background preloader

Caves

Facebook Twitter

S'abonner à nos offres de box vin - Le Petit Ballon. Un romanée-conti millésime 1945, adjugé à 482 000 euros, devient la bouteille de vin la plus chère de l'histoire. La valeur estimée par la maison Sotheby's à New York était 17 fois moins importante. Jamais une telle somme n'avait été dépensée pour une bouteille de vin. Un romanée-conti millésime 1945 a été adjugé pour 558 000 dollars, soit 482 000 euros, lors d'une vente organisée par la maison Sotheby's à New York samedi 13 octobre. Cette bouteille à l'étiquette tachée est l'un des 600 exemplaires produits en 1945, juste avant que le domaine de la Romanée-Conti n'arrache les vignes pour les replanter ensuite. Le romanée-conti est souvent considéré comme le plus grand vin de Bourgogne, peut-être le cru le plus prestigieux au monde.

Cette somme n'était pas attendue : la limite haute de l'estimation initialement établie par Sotheby's était 32 000 dollars, soit plus de 17 fois moins. Le record pour une bouteille de vin de contenance standard était jusqu'ici de 233 000 dollars (plus de 200 000 euros), pour un château Lafite Rothschild de 1869 adjugé lors d'une vente à Hongkong en 2010.

Vin : cinq bonnes raisons de ne (plus) jamais aller chez « Nicolas » | No wine is innocent. Nicolas – la chaîne de commerces de vin bien connue appartenant au puissant groupe Castel –, c’est près de 500 boutiques ou bars à vin, en France, au Royaume-Uni, en Belgique, et un chiffre d’affaires annuel dépassant les 250 millions d’euros. C’est aussi, à la caisse, des vendeurs à peine formés. Et en rayon, des vins qu’on trouve pour la plupart dans la grande distribution – mais jusqu’à deux fois plus chers chez Nicolas. En fait, les Nicolas, ce sont les bernard-l’hermite du vin, ils squattent l’habitat naturel des véritables cavistes... On a recensé cinq très bonnes raisons de ne plus jamais y mettre les pieds. La sélection est banale Priorité aux producteurs poids lourds Nicolas annonce disposer d’un catalogue de 1 200 références, dont 350 communes à tous les magasins de la chaîne : autant de vins qu’on trouve partout ailleurs. « 3 000 bouteilles ne nous suffisent pas [...]

Pas facile ? « La mode des vins sans soufre (sic) et biodynamiques attendra. » Les vins sont plus chers qu’ailleurs. Vin Malin : Achat de Vin et Champagne - 100% en stock. L’Elysée espère 250.000 euros grâce à la vente de ses vins aux enchères. Les curieux qui viendront admirer les prestigieuses bouteilles de l’Elysée mises aux enchères jeudi 30 et vendredi 31 mai à l’hôtel parisien Drouot en seront pour leur frais. En effet, les 1.200 bouteilles sont conservées depuis le début de la semaine dans une cave installée dans une ancienne carrière de craie à Issy-les-Moulineaux. Et comptent bien y rester jusqu’à leur acquisition par de riches collectionneurs. Là-bas, en plus de bénéficier de conditions idéales pour la conservation, elles sont en sécurité. Car la collection de vin élyséenne possède de véritables trésors. Des petits bijoux pour les amateurs du monde entier.

Petrus, Margaux, Yquem, Latour, Mouton Rothschild, La Romanée, Montrachet ainsi que Krug : les plus grands crus classés sont présents. Des estimations en dessous de la réalité Mais comme cela avait été le cas lors de la vente d’une partie de la cave de la Mairie de Paris en 2006, les enchères devraient s’envoler. Laure-Emmanuelle HUSSON. Les Crus du Soleil, vins du languedoc Roussillon sur Paris (75 et 92). Ventes et dégustations des vins, présentations de vignerons et dmaines. La Cave de Rungis.