background preloader

FÉMINISMES-INTERSECTIONNALITÉS

Facebook Twitter

Sexisme et racisme : en entreprise, la double peine pour les femmes racisées. Être femme, c’est faire face, entre autres, à des inégalités de salaire, dénoncées chaque année par l'association Les Glorieuses.

Sexisme et racisme : en entreprise, la double peine pour les femmes racisées

Mais certaines doivent aussi supporter le poids du racisme, un sujet tabou en entreprise. En France, en 2020, il existe des espaces où aborder le problème des inégalités salariales entre les femmes et les hommes. Mais quasi-impossible d’évoquer celles entre femmes blanches et femmes racisées, c’est-à-dire celles appartenant à un groupe humain qui a été catégorisé et stigmatisé comme Autre (Noir.e., Asiatiques, Juif.ve.s, Arabes, musulman.e.s…) Pourtant, ces inégalités existent.

AUTO-DÉFENSE FÉMINISTE PHYSIQUE ET VERBALE

INFOS-LUTTES. Votre guide pour comprendre les 7 symboles de Kwanzaa. Jennifer Padjemi – Binge Audio. Le racisme anti-blanc - l’édito de Pablo Mira. Comment célébrer Kwanzaa: 7 étapes. La fête de Kwanzaa fût inventée en 1966 par Ronald Karenga (le fondateur du mouvement pour le droit des Afro-Américains « Us organization ») pendant laquelle la communauté noire Américaine peut célébrer son héritage et sa culture africaine.

Comment célébrer Kwanzaa: 7 étapes

"No one likes dark-skinned girls, bruv.”, un film qui explore les préjugés que les femmes noires affrontent - Reines des Temps Modernes. “No one likes dark-skinned girls, bruv.”

"No one likes dark-skinned girls, bruv.”, un film qui explore les préjugés que les femmes noires affrontent - Reines des Temps Modernes

Ce sont les mots puissants qui ouvrent le film Dark Skinned Girls de la réalisatrice Marian Edusei, qui explore les stéréotypes négatifs autour des femmes à la peau foncée qui subsistent au sein de la communauté noire. Mangez-moi. En tant qu'homme, je ne suis pas féministe, peut-être proféministe. Une mode est récemment apparue dans la presse française et internationale à propos des hommes qui se disent "féministes" et dont on présente l'engagement comme "essentiel" pour les droits des femmes.

En tant qu'homme, je ne suis pas féministe, peut-être proféministe

Il est temps de se demander si cette nouvelle habitude qui se veut bienveillante n'est pas finalement contre-productive. Pas une semaine sans qu'un article, une campagne ne nous vante les mérites des hommes "les vrais", les gentils, ceux qui brillent dans le bon camp et affichent un "féminisme" évident. Cette pratique part de l'idée que l'égalité est "l'affaire de tous" (et même plus de toutes) et que les hommes doivent y jouer un rôle central.

La volonté de considérer l'égalité comme une valeur universelle fait oublier que l'individu n'est pas un universel, il appartient à un groupe social. Shiny wax Campaign 300g – Shinywax.fr. Terms & Policy ShinywaxEmail: support@shiny-wax.com General 1.1.

Shiny wax Campaign 300g – Shinywax.fr

Shinywax delivers each of its product and services (collectively referred to as “product”) to you under the terms set forth in this Terms of Service Agreement (referred to in this document as “TOS”). Deuxième Page, webzine culturel engagé. DOVE : la pointe d’un Iceberg masquant un racisme sans fond ? Une publicité Dove vient d’être une nouvelle fois accusée d’alimenter la mécanique structurelle d’un Racisme d’Etat particulier : La négrophobie.

DOVE : la pointe d’un Iceberg masquant un racisme sans fond ?

Mais voilà que les systèmes « démocratiques » dissimulant les dictatures les plus efficaces sortent, en dernier recours, leur joker. Ceci de manière à discréditer tou.te.s celles et ceux qui, comme nous, auraient décelé dans cette pub Dove les traces d’une Négrophobie (in)consciente. Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes. Mercredi 17 mai 2017, dans l’émission spéciale de Nicolas Poincaré sur Europe Soir traitant de la nomination des nouveaux ministres du gouvernement, était invitée à s’exprimer Marlène Schiappa.

Le fémonationalisme sous l’ère Macron : d’effrayantes perspectives sécuritaires et racistes au nom de la cause des femmes

Cette dernière n’est autre que la nouvelle Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Assurant que l’égalité hommes-femmes serait une « grand cause nationale du quinquennat d’Emmanuel Macron », Marlène Schiappa a fait part de quelques-unes des tâches qu’elle souhaite accomplir. Outre une grande campagne de communication antisexiste et l’instauration d’un congé maternité unique, indépendamment du statut des femmes (salariées, entrepreneuses, etc), la nouvelle Secrétaire d’Etat a annoncé une mesure qui a de quoi inquiéter : l’instauration de policiers habilités à verbaliser les insultes sexistes dans l’espace public, s’inscrivant dans le projet plus large du nouveau Président d’introduire « 10 000 policiers de proximité ».

Le Ventre des femmes: Capitalisme, racialisation, féminisme - Françoise Vergès. Du caractère polymorphe et multicolore du relou en... L'Enfantement - Hélène Goninet - Livre. En bref Plus de trois cents femmes répondent à des questions clés sur leur expérience de l'accouchement, de l'amour et du sexe : un livre sans précédent, qui bouscule bien des idées reçues.

