background preloader

EDF

Facebook Twitter

EDF : le tournant du nucléaire. Alors que les Suisses décident de sortir du nucléaire, la France devra choisir, dans les années qui viennent, si elle réinvestit ou non dans cette énergie pour les cinq prochaines décennies.

EDF : le tournant du nucléaire

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande Ce dimanche, les Suisses ont voté. Dans vingt ans, plus aucune centrale nucléaire ne devrait être en fonctionnement dans le pays. Cette consultation confirme le vote du Parlement, qui s’était prononcé en 2016. Ce n’est pas rien pour le pays, dont les cinq réacteurs nucléaires fournissent plus du tiers de l’électricité. Ce n’est pas vraiment l’approche française. Visions antagonistes Visions antagonistes. En France, deux étapes majeures sont attendues d’ici à 2022, c’est-à-dire durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Nucléaire: le scénario d’EDF pour 2050. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Nucléaire: le scénario d’EDF pour 2050

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5324.40 Ouverture : 5335.12. Greenpeace porte plainte à Bruxelles contre le renflouement d'EDF. L'ONG a indiqué dans un communiqué que "la plainte de Greenpeace vise à dénoncer l'incompatibilité des augmentations de capital d'EDF avec les règles européennes relatives à la concurrence".

Greenpeace porte plainte à Bruxelles contre le renflouement d'EDF

Un aide indirect de 6,8 milliards d'euros EDF avait bouclé avec succès, en mars, une augmentation de capital de 4 milliards d'euros, dont 3 milliards souscrits par l'Etat français, son principal actionnaire (83,10%), afin de renforcer sa situation financière. EDF va supprimer 6 % de postes en France d’ici à la fin de 2019. Quelque 5 000 postes seront supprimés dans les trois ans.

EDF va supprimer 6 % de postes en France d’ici à la fin de 2019

Le plan de transformation du groupe prévoit une réduction des coûts de 1 milliard d’euros entre 2015 et 2019. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Il y a juste un an EDF annonçait la suppression de 4 000 emplois « sans licenciements », tournant une page de l’histoire du groupe, peu habitué à réduire ses effectifs. Jeudi 2 février, les dirigeants ont présenté en comité central d’entreprise un nouveau plan portant le nombre de ces réductions de postes à un peu plus de 5 000.

Démantèlement Centrales Nucléaires

EDF accentue sa politique de suppressions d’emplois. Calcul rapide. Le gendarme des marchés financiers ouvre une enquête sur EDF. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a envoyé jeudi des enquêteurs au siège parisien d'EDF, marquant l'ouverture d'une enquête sur les informations financières communiquées au marché par l'électricien depuis 2013, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information du journal Le Monde.

Le gendarme des marchés financiers ouvre une enquête sur EDF

"Trois personnes de l'AMF se sont présentées chez EDF ce matin et ont donc démarré un processus d'enquête portant sur l'information financière qu'EDF a donnée au marché depuis 2013", a indiqué cette source proche à l'AFP. "Des membres de l'AMF se sont présentés au siège", a dit une source syndicale, selon laquelle il s'agit d'"une première" pour EDF. Interrogés par l'AFP, EDF et l'AMF n'ont pas souhaité faire de commentaire. Ils ont présenté un mandat mentionnant la période examinée, à savoir "2013 à aujourd'hui", a-t-elle poursuivi. Cette période couvre "donc la présidence actuelle et la précédente", celles du PDG actuel Jean-Bernard Lévy et de son prédécesseur Henri Proglio.

Fermeture de Fessenheim

EDF: "J'ai démissionné par désespoir", explique l'ex-directeur financier. CONFIDENCES Pour la première fois, Thomas Piquemal, ancien directeur financier du groupe EDF, est revenu sur les raisons de sa démission...

EDF: "J'ai démissionné par désespoir", explique l'ex-directeur financier

Pourquoi a-t-il claqué la porte d’EDF ? Depuis le 1er mars, jour de sa démission, Thomas Piquemal a toujours refusé de l’expliquer. Il a décliné toutes les demandes d’interviews. Et repoussé toutes les possibilités d’entretiens publics. Par « devoir de réserve », justifie-t-il. Jusqu’à ce mercredi. EDF, Areva : histoire d'un scandale d'État. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - Alors que la décision de construction de centrales EPR en Angleterre vient d'être reportée, Jean-Michel Quatrepoint juge qu'il est urgent de relancer la filière nucléaire sur de nouvelles bases.

EDF, Areva : histoire d'un scandale d'État

Jean-Michel Quatrepoint est journaliste économiste. Il a travaillé entre autres au Monde, à La Tribune et au Nouvel Economiste. Il a écrit de nombreux ouvrages, dont La crise globale en 2008 qui annonçait la crise financière à venir. Il est membre du Comité Orwell. Son dernier livre, Alstom, scandale d'Etat - dernière liquidation de l'industrie française, est paru en septembre 2015 aux éditions Fayard. LE FIGARO. - Les dirigeants d'EDF entendent signer définitivement avec les Anglais la construction de deux centrales EPR en Grande-Bretagne. Jean-Marie QUATREPOINT. - La filière nucléaire française s'est mise dans un corner. Pour quelle raison? L'Etat va renflouer EDF à hauteur de 3 milliards d'euros.

EDF, confronté à de lourds défis, a annoncé vendredi une série de mesures choc pour renforcer sa situation financière, dont un projet d'augmentation de capital de 4 milliards d'euros, auquel l'Etat entend participer à hauteur de 3 milliards.

