background preloader

Consommation durable

Facebook Twitter

Pièces détachées électroménager, pièces de rechange toutes marques - JeRemplace. Le Green Friday : évènement citoyen anti-Black Friday. Le Marché Citoyen - annuaire bio, équitable, solidaire et local. Qui aura la peau de l’ampoule d’Edison. © Denis Delbecq 2010 sera-t-elle l’année du décollage de l’éclairage à LED? C’est en tous cas ce qu’espère Philips, qui a présenté la semaine dernière un remplaçant pour le bon vieux bulbe de 60W à incandescence. Une annonce faite lors du traditionnel Lightfair qui se tenait à Las Vegas, la capitale de l’éclairage inutile. L’EnduraLED de l’industriel néerlandais offrirait la même luminosité et le même confort visuel qu’une ampoule de 60W, pour une consommation cinq fois plus faible. Jusqu’à présent, hormis dans les lampes de poche et autres éclairages portatifs, la LED n’a pas vraiment percé.

Bien évidemment, Philips met en avant les extraordinaires économies que promet son ampoule. 80% de consommation en moins, c’est 32 TWh d’économisés pour un pays comme les Etats-Unis. Earth2Tech citait la semaine dernière la prédiction d’un institut d’études marketing, qui imagine que les LED pèseront près de la moitié du marché américain de l’éclairage en 2020. Lire également. Pharox. Produits. Planisfair_max_havelaar_web.png (PNG Image, 2200×1995 pixels) Locavore, la nouvelle tendance. Il existe des végétariens, des carnivores, des omnivores… il existe maintenant des locavores. Quelle est donc cette espèce étrange ? Ce terme concerne-t-il le mode de consommation de certains animaux d’Asie du Sud ou d’Océanie ? Non, pas du tout et bien au contraire. Pas besoin de s’expatrier ou d’aller visiter un autre continent pour rencontrer un locavore. En utilisant un article indéfini, faisant référence à un être existant réel, mais dont la localisation reste inconnue, on pourrait croire que ces locavores sont des espèces presque invisibles.

Ce n’est pas du tout le cas. Un locavore, c’est une personne qui consomme uniquement de la nourriture locale, produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètres maximum autour de son domicile. Un mouvement en pleine croissance Après plusieurs année de très forte augmentation, le bio a tendance à ralentir. L’écologie comme maître mot Ce mouvement récent se veut respectueux de l’environnement en préservant l’écosystème. Différent du bio ? Le boycott est-il devenu illégal ? Consommer Durable. Economies d'eau, chargeurs solaires, cosmétiques bio.