background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Numérique : L'important projet ARTEMIS du ministère des Armées est-il trop ambitieux pour réussir? Afin de profiter des applications permises par le traitement massif des données [Big Data] et l’intelligence artificielle [IA], la Direction générale de l’armement a lancé, en 2017, le programme ARTEMIS IA [ARchitecture de Traitement et d’Exploitation Massive de l’Information multi-Sources], avec l’objectif de doter le ministère des Armées d’une solution « souveraine » en matière de stockage et d’exploitation de l’information.

Numérique : L'important projet ARTEMIS du ministère des Armées est-il trop ambitieux pour réussir?

Aussi, si un tel programme n’a pas la même visibilité que celle dont bénéficient d’autres projets d’armement [SCORPION, porte-avions de nouvelle génération, Rafale, etc], il n’est reste pas moins qu’il a une importance capitale. « Le traitement massif des données, c’est le nouveau nerf de la guerre. C’est ce qui nous permettra de prendre la bonne décision » et par conséquent, « nous ne pouvons donc dépendre de personne », avait ainsi résumé Florence Parly, la ministre des Armées, lors d’un déplacement à la base aérienne de Creil.

MyDataBall » fr. Cette startup française partenaire de l'Éducation nationale a laissé fuiter 20 000 données. [Enquête Numerama] Une plateforme d'aide aux projets, qui travaille avec les Caf et l'Éducation nationale, a laissé fuir des milliers de données.

Cette startup française partenaire de l'Éducation nationale a laissé fuiter 20 000 données

La fuite a été réparée, apparemment sans avoir été utilisée par des malfaiteurs. Mais elle est symbolique de la difficulté des petites entreprises à comprendre les enjeux de la cybersécurité. Des milliers de prénoms et noms, d’emails, et de messages échangés sur la plateforme.

Data Science

IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle... Comment tirer le meilleur parti des datas ? - Schneider Electric France. PMU - Quelle place pour le client dans les entreprises à l’heure du big data ? Avec relevanC, Casino frappe fort dans le business de la data. Partager ses données de santé : pour quels bénéfices et à quelles conditions ? L’irruption du numérique dans notre quotidien et dans l’organisation des soins génère des masses de données.

Partager ses données de santé : pour quels bénéfices et à quelles conditions ?

Ces données, produites et stockées pour une raison précise (gestion des soins, des dossiers médicaux, suivi d’indicateurs…), peuvent également permettre de répondre à d’autres questions, servir d’autres usages : mises ensemble, ces données peuvent révéler des phénomènes jusque-là non observés sur les soins dispensés, détecter plus tôt l’émergence de maladies ou les réactions aux traitements, mieux comprendre les liens entre santé et activité physique ou environnement, etc.L’analyse de vastes ensembles de données d’origines et de natures variées, c’est ce qu’on appelle le « big data ». Panama Papers: Linkurious, la start-up qui a aidé à éplucher les données. Comment trouver des pistes dans la masse des 11,5 millions de documents des "Panama papers" ?

Panama Papers: Linkurious, la start-up qui a aidé à éplucher les données

Sir Tim Berners-Lee speaks out on data ownership. The data we create about ourselves should be owned by each of us, not by the large companies that harvest it, the Tim Berners-Lee, the inventor of the world wide web, said today.

Sir Tim Berners-Lee speaks out on data ownership

Berners-Lee told the IPExpo Europe in London’s Excel Centre that the potential of big data will be wasted as its current owners use it to serve ever more “queasy” targeted advertising. By gaining access to their own data, people could use it with information about themselves from other sources in order to create “rich data” – a far more valuable commodity than mere “big data”, he said.

Berners-Lee said that “people only look at one angle” of big data. “When you read big data pieces in a magazine, it’s about how big companies are spying on you. A lot of the marvel of big data is a threat to me. “What are these people going to do with that data? Instead, users should own their own data and be free to merge it with other sets as and when it could provide them useful insight, he said. • Is the internet God?

