background preloader

Eau

Facebook Twitter

Marché de l'eau

Pollution de l'eau. Bataille pour l'eau. Cartographie de fonds marins. Acidification des Océans. Planète Océan [FR] Yann Arthus-Bertrand - le film Full HD. Elevation du niveau des mers. H2O : l'eau, la vie et nous (1/3) - Pulsations. H2O : l'eau, la vie et nous (2/3) - Civilisations. H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence.

Le mystère de l’origine de l’eau sur Terre enfin résolu ? Pourquoi l’eau de mer est salée. L’eau de mer concentre un haut pourcentage de différents sels.

Pourquoi l’eau de mer est salée

Cette salinité dépend des courants et des apports terrestres. Mais d’où viennent ces sels dissous et comment se sont-ils constitués ? Salée, la mer l’est, ô combien ! La Mairie de Paris alerte sur la « menace » d’un projet de forages pétroliers sur l’alimentation en eau de la capitale. C’est un projet qui inquiète la Mairie de Paris.

La Mairie de Paris alerte sur la « menace » d’un projet de forages pétroliers sur l’alimentation en eau de la capitale

Bridgeoil, qui exploite la concession d’hydrocarbures de Nonville, en Seine-et-Marne, à moins de 70 kilomètres au sud de la capitale, veut augmenter significativement sa capacité de production de pétrole pour passer de 80 barils de bruts par jour à 800 en 2021. La société française envisage de réaliser le forage de dix nouveaux puits (contre deux aujourd’hui) et de porter la superficie de sa plate-forme à plus de 12 000 m2. Une demande d’autorisation, déposée en juin 2019, est en cours d’instruction par la préfecture. L’enquête publique s’est terminée lundi 19 octobre. Le petit-fils du commandant Cousteau veut construire une "ISS de l’océan" Ces derniers jours nos regards se sont tournés vers l’espace entre le lancement réussi de la mission Mars 2020 ou l’annonce par l’astronaute Thomas Pesquet de son retour sur l’ISS, la station spatiale internationale en 2021 à bord de la capsule Dragon X de Space X.

Le petit-fils du commandant Cousteau veut construire une "ISS de l’océan"

Mais les horizons lointains ne sont pas que dans l’espace, ils peuvent aussi être sur la Terre, dans les profondeurs des océans qui conservent encore beaucoup de mystères. C’est pour pouvoir les percer que le petit-fils du commandant Cousteau, Fabien Cousteau, porte le projet de créer une "ISS de l’océan.

" À la tête de la Fabien Cousteau Ocean Learning Center (FCOLC), dédié à la protection et à la préservation des eaux, des zones côtières et des habitats marins via des actions concernant l’éducation, la recherche, la collaboration, et l’autonomisation, il porte un projet qui s’appelle "Proteus", avec le designer suisse Yves Béhar. La glace-9 de Vonnegut peut-elle exister. Je viens de découvrir chez Ask A Mathematician/Physicist une réponse à la question que je me posais depuis la lecture du “Berceau du Chat”, encore un vieux mais bon livre de S.F [1].

La glace-9 de Vonnegut peut-elle exister

Je traduis l’article complet: Question: Est-il possible de créer une substance comme la Glace-neuf de Kurt Vonnegut, qui pourrait se lier à l’eau, en particulier l’eau de mer et se répliquer comme un virus en solidifiant les océans et toute l’eau sur Terre? Réponse du Physicien : Non. Les réserves mondiales d'eaux souterraines sont une véritable « bombe à retardement » à cause du changement climatique. Une nouvelle étude a révélé que plus de la moitié des flux d’eaux souterraines à travers le monde entier pourraient prendre plus de 100 ans pour réagir pleinement au changement climatique.

Les réserves mondiales d'eaux souterraines sont une véritable « bombe à retardement » à cause du changement climatique

Pour la toute première fois, une équipe internationale de recherche a fourni un aperçu global de ce qui se passerait si nos systèmes d’eaux souterraines commençaient à voir des changements dans leur réapprovisionnement. Dans un nouvel article publié dans la revue Nature Climate Change, l’équipe de recherche, dirigée par le Dr Mark Cuthbert de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni), a démontré que dans plus de la moitié des systèmes d’eaux souterraines à travers le monde, il faudrait peut-être plus de 100 ans pour que ces systèmes répondent complètement aux changements environnementaux actuels. Ce dernier ajoute : « Cela signifie que dans de nombreuses régions du monde, les changements dans les flux d’eaux souterraines dus au changement climatique pourraient avoir un très long héritage.

