui est pointée du doigt, puisque 63% des personnages interrogées par le Baromètre Energies 2019 la considère comme un frein à l'achat.

Youtube. Renault passe le cap des 300.000 véhicules électriques vendus. Figurant parmi les leaders du véhicule électrique, Renault vient d’annoncer avoir franchi le cap des 300.000 unités écoulées en Europe, dont 100.000 ZOE en France.

Renault passe le cap des 300.000 véhicules électriques vendus

Pionnier sur le marché de l’électrique, Renault vient de passer un nouveau cap. Depuis 2013, date de lancement de la première génération de ZOE, le constructeur annonce avoir atteint le seuil des 300.000 véhicules électriques immatriculés en Europe. Voici 7 raisons de ne pas se précipiter sur la voiture électrique. Le principe de la voiture électrique repose sur l’utilisation d’une batterie électrique n’ayant soi-disant aucun impact sur l’environnement sans émission de CO2 !

Voici 7 raisons de ne pas se précipiter sur la voiture électrique

C’est faux, car si la voiture électrique ne pollue pas l’atmosphère, son impact carbone notamment au niveau de la fabrication est loin d’être négligeable. Qui plus est, les inconvénients de batteries électriques sont toujours passés sous silence pour faciliter les ventes. En effet, il y a de grandes interrogations quant à leurs véritables capacités largement surestimées par les fabricants. Ainsi, leur durée de vie exacte est encore une grande inconnue. Automobile : la facture astronomique de la conversion électrique.

France: Un contrat pour multiplier par 5 les voitures électriques. Par Gilles Guillaume PARIS (Reuters) - L'Etat français et la filière automobile hexagonale se sont engagés mardi à donner un coup d'accélérateur au marché des véhicules électriques en multipliant par cinq d'ici quatre à cinq ans les ventes de ces modèles ainsi que le nombre de modèles non thermiques en circulation.

France: Un contrat pour multiplier par 5 les voitures électriques

Dans le cadre du Comité stratégique de la filière automobile, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot et la ministre des Transports Elisabeth Borne d'une part, et les PDG de Renault, Carlos Ghosn, de PSA, Carlos Tavares, et de plusieurs grands équipementiers d'autre part, ont présenté une feuille de route jusqu'en 2022. "En 2008, une crise mondiale d'une violence inouïe a frappé de plein fouet la filière (...)

Le nouveau contrat prévoit des engagements réciproques. Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue. Pour le secteur automobile, le bouleversement s’annonce aussi radical que le passage de la machine à vapeur au moteur à explosion. Tour d’horizon des gagnants et des perdants. Sacré diesel. A cause de lui, le cours de l’histoire automobile s’est brusquement accéléré. La Chine réfléchit à interdire les voitures à essence sur son marché - Challenges.fr.

La Chine, premier marché automobile mondial, a annoncé travailler à un calendrier "pour une interdiction" de la production et de la vente de voitures à carburants fossiles - un objectif titanesque destiné à doper dès à présent le développement de l'auto électrique.

La Chine réfléchit à interdire les voitures à essence sur son marché - Challenges.fr

Le ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT) a "entamé des recherches" sur le sujet et "va établir un calendrier en lien avec les administrations concernées", a assuré ce week-end le vice-ministre de l'Industrie Xin Guobin. Pékin se dit donc prêt à emboîter le pas à la France et au Royaume-Uni, qui ont récemment fait part de leur intention d'interdire la vente des voitures diesel ou essence sur leurs marchés d'ici à 2040. Véhicules électriques : quand la Chine, les Etats-Unis et la France se disputent le marché juteux des batteries. Voitures, vélos, scooters, trottinettes : le marché du véhicule électrique est en plein boom, grâce notamment à l'amélioration des technologies qui lui sont liées.

Véhicules électriques : quand la Chine, les Etats-Unis et la France se disputent le marché juteux des batteries

Face aux perspectives du secteur, différents pays veulent se positionner pour remporter la plus grosse part possible de ce gâteau prometteur. En effet, les ventes croissent de manière exponentielle. Better Place.