background preloader

IKEA

Facebook Twitter

Ikea France jugé pour avoir mis en place un "système d'espionnage" de ses salariés. L'entreprise encourt jusqu'à 3,75 millions d'euros d'amende dans ce procès qui s'ouvre ce lundi.

Ikea France jugé pour avoir mis en place un "système d'espionnage" de ses salariés

Article rédigé par Publié le 22/03/2021 06:43 Mis à jour le 22/03/2021 09:10 Temps de lecture : 1 min. Sur le banc des prévenus à partir de lundi 22 mars à Versailles (Yvelines), un curieux mélange des genres : d'anciens dirigeants d'Ikea France mais aussi des policiers et le patron d'une société privée de surveillance, accusés d'avoir espionné des salariés de la filiale française du géant suédois de l'ameublement. L'entreprise encourt jusqu'à 3,75 millions d'euros d'amende.

Révélée par Le Canard enchaîné et le site Mediapart en 2012, l'affaire instruite après une plainte du syndicat FO avait ébranlé Ikea France, contrainte de licencier quatre hauts responsables. Selon l'accusation, plusieurs centaines de personnes dont des syndicalistes ont ainsi été passées au crible, leurs antécédents judiciaires ou leur train de vie scrupuleusement examinés. Partager : Ikea s'apprête à résoudre le plus gros problèmes que l'on rencontrait tous. Les adeptes des meubles en kit suédois vont être ravis.

Ikea s'apprête à résoudre le plus gros problèmes que l'on rencontrait tous

Ikea : Des salariés de plusieurs magasins en grève face à l’absence de prime. Des arrêts de travail ont eu lieu dans plusieurs magasins Ikea ces derniers jours pour dénoncer les conditions de travail et l’absence de prime de fin d’année, ont assuré mardi des sources syndicales au sein du géant suédois du meuble.

Ikea : Des salariés de plusieurs magasins en grève face à l’absence de prime

La filière française d’Ikea est touchée depuis une semaine par « un mouvement de grève perlée », a expliqué Jean-Paul Barbosa, délégué syndical central CFDT. Hocine Redouani, délégué syndical central CGT, évoque quant à lui des « débrayages » ayant poussé certains magasins à des « fermetures temporaires ». Entre 1.000 et 1.300 grévistes selon la CFDT Au total, « entre 1.000 et 1.300 salariés ont fait grève depuis une semaine » dans « plus de 80 % des magasins », assure Jean-Paul Barbosa. Ikea France renvoyé en correctionnelle dans une affaire d’espionnage de ses salariés. Ikea France va devoir comparaître devant une juridiction pénale.

Ikea France renvoyé en correctionnelle dans une affaire d’espionnage de ses salariés

Ainsi en a décidé la juge d’instruction Laurence Joulin, dans l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel, qu’elle a rendue, le 30 avril, au terme de l’enquête visant le distributeur de meubles : celui-ci est accusé de s’être renseigné illégalement sur les éventuels antécédents judiciaires de son personnel et de candidats à l’embauche. La finalisation de ce document, dont Le Monde a pris connaissance, constitue une étape-clé dans la procédure qui avait été ouverte en mars 2012 par le parquet de Versailles. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Espionnage chez Ikea : le parquet confirme un système « à grande échelle » Ikea se voit reprocher le « recel » de plusieurs infractions, notamment celle liée à des « violations du secret professionnel » et celle résultant de la « collecte de données à caractère personnel, par un moyen frauduleux, déloyal ou illicite ». Bertrand Bissuel.

Etats-Unis : Ikea versera 46 millions de dollars aux parents d'un enfant tué par une commode. Le petit Jozef Dudek, 2 ans, a été écrasé en mai 2017, à son domicile californien, par une commode instable de la gamme Malm, qui avait fait l’objet d’un rappel massif un an plus tôt à la suite de plusieurs accidents comparables.

Etats-Unis : Ikea versera 46 millions de dollars aux parents d'un enfant tué par une commode

Ikea fait sa révolution en ouvrant en plein coeur de Paris   Maison connectée : Xiaomi annonce un partenariat avec Ikea ! Ikea veut supprimer 7500 emplois d'ici 2020. Ikea annonce ce mercredi vouloir supprimer 7500 postes dans le monde d'ici 2020, principalement dans le secteur administratif, pour se concentrer sur le commerce en ligne et se développer dans les centres-villes.

Ikea veut supprimer 7500 emplois d'ici 2020

Les suppressions d'emplois concernent près de 5% des effectifs d'Ingka Holding, la maison mère d'Ikea Group et la plus grande franchise mondiale de l'entreprise avec 367 magasins présents dans 30 pays et 160.000 employés. L'ensemble des marchés est concerné, a indiqué une porte-parole du groupe jointe par l'AFP. » LIRE AUSSI - Fini le CV : à Paris, Ikéa recrute uniquement par entretien vidéo Ikea, via Ingka, va en parallèle recruter d'ici deux ans 11.500 personnes pour répondre aux opportunités digitales et à l'ouverture d'une trentaine de points de vente. Nice: Ikea va (enfin) s'installer sur la Côte d'Azur, après près de 20 ans de tentatives infructueuses.

Ikea va lancer les travaux de son magasin à Nice vendredi, après près de 20 ans de tentatives d’implantation sur la Côte d’Azur.

