background preloader

Domoticz

Facebook Twitter

Domotique : Construire son propre système. Hello tout le monde, voici quelques temps que je prépare cet article qui n’en finit pas de s’allonger ! Afin de ne pas vous faire plus attendre j’ai décider de le découper et d’en faire plutôt une série autour d’un thème qui me tient à cœur : la domotique ! Quels objectifs ? Pour rentrer dans le vif du sujet, j’avais plusieurs exigences pour la réalisation de mon système domotique.

L’idée derrière ce projet est de gagner en confort, ainsi que de réaliser des économies d’énergie (et donc d’argent). Tout n’est pas encore terminé, d’ailleurs, je ne sais pas si cela finira un jour, mais voici ce qui fonctionne à ce jour Suivi : Suivre ma consommation électrique de manière détailléeSuivre la température et l’humidité de chacune de mes piècesAlerte en cas de détection de fumée Action : Piloter l’éclairage du salon et en faire varier l’intensitéPiloter le chauffage dans chaque pièce de manière indépendantePiloter l’allumage extinction du chauffe-eau Planification : Le cahier des charges.

Raspberry Pi + Domoticz + RFXtrx. Cette semaine, je vous propose un test du logiciel Domoticz. Pour ce faire, je vais utiliser la distribution Linux que j'ai installé récemment sur mon Raspberry Pi. Pour communiquer avec mes équipements de domotique, je vais utiliser le RFXtrx qui communique en 433 Mhz avec quelques uns d'entre-eux. Installation du RFXtrx sous Linux Mon Raspberry Pi est alimenté par un transfo 5v 1a. Il fonctionne bien, mais dès que je branche des périphériques sur ses ports USB, l'alimentation ne suffit pas. En ajoutant un HUB auto-alimenté, j'arrive à corriger le problème. Pour la suite de cet article, je vous montre comment installer le RFXtrx et comment l'utiliser à travers le logiciel de domotique Domoticz.

Avant de commencer, il faut ouvrir une session SSH sur le Raspberry, et il faut vérifier qu'il vous reste de la mémoire sur la SD. Pour faire fonctionner le RFXtrx, il faut utiliser les librairies USB classiques. A ce stade, le RFXtrx est opérationnel sous Linux. Installation de Domoticz. Communiquer par SMS avec Domoticz via un modem USB 3G - Domo-Attitude.fr. Aujourd’hui je vous propose de communiquer par SMS avec Domoticz via un modem USB 3G.

D’autres tutoriaux existent, utilisant un téléphone comme passerelle. Ici, nul besoin d’un téléphone. En revanche nous allons utiliser un modem USB 3G, qui aura l’avantage de servir exclusivement aux échanges SMS. Le gros avantage du SMS par rapport aux autres notifications, c’est que cela ne dépend pas de la connexion internet. Ainsi, même si votre box internet tombe en panne, Domoticz sera toujours en mesure de communiquer. Voici les pré-requis: Avoir Domoticz installé sur une distribution Linux. Voici à quoi ressemble le Huawei E220: Il faut donc dans un premier temps insérer la carte SIM dans le modem, puis connecter celui-ci en USB sur la machine hébergeant Domoticz. Nous allons ensuite passer par des commandes Linux, afin d’utiliser ce modem et l’interfacer avec Domoticz. La commande dmesg devrait vous retourner le port sur lequel est branché le modem, du type ttyUSB0, ttyUSB1… sudo lsusb -v | more ! #!