background preloader

FPV Racing

Facebook Twitter

FPV = First Person View (Pilotage en immersion)
Procédé qui consiste à diriger un modèle radiocommandé (avion, hélicoptère, aérotrain, voiture, etc.) par l'intermédiaire d'une caméra sans fil et d'un écran ou de lunettes vidéo.

Guide du débutant en FPV Racing - FPV Spirit. Les courses de drones, le sport mécanique de demain - MBA DMB Shanghai. C’est à un tel point attractif que l’organisation mondiale spécialisée dans les courses de drones (l’IDRA – International Drone Racing Association) a décidé de passer un accord pluriannuel exclusif pour la diffusion internationale de ce sport avec la chaîne ESPN (première chaîne sportive américaine).

Les courses de drones, le sport mécanique de demain - MBA DMB Shanghai

Deux rendez-vous majeurs ont ainsi été couverts par ce média : le premier événement est l’U.S. National Drone Racing Championships 2016 qui a eu lieu à New-York (plus précisément sur la Governors Island, une île de 70 hectares) en août 2016 et qui fut diffusé en direct sur les écrans durant les 3 jours de la compétition et pour lequel il existait en parallèle, un programme télévisé d’une heure, spécialement dédié aux moments forts de cette course de drone à la première personne.

Le second événement relayé est le World Drone Racing Championships qui s’est déroulé entre le 20 et le 22 octobre 2016. Courses de drone : Tout savoir sur le FPV racing - Course de Drone.fr. La pratique de la course de drone est aussi appelée FPV racing.

Courses de drone : Tout savoir sur le FPV racing - Course de Drone.fr

Derrière cette expression anglaise se cachent deux termes distincts : la course (race en anglais) réalisée en vue à la première personne (FPV pour First Person View en anglais). En d’autres termes, il s’agit, pour le pilote, lors d’une course, de gérer son drone non pas en vue directe, mais par l’intermédiaire d’une paire de lunettes spéciale qui retransmet en temps réel ce que voit le drone, comme nous l’avions abordé dans un précédent article. C’est pour cette raison qu’on parle d’un vol en immersion : le pilote devient le drone et ne voit plus qu’à travers ce dernier.

Revivez la finale de la course World Drone Prix en vidéo - Course de Drone.fr. Le championnat World Drone Prix 2016 de Dubaï vient tout juste de se finir avec la victoire de Luke Bannister, un adolescent anglais de 15 ans.

Revivez la finale de la course World Drone Prix en vidéo - Course de Drone.fr

Cette après-midi, l’organisation a diffusé en direct de nombreuses courses, des quarts de finale à la finale en passant par les demi-finales. Voici la vidéo officielle récupérée sur la GoPro du drone de Banni UK. Nous en avons également profité pour enregistrer en vidéo la finale entre Banni UK (Angleterre), Drone Tek (Émirats arabes unis), Meshcheriakov (Russie) et SQG (Pays-Bas). La vidéo dispose de nombreux plans différents puisqu’elle était montée en direct par la régie du World Drone Prix.

On y trouve donc des vues en caméra embarquée (FPV), des vues fixes sur la piste (visible ici en vidéo) mais aussi des caméras pilotées pour suivre le trajet de la course de drone. Course de Drone.fr : l'actualité du FPV racing, des racers et du pilotage en immersion.