background preloader

Françafrique

Facebook Twitter

Françafrique : l’empire contre-attaqué. Les cookies et technologies similaires que nous utilisons sur Mediapart sont de différentes natures et nous permettent de poursuivre différentes finalités.

Françafrique : l’empire contre-attaqué

Certains sont nécessaires au fonctionnement du site et de l’application mobile (vous ne pouvez pas les refuser). D’autres sont optionnels mais contribuent à faciliter votre expérience de lecteur ou de lectrice et d’une certaine façon à soutenir Mediapart. Vous pouvez les refuser ou les accepter ci-dessous, selon leurs finalités.

Acceptez-vous que Mediapart utilise des cookies ou technologies similaires pour les finalités suivantes ? Vous pouvez faire votre choix, pour chaque catégorie, en activant ou désactivant le bouton interrupteur. Nécessaires au fonctionnementdu site ou de l’application Connexion des abonné·es, mesure d’audience anonymisée, envoi des notifications push, suivi des pannes, mise en avant de nos services : ces outils sont nécessaires au suivi de l’activité de nos services et à leur bon fonctionnement.

Le franc CFA et l'ECO

Qui a fait tuer Sankara ? Amazon. Procès Gbagbo: les preuves d’un montage. Discours historique de Thomas Sankara à l'ONU (4 octobre 1984) La France, le pire ennemi de l'Afrique - video - Dailymotion. Comment la France tue, et pille l'Afrique ? Françafrique. Un Prof révèle le vieux secret qui dirige le Monde!! WOW - A ECOUTER!! Aie Aie Aie.mp4. Affaire Robert Boulin. Le procès de l'Angolagate, sous l'oeil de Pierre Falcone. L’association Survie: comprendre 50 ans de république Françafricaine / Les projets soutenus par la Fondation / Accueil - Fondation SQLI. Nous imaginons très mal la responsabilité de la France (et plus largement des puissances occidentales), dans les souffrances inimaginables de l’Afrique.

L’association Survie: comprendre 50 ans de république Françafricaine / Les projets soutenus par la Fondation / Accueil - Fondation SQLI

Corruptions économiques, guerre, crimes de guerre, crimes contre l’humanité jusqu’au génocide, notre implication dans les maux du continent est écrasante. Comme le dit le philosophe Peter Sloterdijk, « Nous sommes sur les lieux du crime, et nous n’avons pas d’alibi : le Nord ne se pose pas le problème de l’alibi. » Car les appareils culturels et idéologiques nous renvoient l’image d’une Afrique misérable, soutenu à bout de bras par notre bienveillance. Télécharger l'image. Hollande peut-il rompre avec "la Françafrique"? "Je romprai avec la 'Françafrique'", promettait le candidat François Hollande dans l'engagement 58 de son programme présidentiel.

Hollande peut-il rompre avec "la Françafrique"?

Cet engagement d'en finir avec les réseaux de diplomatie parallèle entre la France et ses anciennes colonies, et la main-mise présidentielle sur les dossiers africains, d'autres présidents l'ont pris avant lui. En 1981, François Mitterrand chargeait Jean-Pierre Cot, ministre délégué de la Coopération et du Développement, de prendre ses distances avec la Françafrique.

Il le remercie un an plus tard, et termine son mandat avec son fils, Jean-Christophe Mitterrand, à la tête de la cellule Afrique de l'Elysée. Robert Bourgi. Robert Bourgi : "La France n'avait pas de candidat au Gabon" (vidéo) Ecouter aussi :- Gabon : l'appel au calme du Président Bongo- Gabon : première sortie publique délicate pour Ali Bongo Jean-Michel Aphatie : Bonjour, Robert Bourgi.

Robert Bourgi : "La France n'avait pas de candidat au Gabon" (vidéo)

Robert Bourgi : Bonjour, monsieur Aphatie. Vous avez été initié aux réalités de l'Afrique par Jacques Foccart, conseiller du Général de Gaulle et de Jacques Chirac pour les questions africaines ; et à votre tour, aujourd'hui, vous aidez le Président de la République sur ces dossiers. Vous êtes traditionnellement discret sur votre rôle ; et votre intervention sur RTL ce matin est une première. Votre intervention est intéressante, ce matin, parce que vous connaissez bien le nouveau Président du Gabon, Ali Bongo. Monsieur Aphatie, je vous remercie, d'abord, de m'avoir invité. L'élection d'Ali Bongo à la présidence du Gabon est-elle une bonne nouvelle pour la France ? Non. ... Non, en juin 2008. J'ai lu décembre. Donc, il a reçu Ali Bongo. Il a reçu Ali Bongo mais le père était vivant. Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire ? Impôts Economies Le CRI – 8 novembre 2011 Claude Guéant, ministre de l’ Intérieur, s’est rendu 2 jours en Côte d’ Ivoire pour offrir de jolis cadeaux au gouvernement Ivoirien.

Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire ?

Claude Guéant s’était déjà rendu à Abidjan en octobre 2010 et a de nouveau rencontré Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro. L'argent de la Françafrique aurait aussi financé Nicolas Sarkozy. Le président du Congo, Omar Bongo, à l’Elysée en juin 2005 (Charles Platiau/Reuters).

L'argent de la Françafrique aurait aussi financé Nicolas Sarkozy

(De nos archives) Jacques Chirac et Dominique de Villepin vont porter plainte pour diffamation contre l’avocat Robert Bourgi qui raconte dans Le JDD avoir convoyé des dizaines de millions d’euros provenant des régimes africains pour financer les campagnes de Jacques Chirac. Le 29 décembre dernier, des câbles révélés par WikiLeaks parlaient de 28 millions d’euros détournés par Omar Bongo pour financer les activités politiques de Jacques Chirac mais aussi de Nicolas Sarkozy. Françafrique - 1l2 - La raison d'Etat 'Infrarouge'.Fr2.2010-12-09 clo2. Françafrique : L'argent roi.