background preloader

Balance commerciale

Facebook Twitter

200 MILLIARDS DE DÉFICIT : le fiasco du commerce français ! La France n'avait jamais eu un déficit commercial aussi élevé, avec un record de 84,7 milliards d'euros en 2021. Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d'euros. Article rédigé par Publié le 08/02/2022 09:11 Mis à jour le 08/02/2022 11:08 Temps de lecture : 1 min. La France a enregistré en 2021 le pire déficit commercial de son histoire. Ce dernier s'élève ainsi à 84,7 milliards d'euros, le solde des échanges étant plombé principalement "par un rebond plus marqué des importations (+18,8% après -13% en 2020) que des exportations (+17% après -15,8%)", précisent les douanes dans un communiqué publié mardi 8 février. Jusque-là, le déficit commercial le plus important avait été enregistré en 2011, avec 75 milliards d'euros.

Le ministre du Commerce extérieur Franck Riester a estimé que "des secteurs forts à l'export sont encore en deçà de leur niveau de 2019", comme l'aéronautique qui n'est revenue qu'à 57% de son niveau d'avant la crise sanitaire. Partager : actualités analyses vidéos Prolongez votre lecture autour de ce sujet tout l'univers Déficit. Le déficit commercial de la France a-t-il atteint un niveau historique en novembre. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Store and/or access information on a device; Select basic ads; Select personalised ads; Measure ad performance; Develop and improve products; Create a personalised ads profile; Apply market research to generate audience insights; Create a personalised content profile; Select personalised content; Measure content performance; Ensure security, prevent fraud, and debug; Technically deliver ads or content.

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data to offer following functionalities: Use precise geolocation data; Actively scan device characteristics for identification; Match and combine offline data sources; Link different devices; Receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Si vous continuez sans accepter, les fonctionnalités liées à la personnalisation des contenus et des publicités seront désactivées sur LCI. France : le déficit commercial se creuse à 5,3 milliards d'euros. Le déficit commercial de la France s'est creusé à 5,3 milliards d'euros en mars, contre 4,1 milliards en février, en raison d'une forte hausse des importations, ont rapporté mardi les douanes.

Les importations ont progressé de 1,7 milliard d'euros à 48,5 milliards, notamment à cause des hydrocarbures, alors que les exportations n'ont augmenté que de 0,5 milliard, à 43,2 milliards d'euros, a-t-on précisé de même source. Sur l'ensemble du premier trimestre, le déficit commercial de la France s'établit à 13,7 milliards d'euros, après 12,4 milliards d'euros au trimestre précédent, toujours selon les douanes.

La Banque de France rapporte de son côté que le solde des transactions courantes s'est légèrement dégradé au premier trimestre, à -1,3 milliard d'euros contre 0,3 milliard au trimestre précédent. Le solde des échanges de la France se dégrade aussi avec l'Amérique et se stabilise avec l'Union européenne après deux mois de détérioration. Le déficit commercial s’est creusé à 59,9 milliards d’euros en 2018. Balance commerciale des pays. Carte présentant les différentes balances commerciales par pays. Les pays en rouge sont ceux avec un déficit commercial et en vert avec un excédent commercial. Autrement dit, ceux en rouge perdent de l’argent puisqu’ils importent plus qu’il n’exportent quand ceux en vert en gagnent puisqu’ils exportent plus qu’ils n’importent.

Dans le classement suivant on constate que la France est sur le podium des plus mauvais pays en matière de balance commerciale. Classement des pays pour les balances commerciales : 1- Chine avec un excédent de 280,6 milliards 2- Arabie Saoudite avec un excédent de 151,4 milliards 3- Allemagne avec un excédent de 149,3 milliards 4- Japon avec un excédent de 122,8 milliards 5- Russie avec un excédent de 90,5 milliards Les moins bonnes balances commerciales : Vous pouvez consulter les statistiques complètes dans le tableau ci-dessous. Source : CIA – 2012 Ce tableau présente l’évolution des balances commerciales des différents pays du monde. Commerce extérieur : la France en déficit chronique.

