background preloader

Autres

Facebook Twitter

Polyter : une eau sèche qui fait reverdir les déserts. Quand on verse de l’eau dans le sol, une grande partie s’infiltre vers la profondeur, et une toute petite quantité est y emmagasinée.

Polyter : une eau sèche qui fait reverdir les déserts

Concrètement, les sols argileux retiennent 20 % des eaux qu’ils reçoivent, alors que la sable seulement 4%.Cette capacité minime de rétention des sols, augmente la fréquence des apports en eau pour les plantes, ce qui se considère comme un gaspillage de l’eau d’irrigation, et un manque à gagner de la pluie qui tombe et ne peut être utilisée sans en profiter au maximum par la plante. Pendant plus d’une vingtaine d’année de recherches, l’ingénieur horticole français Philippe Ouaki Di Giorno, a pu trouver une solution à ce problème en inventant des petits granulés (fins cristaux vert pâle) qui absorbent l’eau et se transforment en gélatine solide.

Baptisé Polyter, cet Hydro-rétenteur qui est aussi un fertilisant, permet d’économiser des quantités énormes d’eau et augmenter la production. Le collectif qui rend compétitif. Newspace-factory. Le jeu vidéo, une force pour la France. Une start-up française à la pointe du vitrage photovoltaïque. Paris - La start-up française Sunpartner veut devenir leader mondial du vitrage quasi transparent producteur d'électricité, un créneau où elle vise notamment le transport aérien, les panneaux d'affichage et les bâtiments «intelligents», a annoncé son PDG mercredi.

Une start-up française à la pointe du vitrage photovoltaïque

Cette jeune pousse basée à Aix-en-Provence va présenter d'ici la fin du mois à Las Vegas (Etats-Unis) le premier hublot pour avion de ligne doté de sa technologie de vitre photovoltaïque, une solution retenue par le sous-traitant aéronautique Vision Systems. La technologie consiste à ajouter à une surface vitrée des cellules photovoltaïques (non transparentes) positionnées de telle sorte --secret industriel-- que l'oeil humain, ne les voie pas. «On donne l'illusion à l'oeil, on rend invisible le matériau, ce qui permet d'aller au-delà de la barre des 60% de transparence», explique Ludovic Deblois, le président et cofondateur de l'entreprise (40 salariés, 80 prévus en 2014).

Plus d'informations sur ce sujet en vidéo. La viande in vitro, une solution alimentaire. Une première mondiale : un hamburger fait avec de la viande produite en laboratoire a été présenté officiellement début août.

La viande in vitro, une solution alimentaire

Le professeur Mark Post de l’université de Maastricht a attendu ce moment pendant six ans. Les coûts de ce projet essentiellement financé par un investisseur privé américain se chiffrent en millions d’euros. Pour ses recherches, le professeur Post s’était fixé l’objectif suivant : tous les êtres humains ont le droit de manger autant de viande qu’ils veulent, mais en arrêtant de polluer.

En effet, la consommation de produits carnés a atteint un seuil critique. Rien qu’en 2012, chaque citoyen de l’Union européenne a acheté en moyenne 15,5 kg de bœuf, 41,3 kg de porc et 23,6 kg de volaille. De la viande produite en éprouvette Le professeur Post estime que la viande artificielle est la seule solution pour lutter contre la famine tout en préservant l’environnement.

Quid de l’éthique ? Mais que se passerait-il si on arrêtait totalement de consommer des animaux ? Les start-ups françaises championnes de "l'homme réparé" La France à la pointe de ce qu'on pourrait appeler le business de l'"homme réparé".

Les start-ups françaises championnes de "l'homme réparé"

Des technologies médicales de pointe qui doivent améliorer ou remplacer certains de nos organes. Dernier exemple en date, Pixium Vision, spécialisée dans les implants rétiniens, vient de lever 15 millions d'euros. Redonner la vue aux aveugles: un miracle purement technologique. Pixium Vision vient en aide des patients qui souffrent de troubles dégénératifs de l'œil. Son projet: remplacer les photorécepteurs de la rétine devenus hors d'usage par une puce électronique. 1.000 ans d'espérance de vie La technologie comme béquille de nos organes défectueux, un terrain sur lequel la France a clairement une carte à jouer.

Il y a encore le projet d'exosquelette Wandercraft, une structure motorisée qui s'attache aux jambes des paraplégiques et leur permettra à terme de se déplacer presque normalement. Cette marche forcée vers l'homme bionique pourrait bouleverser notre existence à tous.