background preloader

Antiquité

Facebook Twitter

L'énigmatique civilisation de l'Oxus se dévoile. Cet article est issu du magazine Sciences et Avenir - La Recherche n°897 daté novembre 2021.

L'énigmatique civilisation de l'Oxus se dévoile

Dans cette région isolée du Turkménistan, des dromadaires sont parfois aperçus au pied d'un immense tertre. Mâchouillant de rares touffes d'herbes, ils font depuis longtemps partie du paysage. Ressemblant d'ailleurs à la bosse d'un de ces camélidés assoupis, le tertre de la "Grande Colline", Ulug dépé, écrase de son relief trapu la plaine désertique située à 175 km au sud-est d'Achgabat, la capitale du pays. Aujourd'hui occupé à 80 % par le désert du Karakoum, ce pays d'Asie centrale mal connu des Occidentaux a vu éclore d'importantes civilisations. À l'instar de la mystérieuse civilisation de l'Oxus. Ces découvertes ont permis de brosser un premier portrait de cette civilisation baptisée dans un premier temps, du peu poétique nom "complexe archéologique bactro-margien", en référence à la région, par son découvreur, l'archéologue russe Viktor Sarianidi (1929-2013).

Crédit : BRUNO BOURGEOIS. Un Français déchiffre une écriture de plus de 4000 ans. L’annonce – très rare - a dû réjouir les mânes de l’abbé Barthélémy, de Sylvestre de Sacy ou encore de Champollion.

Un Français déchiffre une écriture de plus de 4000 ans

L’archéologue français François Desset, du Laboratoire Archéorient à Lyon, a annoncé le 27 novembre 2020 qu’il avait réussi à déchiffrer des inscriptions vieilles de 4.400 ans ! Toutes étaient rédigées en élamite linéaire, une écriture utilisée par les Elamites qui peuplaient alors l’Iran. Les érudits réunis en ligne pour prendre connaissance de cette découverte depuis le département des biens culturels de l’Universita degli Studi di Padova de Padoue (Italie), ont été enthousiastes. Voici en effet plus d'un siècle que ce système d’écriture, utilisé sur le plateau iranien dans l’ancien royaume d’Elam (actuel Iran) entre la fin du 3ème millénaire et le début du 2ème millénaire avant notre ère, échappait au déchiffrement, comme c’est encore le cas pour le linéaire A crétois ou l’écriture de la vallée de l’Indus.

Fin du mystère sur l'origine et la descendance des Étrusques. Les Étrusques ont notamment marqué l'histoire par le caractère toujours énigmatique de leur langue.

Fin du mystère sur l'origine et la descendance des Étrusques

Leur histoire génétique demeurait également controversée et plusieurs hypothèses concernant leur origine étaient encore en lice. De nouvelles données ADN apportent des éléments de réponses quant à l'évolution génétique des Étrusques. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Archéologie : découvrez le passionnant travail de l'anthropologue Lors de recherches archéologiques, il n’est pas rare de trouver d’anciens sites d’inhumation. Ces tombes renferment en général de nombreux indices et témoignages des civilisations passées que l’anthropologue saura interpréter précisément.

La civilisation étrusque a prospéré au cours de l'âge du fer (-800 à -50 avant J.

Mythologie

Ancient Library of Alexandria. Machine d'Anticythere. Civilisation Minoenne. Alexandre le Grand (-356 -323) Hannibal. Les Mayas : de -2600 à 1000. Civilisation Inca - XIII au XVIII siècle. Empire Byzantin (-1476 - 1453) Civilisation de Caral (3000 et 1800 av. J.-C) L'empire Carthaginois. Civilisation de Varna. Inde. L'empire Perse. Les Athéniens. Chine. Dynasties Egyptiennes. Empire Akkadien | 2400 : 2200 av JC. Le royaume de Babylone | -2000 : -539 av JC. Les Sumériens.

Civilisation Assyrienne (XXVe siècle av. J.-C. – 612 av. J.-C.)

Table d'émeraude. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Table d'émeraude

Planche représentant une version latine de la Table d’émeraude gravée sur un rocher dans une édition de l’Amphitheatrum Sapientiae Eternae (1610) de l’alchimiste allemand Heinrich Khunrath. La Table d’émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C’est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».

Malgré le discrédit scientifique de l'alchimie et le développement de la chimie moderne au XVIIIe siècle, elle a continué à fasciner occultistes et ésotéristes. Historique[modifier | modifier le code] Jusqu'au début du XXe siècle, on ne connaissait que des versions latines de la Table d’émeraude, les plus anciennes remontant au XIIe siècle.

[modifier | modifier le code] Le Disque de Phaistos, une énigme de l'Histoire (Documentaire) Le Disque de Phaistos - Une énigme de l'histoire.