Un moteur désespérément à l’arrêt. Selon des chiffres communiqués ce mardi par les douanes, le commerce extérieur français est toujours aussi mal en point : au premier semestre 2018, il affiche un déficit de 33,5 milliards d’euros. Sur les douze derniers mois, ce chiffre est de 62,9 milliards d’euros, soit environ le même niveau qu’en 2017. Le mois de juin a été un très mauvais cru, avec un déficit à 6,2 milliards d’euros. Le gouvernement a beau rabâcher que la France doit «rééquilibrer» sa balance commerciale et avoir annoncé en février, à Roubaix, par l’intermédiaire du Premier ministre Edouard Philippe, une nouvelle «stratégie» en la matière, la France n’arrive pas à redresser la barre. Loin du voisin allemand, qui affiche depuis plusieurs années des excédents commerciaux.

Une situation «habituelle» selon le gouvernement «C’est essentiellement une très forte hausse des achats énergétiques qui pèse sur l’évolution de la balance commerciale», écrivent les douanes dans cette note. Le déficit commercial se creuse très fortement en janvier. Le déficit commercial de la France s'est très fortement creusé en janvier, pour atteindre le niveau "jamais atteint" de 7,9 milliards d'euros, ont annoncé mercredi les Douanes dans un communiqué. "Cette aggravation très forte est due en partie au niveau extrêmement bas des ventes d'Airbus" et à l'"importation inhabituelle à cette date de certains produits pharmaceutiques", selon cette source. 53,1 milliards de déficit en un an.

Les exportations ont reculé en janvier de 7,7% après une hausse de 4% en décembre 2016, tandis que les importations ont continué de progresser, augmentant de 2,9% après la hausse de 1% en décembre, détaillent les Douanes. Au cours des douze derniers mois, le déficit cumulé a atteint 53,1 milliards contre 47,9 milliards pour la même période un an auparavant. "La détérioration de la balance commerciale est considérable pour le secteur aéronautique où un faible excédent est cependant préservé", souligne le communiqué.

La facture énergétique de la France aggravée. Le déficit commercial s’est dégradé en 2016 à 48,1 milliards d’euros. Cette hausse du déficit commercial se situe nettement au-dessus de l’objectif du gouvernement, fixé à 45,3 milliards, selon la direction générale des douanes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Au terme d’un quinquennat de politique économique consacrée aux entreprises, le chiffre a de quoi inquiéter. Le déficit commercial de la France (marchandises) s’est aggravé en 2016, à 48,1 milliards d’euros contre 45,7 milliards un an plus tôt, selon les chiffres publiés mardi 7 février par les Douanes. Pour 2017, le gouvernement prévoit un déficit commercial de 48,9 milliards. « Ces chiffres ne sont pas bons, même si la tendance de long terme depuis 2011 est à la résorption de notre déficit commercial », a indiqué au Monde Matthias Fekl, le secrétaire d’Etat au commerce.

Après une dégradation continue entre 2002 et 2011, le solde commercial avait atteint un point bas à – 74,5 milliards d’euros il y a cinq ans, et se redressait depuis. Dégradation de la balance française des services. Déficit commercial: pourquoi un écart de 260 milliards entre la France et l'Allemagne? Un fossé de 259 milliards d'euros. C'est ce qui sépare la France et l'Allemagne en termes de commerce extérieur. Ce vendredi 7 février, les deux pays ont à quelques minutes d'intervalle publié les comptes de leurs balances commerciales pour l'année 2013. Le résultat est sans appel: l'Allemagne a enregistré un excédent record de 198 milliards d'euros alors que la France a été, une nouvelle fois, dans le rouge à hauteur de 61 milliards d'euros, soit cependant 12 milliards de moins qu'en 2011.

Les exportations allemandes représentent plus du double de celles de la France, à 1.094 milliards contre 435 milliards d'euros. Ce décrochage, loin d'être nouveau, est dû à un ensemble de facteurs structurels. Voici lesquels. > L'organisation industrielle L'Allemagne produit des biens d'équipements (automobiles, machines-outils...) réputés de qualité. > La résistance à l'euro fort La qualité de ses produits lui permet de supporter l'effet prix occasionné par le haut niveau de la devise.

> La fiscalité.

Balance Commerciale France 2013

Balance Commerciale France 2012. Balance Commerciale France 2011.