background preloader

Réalisme 1830 - 1870

Facebook Twitter

Réalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalisme

Pour les articles homonymes, voir Réalisme. En peinture, le réalisme est un mouvement artistique du XIXe siècle apparu en France entre 1848 et la fin du siècle, consacré à la société et plus généralement à une représentation fidèle de la vie quotidienne. Gustave Courbet. Jean-Baptiste Corot. Jean-François Millet. Millet nait, aîné d'une famille nombreuse, à Gruchy, hameau de la commune de Gréville, dans la presqu'île de la Hague, en Normandie.

Jean-François Millet

Fils de paysans, berger dans son enfance et plus tard laboureur, il est cependant élevé dans un environnement éclairé. Notamment grâce à son oncle, curé lettré, il lit la Bible, mais aussi Montaigne, La Fontaine, Homère et Virgile, Shakespeare et Milton, Chateaubriand et Hugo. Il travaille dans la ferme familiale jusqu'à l'âge de 20 ans, puis, doué en dessin, il est envoyé à Cherbourg par son père, grâce à des relations dans la bourgeoisie locale, pour apprendre le métier de peintre auprès de Paul Dumouchel et de Langlois de Chèvreville. A cette époque, ouvre le musée Thomas-Henry, et Millet s'y exerce en copiant les toiles de maîtres et s'initie aux maîtres hollandais et espagnols.

Le conseil municipal de Cherbourg et le conseil général de la Manche lui octroient ensuite une pension pour qu'il puisse continuer son apprentissage à Paris.