L'Enfantement - Hélène Goninet - Livre

Que ces trois cents mères aient accouché en institution ou chez elles (parce qu'elles cherchaient à vivre pleinement ce qu'elles perçoivent comme une expérience au potentiel initiatique), leurs réponses démontrent clairement la dimension sexuelle de l'enfantement. Qu’est-ce que la violence obstétricale ? « Comment définir la violence obstétricale ?

Qu’est-ce que la violence obstétricale ?

» est une question qui m’est régulièrement posée. J’ai donc décidé de vous livrer l’état de mes réflexions sur cette violence particulière qui a lieu pendant la grossesse et l’accouchement. La violence obstétricale est l’addition de deux types de violences : la violence institutionnelle et les violences basées sur le genre. De nombreux auteurs ont décortiqué la violence institutionnelle produite dans les institutions de soin, d’éducation ou de rééducation, telles que les hôpitaux, les homes pour personnes âgées ou pour enfants ou encore les lieux d’accueil pour les personnes handicapées. Toute institution a tendance à fabriquer de la violence, notamment par la mise en place de procédures, de gestes techniques et d’organisation du service, qui surplombent voire annihilent les besoins fondamentaux des personnes qui y sont prises en charge.

La violence obstétricale, un concept né en Amérique latine Ma définition de la violence obstétricale. Comprendre le colorblind(ness) - Le blog d'Émy. Le « colorblind / colorblindness », est à l'origine un terme médical désignant le daltonisme.

Comprendre le colorblind(ness) - Le blog d'Émy

Mais spécifiquement, dans le cadre du racisme, le « colorblidness » est un argument souvent utilisé (par les blanc-he-s essentiellement) consistant à dire « moi, je ne vois pas les couleurs », pour dégager toute accusation de racisme. Le privilège est quand tu penses que quelque chose n’est pas un problème parce que ça n’en est pas un pour toi personnellement. Et pourtant… Pourtant, cette façon de présenter les choses est déjà raciste en soi (en plus d'être profondément égocentrique) pour plusieurs raisons : Cette façon de présenter les choses est une façon de dire que l'on ne voit pas et surtout que l'on refuse de voir les problématiques liées au racisme (les discriminations à l'embauche, au logement et aux loisirs, les contrôles au faciès, l'exotisation sexuelle, etc.).

Regarde à quel point j’en ai quelque chose à faire ! Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Images Site Web pour cette image Pari(s) d'amies de Rokhaya Diallo et Kim Consigny fait partie des comixtrip.fr. 20 livres pour contrer le sexisme. Publié le 7 novembre 2015, Laura Boudou pour Elle.fr Une BD, une autobiographie, ou un essai philosophique. Avec humour ou en dessin, les auteurs ont ici comme point commun de s’engager contre le sexisme.

Une sélection non exhaustive de 20 lectures féministes pour réfléchir autrement. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à... La petite Bédéthèque des Savoirs : Le féminisme. En 7 slogans et citations. Peggy McIntosh. Jane Elliott. 1/2: Le Black Feminism en contextes francophones (Québec, 2016) [FR] Le Musée du Quai Branly "apprend" aux enfants que certains esclaves avaient une vie "agréable" et que les discriminations raciales aux Etats-Unis se sont terminées en 1964. Un livret pour enfants du Musée du Quai Branly commence avec plusieurs paragraphes douteux affirmant que certains esclaves avaient des vies "agréables" et que le Civil Rights Act de 1964 a marqué "la fin de la discrimination raciale" aux Etats-Unis. Certains invités du vernissage outrés parlent de révisionnisme. La grande institution parisienne Musée du Quai Branly vient d'inaugurer 'The Color Line', une exposition très ambitieuse sur l'Histoire des Afro-Américains.

Bien que certaines parties du projet puissent paraître trop "timides" et peu menaçantes compte tenu de la gravité des sujets qu'elles abordent, on ne peut nier le travail considérable du commissaire d'exposition et de son équipe. Des artistes Afro-Americains notables sont inclus, tels que Archibald John Motley, Junior et des artistes plus jeunes comme Hank Willis Thomas, Mickalene Thomas et Ellen Gallagher. Nous avons contacté le Musée du Quai Branly à ce sujet mais n'avons pas encore reçu de réponse.

ON EST LÀ – CASES REBELLES. Jamais le combat des black panthers n'a été aussi pertinent. Les bavures policières touchent, encore aujourd'hui, les noirs. C'est une réalité, peut-être plus encore aux Etats-Unis qu'ailleurs. Alors que le documentaire The Black Panthers : Vanguard of the Revolution s'apprête à sortir, force est de constater que cette même violence policière a conduit un grand nombre de personnes à créer en 1966 le plus grand mouvement noir outre-Atlantique, et n'a pas tardé à s'étendre au delà de son territoire, jusqu'à devenir un véritable manifeste pour des millions de gens à travers le monde. Eldridge Cleaver, Berkeley. Photo courtesy de Jeffrey Blankfort. Les témoignages des pionniers ainsi que d'anciens agents du FBI ne manquent pas de rendre toute sa force et sa puissance à ce mouvement.

Un groupe de sept enfants marche dans les rues, livre à la main. Le Blak Panthers est devenu un mouvement sans précédent à travers le monde. Black Panthers de Sacramento, Free Huey Rally, Bobby Hutton Memorial Park à Oakland, CA, USA, 1969.