background preloader

Littérature

Facebook Twitter

George Orwell:1984 — Librairal. Les Animaux malades de la Peste. Un mal qui répand la terreur, Mal que le ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom), Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.

Les Animaux malades de la Peste

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés: On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie; Nul mets n'excitait leur envie, Ni loups ni renards n'épiaient La douce et l'innocente proie; Les tourterelles se fuyaient: Plus d'amour, partant plus de joie. Le lion tint conseil, et dit: «Mes chers amis, Je crois que le Ciel a permis Pour nos péchés cette infortune; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux; Peut-être il obtiendra la guérison commune.

L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils dévouements: (1) Ne nous flattons donc point, voyons sans indulgence L'état de notre conscience Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, J'ai dévoré force moutons. Dans Khomeiny, Sade et moi, Abnousse Shalmani dévoile l'Iran et sa sexualité. Dans Khomeiny, Sade et moi, Abnousse Shalmani dévoile l’Iran contemporain dont elle s’est exilée.

Dans Khomeiny, Sade et moi, Abnousse Shalmani dévoile l'Iran et sa sexualité

Poésie

Académie française: le brillant discours de Marc Lambron. Élu au fauteuil de François Jacob, l'écrivain a été reçu sous la Coupole où il a prononcé l'éloge de son prédécesseur.

Académie française: le brillant discours de Marc Lambron

Erik Orsenna l'a accueilli. Deux discours d'une force rare. C'était le 26 juin 2014, à 16 heures. L'Académie française avait élu Marc Lambron. Ce fût un moment mémorable. C'est à Erik Orsenna qu'a été confié le plaisir de répondre à Marc Lambron. Voici le discours que Marc Lambron, élu à l'Académie française à la place laissée vacante par la mort de François Jacob, a prononcé. . ● Discours de Marc Lambron mesdames et Messieurs de l'Académie, Public Domain.

SNCF e-livre : la SNCF propose 100000 e-Books à ses passagers. Tous les usagers des trains Intercités et des TER seront ravis d’apprendre que la phase d’expérimentation de SNCF e-livre est terminée et que le service se démocratise.

SNCF e-livre : la SNCF propose 100000 e-Books à ses passagers

La révolution numérique s’opère aussi à la SNCF qui dévoile un nouveau service qui ravira tous les voyageurs. La compagnie ferroviaire lance la plateforme SNCF e-livre, qui mettra à disposition de ses usagers plus de 100.000 e-Books. SNCF : 5000 e-Books en version gratuite, 100.000 avec un abonnement La SNCF étant consciente que de nos jours presque tout le monde dispose d’un écran lors de ses déplacements (smartphone, tablette, PC), elle a donc décidé de proposer des contenus afin de divertir ses usagers. Un récent sondage Ifop a montré que 95% des voyageurs de la SNCF utilisaient un écran pendant leur trajet. Une première phase de tests se déroulant en Languedoc-Roussillon et en Lorraine, a mis en évidence que le public était très demandeur. Source. Frise chronologique de la littérature française du XIXe siècle et début du XXe siècle.

Contes de Grimm. Echanger des bouquins, c’est du vol ? LibriVox. "Si j’étais garçon, je ferais volontiers le coup d’épée par-ci, par-là, et des lettres le reste du temps. N’étant pas garçon je me passerai de l’épée et garderai la plume, dont je me servirai le plus innocemment du monde.". LES LIAISONS DANGEREUSES. Liaisons-d. Sun_tzu_art_de_la_guerre_.pdf. Persuasion - Jane Austen - InLibroVeritas. La Nuit des temps. Roman Science-FictionTitre original : « La Nuit des temps » Par René Barjavel© Éd.

La Nuit des temps

Denoël, 1968 Dédicace : À André Cayatte,père de cette aventureet inspirateur de ce livre, je les dédie, avec monamitié.R.B. {Meilleure vue de la première de couverture} - (Voir les autres éditions) Dans la Genèse de la Nuit des temps: Ou plutôt : ~ GENÈSE ~ Un projet pour le cinémainspiré par Cayatte La Nuit des temps, publié en 1968, était initialement le scénario d'un film extraordinaire, prévu par le réalisateur André Cayatte {voir photo}, à très grand budget, et qui pour cette raison ne fut pas tourné. Marion Dhuique-Mayer. « L’Attente d’Eleova » est le premier roman de Marion Dhuique-Mayer, appartenant aux littératures de l’imaginaire, et plus précisément de la fantasy, à paraître aux éditions jeunesse Les Lucioles.

Marion Dhuique-Mayer

Ses pages raviront les lecteurs de 7 à 77ans. Mariam a traversé l’Atlantique pour travailler à la réception d’un grand hôtel new yorkais. Mais si son quotidien est bien loin du rêve américain qu’elle s’était imaginé, une révélation va lui permettre de surmonter les épreuves plus facilement… Quant à Eleova, enseignante sans famille du petit village elfique de Lawralby, elle attend patiemment le retour de guerre de son bien-aimé, jusqu’au jour où elle apprend l’incroyable : sa sœur est toujours en vie !

Eleova décide de retrouver Beanna contre vents et marées. Widbook - Write, read and share. Littérature courte - Acheter Telecharger ebook et epub - Sélection de nouvelles - PicaStory. Aden Arabie. - Paul NIZAN. LE POUVOIR DE SEDUCTION. Jean-Hugues OPPEL – French tabloïds. Soit un Président en fin de mandat.

Jean-Hugues OPPEL – French tabloïds

Les interdits de Simone. Le Petit Prince, par Antoine de Saint-Exupéry. La fin de la librairie (1ère partie) : Ce n’est pas l’internet qui a tué la librairie. « C’est la question du bouc-émissaire, qui est le piège !

La fin de la librairie (1ère partie) : Ce n’est pas l’internet qui a tué la librairie

» – François Bon – « À cause de mecs comme toi » Une économie trop fragile Voilà longtemps que la situation économique de la librairie est fragile (voir l’enquête 2007 sur la situation économique de la librairie indépendante .pdf). La rentabilité de la librairie physique est l’une des plus faibles de l’ensemble des commerces de détail (1,4 % du CA en moyenne).

Le chiffre d’affaires des librairies indépendantes a reculé de 5,4% entre 2003 et 2010 avec un net décrochage au cours des deux derniers exercices (-2,5% en 2009 et -3,0% en 2010) lié en partie à un décrochage de la consommation de livre (un décrochage conjoncturel, mais également « structurel », estime le Département des études, de la prospective et de la statistique du ministère de la Culture dans sa dernière étude (.pdf)), à la pression des coûts des loyers en centre-ville et des transports (pesant sur l’acheminement et le retour des livres). Share and Enjoy.