background preloader

Leclerc

Facebook Twitter

Michel-Edouad Leclerc: « dans dix ans Leclerc sera le Amazon français » Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV ce mercredi, le président des centres Leclerc a détaillé sa stratégie pour concurrencer Amazon sur le territoire français.

Michel-Edouad Leclerc: « dans dix ans Leclerc sera le Amazon français »

En 2018, Amazon prévoyait de conquérir le monde avec ses épiceries sans caisse, les Amazon Go. Deux ans plus tard, 24 épiceries sans caisse du géant américain du e-commerce ont ouvert, loin des milliers prévues au départ. Pas plus aujourd’hui qu’hier, les velléités expansionnistes d’Amazon n’inquiètent Michel-Edouard Leclerc. Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, le président de la chaine de magasin a détaillé sa stratégie pour devenir lui-même un leader français du e-commerce. Première étape: ne pas s’associer avec Amazon, qui drague actuellement les distributeurs mondiaux pour les équiper en technologie de paiement sans caisse.

"Ils nous ont proposé aussi. L'Amazon français, mais avec des employés En revanche "on va relever le défi d’Amazon. Nina Godart Tweeter. Distribution: Bercy veut une sanction de 100 millions d'euros contre Leclerc. C’est un signal fort adressé à la grande distribution.

Distribution: Bercy veut une sanction de 100 millions d'euros contre Leclerc

Bercy souhaite voir le géant de la distribution E. Leclerc sanctionné à hauteur de « plus de 100 millions d’euros » pour avoir délocalisé ses négociations commerciales via une centrale d’achats en Belgique, a déclaré ce lundi la secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher. « Dans le cadre de l’assignation l’an dernier de la centrale d’achats du groupe Leclerc, nous demandons au juge commercial de prononcer une sanction totale de plus de 100 millions d’euros », a-t-elle déclaré à l’occasion de la publication du rapport annuel de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). « Les enseignes doivent être sanctionnées à la hauteur des dommages économiques qu’elles engendrent » Le groupe Leclerc a monté en Belgique une centrale d’achats avec le groupe allemand de distribution Rewe, nommée Eurelec.

Bercy assigne en justice la centrale d’achat de Leclerc. La DGCCRF a relevé des pratiques « illégales » du numéro 1 français de la grande distribution dans ses relations avec une vingtaine de fournisseurs.

Bercy assigne en justice la centrale d’achat de Leclerc

Le ministère de l’économie et des finances a assigné vendredi 15 juin Galec, la centrale d’achat du groupe Leclerc, devant le tribunal de commerce de Paris pour avoir imposé des remises qu’il considère comme « illégales » à ses fournisseurs, lui réclamant le paiement de 108 millions d’euros. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté que, de 2013 à 2015, Galec exigeait une remise additionnelle de 10 % à une vingtaine de fournisseurs pour les produits qui étaient, l’année précédant les négociations, « également commercialisés par une enseigne de “hard discount” ». « Un déséquilibre structurel dans les négociations » E.Leclerc, le premier groupe français de grande distribution, a confirmé que la première audience était prévue pour vendredi. Leclerc veut prendre l'avantage sur la Fnac. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Leclerc veut prendre l'avantage sur la Fnac

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5363.65 Ouverture : 5364.16 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Déjà deuxième acteur du secteur de la vente de biens culturels, Leclerc veut encore gagner des parts de marché face à la Fnac. Goethe a sa place dans un hyper selon Michel-Edouard Leclerc et les chiffres semblent lui donner raison!

Sa force : la fréquentation des espaces Leclerc. La saga Leclerc en images. Édouard Leclerc, mort de l'empereur de la grande distrib. Leclerc se donne trois ans pour dépasser Carrefour en France. Leclerc a toujours le vent en poupe.

Leclerc se donne trois ans pour dépasser Carrefour en France

Le groupement de distribution a réalisé en 2011 des ventes hors carburant en hausse de 5,2% à près de 32,6 milliards d'euros, dont 30 milliards sur le seul marché français. Avec les carburants, la progression atteint même 8,4% à 40,7 milliards avec les carburants (37,8 milliards en France). Des performances obtenues dans "contexte économique morose" prend soin de souligner Leclerc. Il a de fait réussi à gagner 0,6 point de part de marché à 18%, selon des chiffres de Kantar WorldPanel. Il n'entend d'ailleurs pas s'arrêter là. "2011 a été pour nous une année exceptionnelle", s'est félicité Michel-Edouard Leclerc, patron du groupement. A l'international (Italie, Pologne, Portugal, Espagne, Slovénie), le chiffre d'affaires a progressé de 1,1% à 2,39 milliards d'euros hors carburant (+4,3% à 2,8 milliards d'euros avec carburants).