L'Etat va renflouer EDF à hauteur de 3 milliards d'euros

Dans un communiqué publié vendredi d'un conseil d'administration, le groupe détenu à près de 85% par l'Etat a dit vouloir procéder à cette opération de renflouement d'ici la clôture de ses comptes 2016 (c'est-à-dire le début de l'année prochaine) et ce si les conditions sur les marchés financiers le permettaient. Bercy a annoncé dans la foulée son intention de participer à cette augmentation de capital, pour un montant de 3 milliards d'euros.

Le gouvernement a en outre accepté de recevoir les dividendes d'EDF qui lui seront dus au titre de 2016 et 2017 sous forme d'actions, plutôt qu'en numéraire, ce qui va soulager fortement la trésorerie du groupe. De son côté, EDF va se mettre encore plus au régime. Read the article on News Republic. EDF: trois chiffres qui font exploser le compteur. Une réunion de crise, dont rien n'a encore filtré.

EDF: trois chiffres qui font exploser le compteur

Ce mercredi matin avait lieu à l'Elysée, sous l'égide du président François Hollande, une réunion interministérielle consacrée à EDF dont la situation financière dégradée inquiète son actionnaire principal, l'Etat. L’Etat prêt à soutenir financièrement EDF. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Pas d’investissement d’EDF dans les deux réacteurs à eau pressurisée européens (EPR) de Hinkley Point (sud-ouest de l’Angleterre) sans un effort de l’Etat actionnaire sur le dividende ou son accord pour la vente de certains actifs, comme Réseau de transport d’électricité (RTE) contrôlé à 100 % par EDF.

L’Etat prêt à soutenir financièrement EDF

C’est le cœur de la négociation que le PDG du géant de l’électricité a engagée, il y a quelques semaines, avec le ministre de l’économie. Jean-Bernard Lévy en a reparlé avec Emmanuel Macron, jeudi 17 mars, lors de la visite de la centrale nucléaire de Civaux (Vienne), prévue de longue date dans le cadre de La semaine de l’Industrie. Et va peut-être progresser vendredi, au cours d’un entretien en tête-à-tête à Bercy, vers un accord qui ouvrirait la voie à la décision finale d’investissement dans le projet britannique. « L’Etat actionnaire a été court-termiste » Un environnement dégradé Face à cette fronde inédite, M.

Un projet coûteux. Royal "prête à donner le feu vert" au prolongement de 10 ans des centrales nucléaires. Bruno Comby : "Ces drones sont en train de cartographier les centrales" Grande Bretagne: EDF va prolonger la vie de 4 centrales nucléaires. EDF Energy, la filiale britannique du géant français EDF, a annoncé mardi la prolongation de la vie pendant plusieurs années de quatre centrales nucléaires au Royaume-Uni, alors que la décision d'investir dans une nouvelle centrale, celle d'Hinkley Point C, se fait toujours attendre. EDF compte augmenter la production nucléaire en 2017. PARIS (Reuters) - EDF a légèrement dépassé l'an passé ses prévisions de production d'électricité nucléaire et il compte augmenter encore cette production en 2017 et en 2018, croit savoir Les Echos.

Le quotidien financier précise que les 58 réacteurs du parc français ont produit 416,8 térawattheures (TWh) en 2015, soit une hausse de 0,2% de la production, alors que les objectifs fixés variaient de 410 à 415 TWh. "(...) si EDF ne table que sur 414 TWh de production nucléaire cette année, il vise 420 TWh en 2017 et 2018. Ce qu'il n'a réussi qu'une fois depuis le début de la décennie (en 2011)", écrit Les Echos. EDF doit s'adapter pour être "agile et économe" Sunday, January 24, 2016 10:51 AM GMT Le PDG d'EDF Jean-Bernard Levy estime que son entreprise doit s'adapter pour être "agile et économe" dans un contexte de concurrence accrue et n'a "plus les moyens" de projets en solitaire, dans un entretien paru dans le Journal du Dimanche (JDD). "Le marché de l'électricité ne croît pas et la concurrence s'accélère", remarque M. Levy dans cet entretien au JDD, trois jours après l'annonce de la suppression de 5% des effectifs d'EDF, soit 3.350 postes d'ici à 2018, sans licenciement toutefois.

"L'an passé, nous avons perdu 30% de nos parts de marché sur le marché des entreprises. EDF, pilier de la Bourse de Paris, quitte l’indice CAC 40. Le groupe français, détenu à 84,5 % par l’Etat, y sera remplacé par la société Klépierre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat La rumeur courait depuis plusieurs semaines, c’est désormais chose faite : EDF va être exclu du CAC 40.

Après s’être réuni dans le plus grand secret, lundi 7 décembre, le conseil scientifique des indices, structure indépendante d’Euronext, a annoncé que le premier électricien mondial ne ferait plus partie de l’indice phare de la place de Paris à partir du 21 décembre. Lire aussi Bourse : après la sortie d’EDF, comment sont choisis les entrants du CAC 40 Dix ans après son entrée en Bourse, le 21 novembre 2005, et au terme d’un parcours boursier chaotique, EDF va céder sa place à la foncière Klépierre, dont la capitalisation n’est pourtant que de 13,2 milliards, contre 24,7 milliards pour EDF.

C’est un coup très dur pour Jean-Bernard Lévy, arrivé il y a tout juste un an à la présidence d’EDF.

Filiales EDF

Projets EPR dans le monde. EDF/ Veolia : Frérot marque encore un point ... avant le set décisif autour de Dalkia. EDF condamné par Bruxelles à rembourser 1,37 milliard d'euros à l'Etat. Henri Proglio, le Pôle emploi des fils à papa. Sociétés : Le puzzle électrique français doit être simplifié. La Cour des comptes préconise une simplification du système de la distribution de l'électricité en France. Conjoncture : Électricité verte : pourquoi l'État verse 4,9 milliards à EDF. Sarkozy / GDF - Les mots ont-ils encore un sens ?