background preloader

Annulation du Contrat des Sous-Marins de Naval Group pour l'Australie

Facebook Twitter

Crise des sous-marins : l'entreprise française Naval Group va envoyer la facture à l'Australie "dans quelques semaines" La rupture du contrat "nous a été annoncée sans aucun préavis, avec une brutalité inouïe", a affirmé Pierre-Eric Pommelet dans les colonnes du "Figaro".

Crise des sous-marins : l'entreprise française Naval Group va envoyer la facture à l'Australie "dans quelques semaines"

Article rédigé par Publié le 23/09/2021 07:40 Mis à jour le 23/09/2021 07:58 Temps de lecture : 1 min. L'heure de l'addition pour les Australiens. L'industriel français Naval Group va remettre "dans quelques semaines" à l'Australie une "proposition détaillée et chiffrée" des "coûts déjà engagés et à venir" après la rupture du gigantesque contrat pour la construction de 12 sous-marins, a indiqué son PDG Pierre-Eric Pommelet au quotidien Le Figaro. Gérard Araud – L’Amérique nous a lâchés, revenons aux sources du gaullisme - Le Point.

Sous-marins : quelques heures avant la rupture du contrat, les Australiens envoyaient à Paris un courrier « satisfait », selon l’armée. Voilà qui ne va pas apaiser une situation qui s’envenime jour après jour entre la France et l’Australie, dans la crise du contrat des sous-marins.

Sous-marins : quelques heures avant la rupture du contrat, les Australiens envoyaient à Paris un courrier « satisfait », selon l’armée

Le porte-parole du ministère des armées français, Hervé Grandjean, affirme mardi 21 septembre sur Twitter que, quelques heures avant l’annonce de la rupture du contrat, les Australiens ont envoyé un courrier à Paris disant qu’ils étaient « satisfaits des performances atteignables par le sous-marin et par le déroulement du programme ». Et d’ajouter : « En clair : en avant pour lancer la prochaine phase du contrat. » Il détaille la version du ministère dans une série de tweets. Le jour même de l’annonce #AUKUS, les Australiens ont écrit à la France pour dire qu’ils étaient satisfaits des per… HerveGrandjean (@Porte-parole du ministère des Armées) Lire aussi : Comment les Etats-Unis ont laissé la France dans l’obscurité Article réservé à nos abonnés Lire aussi Crise diplomatique entre Washington et Paris au sujet des sous-marins australiens.

Sous-marins australiens : l’Australie répond à la Chine et dit vouloir « que les eaux internationales demeurent internationales » L’Australie a balayé la colère de la Chine, après avoir annoncé l’achat de sous-marins américains à propulsion nucléaire, Canberra s’engageant à faire respecter le droit international dans les espaces aériens et maritimes revendiqués par Pékin.

Sous-marins australiens : l’Australie répond à la Chine et dit vouloir « que les eaux internationales demeurent internationales »

La Chine a un « programme très important de construction de sous-marins nucléaires », a fait valoir, vendredi 17 septembre, le premier ministre australien, Scott Morrison, dans une interview à la station de radio 2GB. « Ils ont le droit de prendre, en matière de défense, des décisions favorables à leurs propres intérêts, et, bien sûr, l’Australie et tous les autres pays aussi », a-t-il répliqué aux critiques de Pékin.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La Chine critique l’alliance entre Washington, Londres et Canberra, et menace l’Australie La Chine avait vivement réagi à l’acquisition de ces sous-marins, la qualifiant d’« extrêmement irresponsable » et menaçant notamment la stabilité dans la région indo-pacifique. Vendredi, M. M. Crise des sous-marins: le ministère des Armées explique pourquoi l'Australie a "trahi" la France. Entre la France et l'Australie, la crise des sous-marins s'envenime.

Crise des sous-marins: le ministère des Armées explique pourquoi l'Australie a "trahi" la France

Après les déclarations de Canberra expliquant avoir agit dans les règles, le ministère des Armées confirme la "trahison" et s'explique. L'Australie a-t-elle trahi la France? Crise des sous-marins : voici pourquoi l'Australie a choisi de renoncer au contrat français. 12h13 , le 20 septembre 2021 En renonçant au contrat de sous-marins avec la France, le gouvernement australien a décidé que la meilleure option pour le pays était d'accélérer la production d'une plate-forme de sous-marins à propulsion nucléaire plus performante avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Crise des sous-marins : voici pourquoi l'Australie a choisi de renoncer au contrat français

L'Australie sera ainsi plus étroitement intégrée dans l'orbite américaine. Sous-marins : cinq questions pour comprendre la rupture du "contrat du siècle" entre la France et l'Australie. L'essentiel L'Australie a mis fin ce mercredi à un contrat à plusieurs milliards d'euros, et abandonne sa gigantesque commande de douze sous-marins conventionnels.

Sous-marins : cinq questions pour comprendre la rupture du "contrat du siècle" entre la France et l'Australie

Les engins devaient être construits par l'industriel Naval Group : le contrat devait mobiliser 2 800 emplois pour les prochaines années. Ce devait être le "contrat du siècle" pour la France.