background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Club de Rome

Fin des ressources naturelles. La planète n’arrive tout simplement plus à suivre …. et à satisfaire la croissance de nos besoins matériels.

fin des ressources naturelles

Une autre manière spectaculaire de visualiser l’explosion de la consommation humaine : Economie basée sur les Ressources. Ecoconception et analyse du cycle de vie : deux sources d'économies. Crédits photo : Photo Steelcase Le siège Think de Steelcase est recyclable à 99 % et est conçu pour être facilement démontable.

Ecoconception et analyse du cycle de vie : deux sources d'économies

La priorité doit aujourd'hui être donnée au développement de l'écoconception. » C'est la conclusion du rapport parlementaire rédigé par deux sénatrices, Évelyne Didier et Esther Sittler, intitulé « Mieux concevoir les produits pour mieux valoriser les déchets ». L'écoconception vise à intégrer l'environnement dès les phases de conception d'un produit afin de réduire ses impacts négatifs. Ce fut la démarche suivie par le fabricant de mobilier professionnel Steelcase, avec son siège Think recyclable à 99 % et conçu pour être facilement démontable. Même chose pour Puma et sa collection de vêtements biodégradables et recyclables baptisée « InCycle ». L'analyse de cycle de vie des produits encore peu répandue. Energie : Le grand bluff du développement durable.

Sur l'écran de ce cinéma parisien, la voiture file à vive allure dans un paysage désertique.

Energie : Le grand bluff du développement durable

Dans son sillage, de l'herbe pousse miraculeusement sur le bitume, tandis que s'élève la voix off de la navigatrice Ellen MacArthur : " Je rêve qu'un jour l'automobile ne laisse plus de traces sur la planète. " " Imposteur ! " crie soudain un spectateur. Qu'est-ce que l'équation de Kaya ? L'équation de Kaya dernière version : février 2014 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Emissions de gaz à effet de serre, économie, intensité énergétique, population...

Qu'est-ce que l'équation de Kaya ?

Il y aurait un lien entre ces diverses grandeurs, que chacun - physiciens, économistes ou politiques, ingénieurs, démographes - aime à utiliser dans son coin ? Une équation, géniale parce que si simple (et, comme on va le voir, si terrible !) Cette équation part du principe, très simple - et dont des générations de collégiens se souviennent sûrement ! Notre égalité de départ est on ne peut plus évidente. Jusque là, tout le monde devrait suivre ! Quel intérêt ? Intervention d’Yves Cochet, député de Paris, à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2008. M. le président.

Intervention d’Yves Cochet, député de Paris, à l’Assemblée nationale, le 14 octobre 2008

La parole est à M. Yves Cochet, pour le groupe GDR. Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire » Pierre Rabhi chez lui (Audrey Cerdan/Rue89).

Rabhi : « C'est la civilisation la plus fragile de l'Histoire »

Le grand public a un peu entendu parler de lui lors de sa pré-campagne présidentielle de 2002, ou dans le dernier film de Coline Serreau. Chez les écolos convaincus, il est un des penseurs qui comptent le plus. Lui n’a pas « fait le Larzac », car la communauté ce n’est pas son truc. Il n’a pas été embringué par Europe Ecologie non plus. Il a simplement cultivé son jardin, écrit des livres, et développé ce qu’il a appelé l’ « agroécologie », une agriculture plus bio que bio mais sans logo.

Son « mouvement des oasis en tous lieux » a donné naissance à des oasis réelles, dont l’association Terre et humanisme est le principal fer de lance.

Empreinte Ecologique

Rapport Meadows. Rapport Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rapport Brundtland

Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland. Utilisé comme base au Sommet de la Terre de 1992, le rapport a popularisé l'expression de « développement durable » et a notamment apporté la définition communément admise du concept. Le rapport définit le concept ainsi : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Depuis cette date, l'expression développement durable s'est répandue dans le monde entier. Historique[modifier | modifier le code] En 1973, la crise pétrolière fait prendre conscience du problème de l'épuisement des ressources. Développement durable ou soutenable ? Développement durable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Développement durable

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». Pour atteindre les objectifs du développement soutenable, il faut notamment faire appel à des ressources naturelles, minérales et vivantes qu'on peut selon leur vulnérabilité classer en « pas, peu, difficilement, coûteusement ou lentement renouvelables ». Les aménageurs et gestionnaires peuvent alors chercher à les restaurer, les protéger et les économiser, et le cas échéant à compenser ses impacts Le développement durable (anglais : sustainable development qui peut aussi être traduit en français par développement soutenable) est une conception du bien commun développée depuis la fin du XXe siècle.

Considérée à l'échelle de la planète, cette notion vise à prendre en compte, outre l'économie, les aspects environnementaux et sociaux qui sont liés à des enjeux de long terme.