background preloader

Air France KLM - Plans sociaux

Facebook Twitter

Air France va supprimer 8 000 à 10 000 postes d'ici 2022. Coup dur pour les effectifs de la première compagnie française, Air France.

Air France va supprimer 8 000 à 10 000 postes d'ici 2022

Pas moins de 8 000 à 10 000 postes vont être supprimés, selon une source syndicale de la compagnie, soit 15 à 20% des effectifs. Une conséquence directe de la crise du coronavirus. Ce plan sera présenté début juillet, "à l'issue de la phase de concertation avec les organisations syndicales, en même temps que la présentation du 'plan de reconstruction' d'Air France", précisent Les Echos, mercredi 17 juin. Toutes les catégories de salariés devraient être touchées, avec en première ligne les personnels au sol (6 000 postes), 2 000 postes minimum chez les hôtesses de l'air et les stewarts, tandis que 300 pilotes seraient touchés.

Les départs devraient se faire sur la base du volontariat, avec des incitations financières. Air France n’est pas la seule compagnie touchée. Quelque 45 000 départs sont également annoncés chez American Airlines et 12 000 chez British Airways, soit près de 30% de ses effectifs. Le JT. Coronavirus : KLM va supprimer jusqu'à 2.000 emplois.

Suppressions de postes chez KLM.

Coronavirus : KLM va supprimer jusqu'à 2.000 emplois

En réponse à une crise sans précédent provoquée par le Covid-19, la compagnie néerlandaise du groupe Air France-KLM va supprimer 1.500 à 2.000 emplois, a déclaré son PDG, Pieter Elbers, confirmant une information de RTL.NL KLM entend réduire des vols de 20% en mars puis de 30% en avril et renoncera à 200 millions d'euros d'investissements déjà programmés, ajoute-t-il dans un communiqué. Selon RTL.NL, KLM compte par ailleurs demander l'aide du gouvernement pour diminuer d'un tiers le temps de travail de ses 35.000 salariés le mois prochain. Ces annonces s'ajoutent à celles que fera la semaine prochaine Anne Rigail, la directrice générale d'Air France.

Ce lundi, elle présentera aux représentants du personnel des mesures de chômage partiel. La compagnie française, qui avait prévu de réduire son offre de 40% en avril, ira plus loin encore dans la baisse de capacités. Air France coupe dans son réseau intérieur sous la pression du TGV et des low-cost. C'est ce lundi 13 mai, à l'occasion d'un comité social et économique central (CSEC), que la direction d'Air France présente officiellement aux représentants du personnel son plan de départs volontaires (PVD).

Air France coupe dans son réseau intérieur sous la pression du TGV et des low-cost

Celui-ci porte sur 465 postes, tous ciblés sur les treize escales du réseau intérieur dit de "point-à-point" (par opposition aux vols en correspondance). Soit plus de 13% des 3.400 personnes qui travaillent sur ces aéroports français essentiellement pour le compte de l'activité "Air France-HOP". Celle-ci regroupe les opérations d'Air France de la "Navette" (entre l'aéroport parisien d'Orly et les grandes villes régionales, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux) avec des avions de la famille A320, et celles de sa compagnie régionale HOP entre Orly et de plus petites villes de province (Clermont-Ferrand, Toulon...) et entre villes de province entre elles.

Doublement des pertes. Air France va lancer un nouveau plan de départs volontaires. Apaisé depuis l'arrivée en septembre 2018 du Canadien Ben Smith à la tête d'Air France-KLM, le climat social va-t-il à nouveau se tendre à Air France?

Air France va lancer un nouveau plan de départs volontaires

Une nouvelle réduction d'effectifs qui passe mal. Thursday, April 23, 2015 4:30 PM GMT Exprimant son ras-le-bol face à la baisse continue des effectifs, déjà amputés de 5.500 personnes en trois ans, le comité central d'entreprise d'Air France a rejeté jeudi le nouveau plan de départs volontaires, ce qui n'empêche pas son exécution.

Une nouvelle réduction d'effectifs qui passe mal

Annoncé fin janvier après le lancement du plan de croissance "Perform 2020", il vise la suppression de près de 800 postes en équivalents temps pleins, parmi le personnel au sol (496) et chez les hôtesses et stewards (300). Les pilotes ne sont pas concernés. Il intervient dans le cadre de la poursuite de la restructuration par la compagnie de son réseau court courrier, en perte de vitesse. Réunis jeudi à Roissy, les représentants des salariés ont rendu un avis négatif sur le projet au sol (7 contre, 3 abstentions) et se sont abstenus sur celui concernant le personnel en cabine (6 absentions, 4 contre).

Sociétés : Air France : une méga prime pour piloter chez Transavia. La compagnie aérienne, qui cherche à résorber un sureffectif chez ses pilotes, propose une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les inciter à aller travailler au sein de sa filiale low-cost.

Sociétés : Air France : une méga prime pour piloter chez Transavia

Après avoir tenté de les envoyer en Chine, Air France a trouvé une autre option pour résorber un sureffectif chez ses pilotes. La compagnie aérienne leur offre une prime pour les inciter à partir travailler au sein de sa filiale low-cost Transavia pendant trois ans, selon un porte-parole qui confirme les informations révélées ce jeudi par l'AFP. «Le principe de cette incitation financière figure en toutes lettres dans l'accord proposé aux pilotes.

Cette incitation est proposée en toute transparence dont les contours restent à définir mais ce sera autour de cinq à six mois de salaire.» Selon une source interne, «les sommes qui circulent sont de 60.000 euros pour un commandant et 30.000 euros pour un copilote». Air France veut supprimer 5122 emplois.