background preloader

Déforestation

Facebook Twitter

Le Parlement européen interdit l’importation de chocolat, café, huile de palme ou caoutchouc s’ils sont issus de terres déboisées. Chocolat, café, bois ou encore caoutchouc : pour être vendus dans l’Union européenne (UE), ces produits ne devront pas être issus de la déforestation, selon un texte voté à une très large majorité mercredi 17 avril au Parlement européen. Ce règlement a pour objectif de lutter contre le changement climatique et de préserver la biodiversité. L’importation dans l’UE du cacao, du café, de l’huile de palme, du soja, du bois, du caoutchouc, du charbon de bois, du papier imprimé et de produits provenant du bétail sera interdite si ces marchandises sont issus de terres déboisées après décembre 2020.

A l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations (majoritairement de soja et d’huile de palme, chiffres de 2017), l’UE est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon le WWF. Greenpeace a nuancé la portée du texte en estimant que « ce n’est qu’un premier pas ». Le Monde avec AFP. Iceland’s Banned TV Christmas Advert... Say hello to Rang-tan. #NoPalmOilChristmas. Huile de palme: appel au boycott d'entreprises par des communautés villageoises. Une délégation représentant des communautés villageoises du Pérou, de Colombie, d'Indonésie et du Liberia a appelé au boycott des entreprises qui abusent de la déforestation pour planter à la place des palmiers à huile, mercredi à Londres. La délégation a remis un manifeste à la Bourse de Londres, dans lequel elle appelle les investisseurs, les consommateurs et les gouvernements à vérifier l'origine de l'huile de palme consommée en Europe.

L'Union européenne (UE) est le troisième importateur de cette huile, de plus en plus utilisée par l'industrie agroalimentaire, notamment dans l'élaboration de biocombustible et de cosmétiques. "Nous faisons ensemble appel à la solidarité internationale et demandons qu'il y ait enquête sur les investissements préjudiciables et les opérations de plantation affectant les populations indigènes et les communautés locales et qu'ils soient sanctionnés comme il se doit, y compris pour des préjudices anciens. Read the article on News Republic. ENVIRONNEMENT • L'Indonésie, championne de la déforestation.

L’archipel a détrôné le Brésil en tant que premier coupeur d’arbres de la planète. La forêt primaire y disparaît deux fois plus vite qu’en Amazonie. Et les autorités du pays sont impuissantes à enrayer ce processus. Quelque 0,84 million d’hectares par an. C’est le rythme auquel disparaît la forêt indonésienne, selon une étude parue dans Nature Climate Change le 29 juin. Un chiffre qui la place loin devant le Brésil (0,46 million d’hectares en 2012) au classement de la déforestation, indique l’article publié par une équipe de chercheurs de l’université du Maryland. Entre l’an 2000 et 2012, le recul des forêts primaires est estimé à plus de 6 millions d’hectares, essentiellement à cause de l’activité des industries de la pâte à papier et de l’agroalimentaire. Ces coupes franches dans les forêts primaires et les tourbières boisées de l’archipel, observées par des images satellites, augmentent les émissions de gaz à effet de serre et nuisent de façon drastique à la biodiversité.

Urban Forest Map. Green The Film. Brésil : le géant du bœuf JBS écoule de la viande d’origine illégale en Europe. Violence et déforestation, le prix du soja français.