background preloader

Alimentation

Facebook Twitter

Se nourrir autrement

Malbouffe. Sécurité Sanitaire Alimentaire. Industrie Agro-alimentaire. Sécurité Alimentaire. Codex Alimentarius. Clean Label. Oui à l’huile d’olive, mais choisissez-la «vierge extra» ! - Le Parisien. Riche en oméga-9, l'huile d'olive est un aliment clé du régime méditerranéen.

Oui à l’huile d’olive, mais choisissez-la «vierge extra» ! - Le Parisien

Elle minimise les risques de maladies chroniques, comme les pathologies cardiovasculaires mais aussi des maladies liées au vieillissement. Pour tirer pleinement profit de ses bienfaits santé, il faut bien choisir son huile, explique le docteur Jean-Michel Cohen, célèbre médecin nutritionniste dont le dernier livre « La Méthode Cohen » vient tout juste de sortir aux éditions First. Pourquoi recommandez-vous la consommation d'huile d'olive ? Jean-Michel Cohen. Pourquoi le riz doit-il impérativement être consommé avec modération. [AVS] "La vérité sur les produits laitiers" - Dr Alain Delabos. La loi sur l'alimentation a fait gagner 600 M€ aux distributeurs mais 'ni les entreprises de l'alimentation, ni les agriculteurs, n'en ont vu l'ombre d'un centime'

Les industriels sont amers.

La loi sur l'alimentation a fait gagner 600 M€ aux distributeurs mais 'ni les entreprises de l'alimentation, ni les agriculteurs, n'en ont vu l'ombre d'un centime'

La loi Egalim, issue des Etats généraux de l'alimentation, avait — entre autres — l'ambition de contenir, voire faire cesser, la guerre des prix à laquelle se livrent avec acharnement les enseignes de la grande distribution. Las, le premier bilan tiré par l'Association nationale des industries alimentaires montre qu'il n'en est rien. Lors de sa conférence de presse économique annuelle ce mercredi 3 avril, l'association dresse un constat sévère du climat des dernières négociations commerciales. YouTube. Fruits et légumes de saison. Calendrier des fruits et légumes de saison Visité par les abeilles Dépendant des abeilles janvier Légumes Ail Betterave Carotte Chou Chou de Bruxelles Courge Crosne Céleri Endive Frisée Mâche Navet Oignon Panais. Cash investigation - Multinationales : hold-up sur nos fruits et légumes (intégrale) Ciqual Table de composition nutritionnelle des aliments.

Le vrai coût de la viande pas chère. Dans certains supermarchés, on peut désormais amener sa propre boîte en plastique pour acheter la viande ou le fromage à la coupe. Les magasins Carrefour acceptent désormais vos récipents pour les rayons poisson, charcuterie ou fromage.

Dans certains supermarchés, on peut désormais amener sa propre boîte en plastique pour acheter la viande ou le fromage à la coupe

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Nourrir les hommes sur France 2. Moins de viande, plus de noix : voici le régime "idéal" pour votre santé et celle de la planète. Des chercheurs disent avoir mis au point un "régime alimentaire idéal", qui consiste notamment à doubler la consommation de noix, de fruits, de légumes et de légumineuses, et à réduire de moitié celles de viande et de sucre.

Moins de viande, plus de noix : voici le régime "idéal" pour votre santé et celle de la planète

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? American Kids Try - Episode 5: French Food. Une loi pour rééquilibrer les relations dans l'agroalimentaire. Afin de mettre un terme à la guerre des prix qui fait rage dans le secteur, le projet revalorisera le seuil de revente à perte.

Une loi pour rééquilibrer les relations dans l'agroalimentaire

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le | Par Laurence Girard Fin de partie pour les Etats généraux de l’alimentation. Elle devait être sifflée, jeudi 21 décembre, par le premier ministre, Edouard Philippe, à Bercy, là où il en avait lui-même donné le coup d’envoi, le 20 juillet. Le gouvernement a commencé à élaborer un texte de loi et des ordonnances. Anytime is ice cream time. Emmanuel Macron: "Discours à Rungis pour les États généraux de l’alimentation. #EGAlim" États Généraux de l'Alimentation. Aidez Open Food Facts à améliorer l'alimentation de tous. Participez au développement de la base collaborative, libre et ouverte de produits alimentaires Open Food Facts Merci beaucoup pour votre intérêt pour le projet Open Food Facts et pour votre soutien !

Aidez Open Food Facts à améliorer l'alimentation de tous

Une base collaborative, libre et ouverte de produits alimentaires à l'impact croissant Lancé en 2012, le projet Open Food Facts ne cesse de grandir : en 2018, notre base de produits alimentaires collaborative, libre et ouverte a presque doublé de taille, après avoir déjà quadruplé en 2017 ! Cette base est réutilisée gratuitement par plus de 100 applications mobiles et services web et est utilisée par des équipes de recherche en santé publique. Comme nous l'avons indiqué dans notre dernier rapport d'activité, cette croissance très rapide du nombre de produits et de réutilisations ouvre de nouvelles perspectives et opportunités, mais présente également de nouveaux défis qu'il nous faut maintenant relever.

Des ressources humaines au service d'un projet citoyen A quoi servira votre argent ? Open Food Facts aujourd'hui et demain : pourquoi le catalogue numérique des aliments doit rester citoyen et indépendant de l'industrie. L'ANIA, le lobby de l'industrie alimentaire, a annoncé son projet Num-Alim pour créer "la 1ère plateforme numérique de données ouvertes, fiables et exhaustives sur les produits alimentaires". Il existe déjà une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires : Open Food Facts, un projet citoyen lancé en 2012 qui référence 700 000 produits et dont les données - vraiment ouvertes - ont permis la création de plus de 100 autres services et applications (comme Yuka, Foodvisor et Scanup) et la réalisation d'études scientifiques pour faire avancer la recherche et améliorer la santé publique.

Restauration française un pavé dans l'assiette. Oubliez l’araignée, vous achèterez bientôt du « steak trois étoiles » Découpe du boeuf, old school Les professionnels de la viande œuvrent en coulisses depuis 2006 pour une réforme qu’ils qualifient « d’historique » : faire évoluer la dénomination des morceaux de viande en grande distribution.

Oubliez l’araignée, vous achèterez bientôt du « steak trois étoiles »

Simplifier les dénominations pour l’acheteur Ils veulent « simplifier et dynamiser » le rayon viande dans les grandes surfaces. Là où il n’y a pas toujours de boucher pour nous dire : « Ça, ma bonne dame/mon bon monsieur, ça va en cocotte. »