Eau rage, eau des espoirs ! #DATAGUEULE 67.

Lac Vostok

Vigicrues : Carte de vigilance crues nationale. Capital Terre : Quelle eau buvons nous vraiment ? Forages : Obama sanctuarise des millions d’hectares maritimes. Le président des Etats-Unis a annoncé mardi la mise en place d’une interdiction permanente de nouveaux forages gaziers et pétroliers dans les eaux américaines de l’Atlantique et de l’Arctique.

Forages : Obama sanctuarise des millions d’hectares maritimes

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) C’est une sorte de décision testament qu’a prise, mardi 20 décembre, Barack Obama, en décrétant une interdiction de forage d’hydrocarbures dans de vastes zones de l’océan Arctique et l’océan Atlantique. À un mois de son départ de la Maison Blanche, le président américain a en effet voulu parachever son bilan en faveur de l’environnement en sanctuarisant ces espaces naturels, qui abritent une flore et une faune en voie de disparition. Il s’agit d’une sorte de pied de nez à son successeur, Donald Trump, qui a, au contraire, promis de déréguler au maximum l’extraction pétrolière pendant son mandat. M.Obama avait déjà annoncé, il y a quelques mois, des mesures pour protéger ces zones pour une durée de cinq ans. Climatosceptique. WWF : les océans valent 24.000 milliards de dollars. > > WWF : les océans valent 24.000 milliards de dollars 24.000 milliards de dollars, voilà un nombre qui suffit à donner le tournis, et c'était sans doute là la volonté de la WWF.

WWF : les océans valent 24.000 milliards de dollars

Dans sa dernière étude, l'ONG rappelle ainsi la formidable valeur économique des océans du monde, tout en lui donnant une valeur. Mais attention prévient-elle, modification du climat et surexploitation des ressources font diminuer cette valeur à grande vitesse. Océans, une vraie puissance économique.

Ringwoodite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ringwoodite

Un échantillon de ringwoodite bleu, sa plus grande dimension est d'environ 150 micromètres. Le minéral a été identifié la première fois dans la météorite de Tenham en 1969[5]. Il a été nommé en l'honneur du spécialiste des sciences de la Terre Ted Ringwood (en) (1930-1993), qui a étudié les transitions de phase polymorphiques de l'olivine et du pyroxène, communs dans le manteau terrestre, à des pressions et températures élevées. En 2014, un diamant[4]provenant de grandes profondeurs est trouvé à Juína, Mato Grosso, au Brésil. Il contient des inclusions de ringwoodite et est actuellement le seul échantillon d'origine terrestre[6]. Un iceberg géant qui se brise. Directeur de publication : Jean-Yves Le Gall, Président Responsable éditorial : CNES - Direction de la communication Externe - 2 place Maurice Quentin 75001 ParisContent Management System : DrupalCréation graphique : Fabien Huet, Wax-o.

Un iceberg géant qui se brise

Image de la Terre : CNES/123RFHébergeur : CNES - Direction du système d'information – 18, avenue Edouard Belin 31401 Toulouse cedex 9Pour nous contacter, veuillez utiliser le formulaire : L’accès et l’utilisation du site Internet du CNES sont régis par les dispositions des présentes conditions générales d’utilisation.

A cet égard, en accédant ou utilisant le site Internet du CNES, l’utilisateur est automatiquement lié par ces conditions générales d’utilisation, et toute éventuelle modification successive effectuée par le CNES à sa seule discrétion et sans avis préalable. Ces conditions générales d’utilisation sont régies et interprétées conformément au droit français. Responsabilité Confidentialité Liens cookies. L'eau de la planète bleue ne serait peut-être pas d'origine « céleste » Ce ne sont peut-être pas des corps célestes qui ont amené l’eau sur Terre, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation.

L'eau de la planète bleue ne serait peut-être pas d'origine « céleste »