Open data : le moteur du projet de loi Lemaire. Vous n'avez toujours rien compris au Big Data ? Voici l'événement qu'il vous faut. Attention, il n’y a absolument rien de condescendant dans la question en titre !

Vous n'avez toujours rien compris au Big Data ? Voici l'événement qu'il vous faut

Le Big Data peut aider une majorité d’entreprises (toutes ?) L’open data est-il un leurre politique ? Infographie : combien de données sont générées par minute sur Internet ? Les hebdomadaires français (et d’ailleurs) tels que L’Express et Le Point ont leurs marronniers : les francs-maçons qui contrôlent tout, le sexe qui nous obsède, les hôpitaux classement et hémorragie, l’Islam qui va s’imposer à tous.

Infographie : combien de données sont générées par minute sur Internet ?

Ici, c’est l’infographie, que se passe-t-il sur le net en une minute (ou 60 secondes c’est selon). Juin 2012, juin 2013 puis juillet 2013. Big Data. Les masses de données générées, en croissance exponentielle, deviennent une matière première riche pour le pilotage des activités et l'analyse des marchés adressés par les entreprises et collectivités.

Big Data

Le Big Data permet d'exploiter efficacement ces gisements, apportant une puissance informative sans précédent, associée à des capacités d'analyse de problématiques complexes et larges, avec un niveau de finesse nouveau. Les experts de Smile, qui ont rédigé le livre blanc à plusieurs mains, se sont attachés à expliquer ce concept et notamment ses champs d'application tels que le marketing, la logistique et la chaîne d'approvisionnement ou encore les télécoms. 1. PRÉAMBULE a. OpenData. Visualisation de Données. IoT - Internet des Objets. Les leviers d'innovation du web pour les 5 prochaines années. J’étais le mois dernier invité à Montréal pour donner une conférence sur l’avenir du web (le support est disponible ici : A quoi ressemblera le web de demain).

Les leviers d'innovation du web pour les 5 prochaines années

Un sujet périlleux, car il est toujours difficile de faire le bon dosage entre anticipation (les tendances qui vont se concrétiser l’année prochaine) et futurologie (ce que nous devions être en mesure de faire dans 10 ans si le rythme d’innovation se poursuit). Je me suis tout de même prêté volontiers à cet exercice de style, car les ingrédients du web de demain sont déjà là. Comprenez par là qu’en décortiquant les bons signaux, vous pouvez avoir une vision assez fiable de ce à quoi vont ressembler les usages en 2015. Big Data et mobilité : de nouveaux métiers apparaissent, les e-jobs ont la cote. Le secteur de l’Internet prend le pouvoir et son essor est considérable ces dernières années.

Big Data et mobilité : de nouveaux métiers apparaissent, les e-jobs ont la cote

Les consommateurs veulent surfer de plus en plus, cela a donc donné naissance à une nouvelle branche, les e-jobs. En effet, les internautes veulent de la mobilité, les Smartphones et les tablettes sont donc de plus en plus perfectionnés. Pour faciliter la navigation sur la toile et optimiser son temps, certains ont décidé de développer des applications. La salle des marchés. Big Data : un ADN utilisateur séquençable pour moins de 1000 $ (par Pierre Delort) - La revue "Nature" a popularisé en 2008 le terme « Big Data(1) », le traitement massif des données générées en quantités croissantes par les capteurs (Internet des objets), les machines (séquenceurs ADN(2)…), les logs Internet… Le Big Data se trouve, schématiquement, au confluent de quatre perspectives, de nature : - technique avec l’effondrement continu des coûts de réseau et de stockage ; - commerciale avec la généralisation de l’offre de bases de données « innovantes » (Datawarehouse(3)...) ; - économique ; l’institut de recherche d’un conseil en entreprise, présentant le Big Data comme le futur de l’innovation et de la compétition ; - et éventuellement politique avec l’open data.

Des technologies en capacités croissantes.