Nice: Ikea va (enfin) s'installer sur la Côte d'Azur, après près de 20 ans de tentatives infructueuses

Le magasin, qui prévoit aussi 10.000m2 d’habitations à proximité de l’Allianz Riviera, devrait être inauguré en 2021. Retour sur toutes ces années de recherche infructueuse de points de chute de Cagnes-sur-Mer à Mougins, de Gilette à Vintimille. Manifestations, oppositions, recours… Il aura fallu près de 20 ans (et nombre de procédures) à Ikea pour arriver à se trouver un point de chute sur la Côte d’Azur.

De Cagnes-sur-Mer à Mougins, de Gilette à Vintimille (en Italie), le géant de l’ameublement suédois aura essayé de nombreuses options avant de finalement réussir à s’implanter à Nice. Non sans difficultés. Ce vendredi, en présence du maire Christian Estrosi, de Walter Kadnar, PDG d’Ikea France, de François Bertière, président de Bouygues immobilier, et de l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le mastodonte de la distribution va enfin lancer ses travaux. 1. 2. Ikea s'excuse après qu'un père et sa fille ont été placés en garde à vue pour avoir mal scanné des articles à la caisse.

Une étudiante a raconté sur Twitter la situation dans laquelle elle et son père se sont retrouvés après ne pas avoir remarqué que des couvercles possédaient des code-barres distincts des boîtes avec lesquels ils étaient vendus.

Ikea s'excuse après qu'un père et sa fille ont été placés en garde à vue pour avoir mal scanné des articles à la caisse

De banales courses ont tourné à la véritable épreuve pour Emilie. Cette étudiante de 21 ans et son père ont été placés en garde à vue, lundi 1er octobre, après avoir effectué des achats dans un magasin Ikea à Strasbourg (Bas-Rhin), comme le raconte la jeune femme sur Twitter, mardi 9 octobre. Emilie et son père optent pour le passage en caisse automatique. Mais ils oublient de scanner les couvercles de boîtes, qui possèdent leurs propres code-barres. Ils sont alors interceptés par le vigile, s'excusent et proposent de payer ces articles. Le ton monte entre les deux hommes. Père et fille sont emmenés au commissariat, où ils sont placés en garde à vue et pù ils se retrouvent en cellule. Ikea fait le grand saut en Inde. Après des années à lorgner en direction de l'Inde, le géant suédois de l'ameublement Ikea et ses célèbres meubles en kit s'apprêtent à se lancer dans ce pays d'Asie du Sud - au prix de quelques ajustements.

Ikea fait le grand saut en Inde

Numéro un mondial de la vente de meubles, Ikea inaugurera le mois prochain un gigantesque magasin de 37.000 mètres carrés dans la ville de Hyderabad (sud), qui sera suivi par l'ouverture d'autres enseignes dans des grandes métropoles du pays. La multinationale mise gros sur l'Inde. Elle compte investir 1,5 milliard de dollars sur la troisième économie d'Asie et espère profiter de la hausse du niveau de vie des classes moyennes dans cette nation de 1,25 milliard d'habitants. "Nous sommes très confiants et excités à propos du marché indien. Normalement, nous testons un marché en ouvrant un magasin mais en Inde, nous mettons le paquet et nous développons", a déclaré à l'AFP Patrik Antoni, vice-directeur Inde chez Ikea, lors d'une interview dans la capitale économique Bombay.

Studie. Ikea a enfin trouvé une adresse idéale pour s'implanter dans Paris. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Ikea a enfin trouvé une adresse idéale pour s'implanter dans Paris

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... FrédéricBIANCHI Journaliste. Pratiques fiscales : Ikea visé par une enquête de l’Union Européenne. Ikea se lance dans l'hôtellerie. Ikea faisait fabriquer des canapés dans les prisons cubaines. A la fin des années 1980, la filiale est-allemande d’Ikea faisait fabriquer des tables et des canapés par des prisonniers politiques dans ce qui était encore la RDA. Mais aussi par des détenus cubains, révèle la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Les prisonniers d’ex-Allemagne de l’Est ne sont pas les seuls à avoir fabriqué des meubles pour le géant suédois de l’aménagement. A Cuba aussi, des détenus ont été obligés de travailler pour Ikea. C’est ce que rapporte la Frankfurter Allgemeine Zeitung. Ikea se met à l’immobilier. Après les meubles, les immeubles… Ikea va devenir l’aménageur de l’un des quatre îlots du futur écoquartier Saint-Isidore de la ville de Nice (Alpes-Maritimes), situé en bordure du stade Allianz Riviera actuellement en construction.

Non seulement le géant suédois de l’ameublement, qui cherchait depuis des années — en vain jusqu’à présent — à s’implanter dans la commune, construira son propre magasin de 40 000 m2 sur deux étages avec « 350 emplois directs à la clé », mais il aura également « en charge de réaliser des logements et des bureaux », ont annoncé hier le député-maire, Christian Estrosi (UMP), et le directeur général d’Ikea France, Stefan Vanoverbeke, lors de la signature du protocole d’intention. Autre innovation : l’esthétique de l’ensemble. Contrairement au standard en vigueur, le grand magasin aura une façade transparente. La grande surface, d’ordinaire très visible, sera même un peu cachée par endroits.