background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Accueil | Utopies.

Greenwashing

Club de Rome. Fin des ressources naturelles | Page 2. La planète n’arrive tout simplement plus à suivre …. et à satisfaire la croissance de nos besoins matériels. Une autre manière spectaculaire de visualiser l’explosion de la consommation humaine : Il est clair que cela fait maintenant plus de 30 ans, au moins, que la planète est en mode surexploitation du fait de la croissance de la population mondiale et de son enrichissement matériel. image Globaia.org. Economie basée sur les Ressources. Ecoconception et analyse du cycle de vie : deux sources d'économies.

Crédits photo : Photo Steelcase Le siège Think de Steelcase est recyclable à 99 % et est conçu pour être facilement démontable. La priorité doit aujourd'hui être donnée au développement de l'écoconception. » C'est la conclusion du rapport parlementaire rédigé par deux sénatrices, Évelyne Didier et Esther Sittler, intitulé « Mieux concevoir les produits pour mieux valoriser les déchets ».

L'écoconception vise à intégrer l'environnement dès les phases de conception d'un produit afin de réduire ses impacts négatifs. Ce fut la démarche suivie par le fabricant de mobilier professionnel Steelcase, avec son siège Think recyclable à 99 % et conçu pour être facilement démontable. Même chose pour Puma et sa collection de vêtements biodégradables et recyclables baptisée « InCycle ». L'analyse de cycle de vie des produits encore peu répandue L'entreprise néerlandaise Desso fut une pionnière de l'économie circulaire.

Energie : Le grand bluff du développement durable. Sur l'écran de ce cinéma parisien, la voiture file à vive allure dans un paysage désertique. Dans son sillage, de l'herbe pousse miraculeusement sur le bitume, tandis que s'élève la voix off de la navigatrice Ellen MacArthur : " Je rêve qu'un jour l'automobile ne laisse plus de traces sur la planète. " " Imposteur ! " crie soudain un spectateur. D'autres l'imitent. Des boulettes de papier et une bouteille en plastique atterrissent sur l'écran. Une voiture en parfaite symbiose avec la nature ? Où en est-on, deux ans plus tard, alors que le Grenelle de l'environnement passe l'épreuve du feu parlementaire ? A l'inverse, des groupes comme Essilor et Michelin, très efficaces sur le terrain, cultivent une discrétion exemplaire. Et dire qu'il y a quelques années personne n'avait entendu parler de RSE, cette fameuse " responsabilité sociétale et environnementale " censée engager les entreprises sur la voie de la vertu !

La plupart des dirigeants ont compris l'enjeu. Engouement durable, donc. Qu'est-ce que l'équation de Kaya ? L'équation de Kaya dernière version : février 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population... Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun - physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes - aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !) , et que la rumeur attribue à un professeur japonais dénommé Kaya (ce qui est sûr, c'est que le Professeur Kaya en question est un chercheur connu pour les questions de politique énergétique), permet de relier entre elles ces notions, même si pour la majorité de mes concitoyens "on ne voit pas le rapport avec la choucroute".

Cette équation part du principe, très simple - et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente. Jusque là, tout le monde devrait suivre ! Intervention d’Yves Cochet, député de Paris, à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2008. M. le président. La parole est à M. Yves Cochet, pour le groupe GDR. M. Yves Cochet. Monsieur le président, je parle au nom des députés Verts. La catastrophe actuelle n’est pas une crise financière, économique, écologique, politique, sociale ou culturelle. M. M. La débâcle financière actuelle n’est pas d’abord, comme on l’entend ici ou là, une crise de liquidité. M. M. M. M. le président. M. L’effondrement financier actuel s’explique par le dépassement de ce seuil, par la rupture de cette liaison. La question principale est donc : la croissance de l’économie réelle peut-elle être assez forte pour rattraper la croissance massive de la dette ? En outre, les inégalités croissantes de revenus depuis trente ans n’incitent pas les ménages à la consommer, sauf par le biais de crédits qui gonflent encore plus la dette.

Pourtant, l’aveuglement des dévots de la croissance (Exclamations sur les bancs du groupe UMP) continue de plus belle ! M. M. M. M. M. M. Mme Claude Greff. M. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » | Rue89 Planète. Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89). Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc.

Il n’a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l’association Terre et humanisme est le principal fer de lance. Rue89 : Jamais la consommation bio, le développement durable ou le vote vert ne se sont aussi bien portés. Pierre Rabhi : Tant que l’écologie restera une question subsidiaire qu’on traite par des « Grenelle », tout cela ne sera que diversion et amusement. Les Etats ne sont pas assez honnêtes pour considérer cette question comme absolument essentielle, ils préfèrent perfectionner ce qui sert la mort (comme les armes) que ce qui sert la vie.

Empreinte Ecologique

Rapport Meadows. Rapport Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept.

Le rapport définit le concept ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Depuis cette date, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier. Historique[modifier | modifier le code] En 1973, la crise pétrolière fait prendre conscience du problème de l'épuisement des ressources. Développement durable ou soutenable ? Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ».

Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle. Définition[modifier | modifier le code] Le concept de durabilité a été défini quelques années auparavant.

Historique[modifier | modifier le code] Histoire du mot[modifier | modifier le code]