background preloader

Françafrique

Facebook Twitter

Françafrique. "La Françafrique, c’est comme un iceberg.

Françafrique

Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains…" François-Xavier Verschave Pour en savoir plus sur la Françafrique... Secret défense ou déraison d’état ? Survie s’associe à cette démarche collective face aux nombreux cas concernés par le secret défense.

Un Prof révèle le vieux secret qui dirige le Monde!! WOW - A ECOUTER!! Aie Aie Aie.mp4. Le procès de l'Angolagate, sous l'oeil de Pierre Falcone. Depuis l'ouverture de l'audience, le principal prévenu du procès de l'Angolagate encourage ses voisins de prétoire à se taire.

Le procès de l'Angolagate, sous l'oeil de Pierre Falcone

Avec succès jusque-là. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Robert-Diard Il y a quelques années de cela, Pierre Falcone a versé beaucoup, beaucoup d'argent à celles et ceux qui partagent avec lui les bancs du tribunal correctionnel de Paris depuis le 6 octobre. Des enveloppes de billets pour les uns, des virements sur des comptes, le plus souvent étrangers, pour les autres. L'investissement se chiffre en dizaines de millions d'euros. Face à tous ceux-là, il y a un tribunal et une procédure de 150 tomes sur le gigantesque flux de corruption généré par les 970 millions de dollars de contrats de ventes d'armes à l'Angola entre 1993 et 1998. L'équilibre est subtil, les mots doivent être comptés. Face au président Parlos qui relisait ces propos, Jean-Bernard Curial est resté muet. - "Vrai ou faux ? " Devant son silence, il a lancé : Pierre Falcone s'est tendu. L’association Survie: comprendre 50 ans de république Françafricaine / Les projets soutenus par la Fondation / Accueil - Fondation SQLI.

Nous imaginons très mal la responsabilité de la France (et plus largement des puissances occidentales), dans les souffrances inimaginables de l’Afrique.

L’association Survie: comprendre 50 ans de république Françafricaine / Les projets soutenus par la Fondation / Accueil - Fondation SQLI

Corruptions économiques, guerre, crimes de guerre, crimes contre l’humanité jusqu’au génocide, notre implication dans les maux du continent est écrasante. Comme le dit le philosophe Peter Sloterdijk, « Nous sommes sur les lieux du crime, et nous n’avons pas d’alibi : le Nord ne se pose pas le problème de l’alibi. » Car les appareils culturels et idéologiques nous renvoient l’image d’une Afrique misérable, soutenu à bout de bras par notre bienveillance. Télécharger l'image En dehors d’un soleil généreux, le pauvre africain disposerait d’une terre ingrate. Et une rhétorique nauséabonde entretient l’idée de l’africain « retardé », « sous-développé », ayant refusé le « progrès », pas mûr pour la démocratie, pas encore entré dans la « modernité », etc.

Hollande peut-il rompre avec "la Françafrique"? "Je romprai avec la 'Françafrique'", promettait le candidat François Hollande dans l'engagement 58 de son programme présidentiel.

Hollande peut-il rompre avec "la Françafrique"?

Cet engagement d'en finir avec les réseaux de diplomatie parallèle entre la France et ses anciennes colonies, et la main-mise présidentielle sur les dossiers africains, d'autres présidents l'ont pris avant lui. En 1981, François Mitterrand chargeait Jean-Pierre Cot, ministre délégué de la Coopération et du Développement, de prendre ses distances avec la Françafrique. Il le remercie un an plus tard, et termine son mandat avec son fils, Jean-Christophe Mitterrand, à la tête de la cellule Afrique de l'Elysée. "Papa m'a dit", comme le surnommaient les chefs d'Etat africains, sera condamné à deux ans de prison avec sursis en 2009, dans l'affaire de l'Angolagate pour recel d'abus de biens sociaux. Robert Bourgi : "La France n'avait pas de candidat au Gabon" (vidéo) Ecouter aussi :- Gabon : l'appel au calme du Président Bongo- Gabon : première sortie publique délicate pour Ali Bongo Jean-Michel Aphatie : Bonjour, Robert Bourgi.

Robert Bourgi : "La France n'avait pas de candidat au Gabon" (vidéo)

Robert Bourgi : Bonjour, monsieur Aphatie. Vous avez été initié aux réalités de l'Afrique par Jacques Foccart, conseiller du Général de Gaulle et de Jacques Chirac pour les questions africaines ; et à votre tour, aujourd'hui, vous aidez le Président de la République sur ces dossiers. Vous êtes traditionnellement discret sur votre rôle ; et votre intervention sur RTL ce matin est une première. Votre intervention est intéressante, ce matin, parce que vous connaissez bien le nouveau Président du Gabon, Ali Bongo. Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire ? Impôts Economies Le CRI – 8 novembre 2011 Claude Guéant, ministre de l’ Intérieur, s’est rendu 2 jours en Côte d’ Ivoire pour offrir de jolis cadeaux au gouvernement Ivoirien.

Qui paye les cadeaux de Guéant à la Côte d’ Ivoire ?

Claude Guéant s’était déjà rendu à Abidjan en octobre 2010 et a de nouveau rencontré Alassane Ouattara et son Premier ministre Guillaume Soro. Claude Guéant a offert au gouvernement Ivoirien pas moins de 34 voitures de police et de gendarmerie, ainsi qu’une cinquantaine d’ ordinateurs. L'argent de la Françafrique aurait aussi financé Nicolas Sarkozy. Le président du Congo, Omar Bongo, à l’Elysée en juin 2005 (Charles Platiau/Reuters).

L'argent de la Françafrique aurait aussi financé Nicolas Sarkozy

(De nos archives) Jacques Chirac et Dominique de Villepin vont porter plainte pour diffamation contre l’avocat Robert Bourgi qui raconte dans Le JDD avoir convoyé des dizaines de millions d’euros provenant des régimes africains pour financer les campagnes de Jacques Chirac. Le 29 décembre dernier, des câbles révélés par WikiLeaks parlaient de 28 millions d’euros détournés par Omar Bongo pour financer les activités politiques de Jacques Chirac mais aussi de Nicolas Sarkozy. Franc-afrique Ép 1 - La Raison d'État. Franc-afrique Ép 2 - L'Argent Roi.