background preloader

Art nouveau 1890 - 1905

Facebook Twitter

Palais Guell. Park Güell de Antoni Gaudí. Le Park Güell fût commandé par Eusebi Güell qui voulait créer un parc privé de grande classe pour l'aristocratie de Barcelone. Le Park Güell se compose de structures de pierre délirantes (voir ci-dessous), d'un travail de céramique saisissant et de fascinants bâtiments. Vous pouvez voir d'après cette photo la fontaine dragon de Gaudí placée à l'entrée du Park Güell. Ce dragon est décoré de céramiques aux vives couleurs et sa magie vous hypnotisera à coup sûr.

Ici vous trouverez une allée soutenue par des colonnes torsadées semblant avoir poussé du sol comme des troncs d'arbres. Malgré leurs formes plutôt irrégulières elles semblent étrangement naturelles. Gaudí était très inspiré par la nature et ses formes et les a utilisées dans ses oeuvres. Un peu plus haut dans le Park Güell vous trouverez une terrasse donnant une splendide vue panoramique sur le parc et sur la ville de Barcelone. Dans le Park Güell se trouve également la maison où Gaudí vécu la fin de ses jours. Casa Batlló. La Sagrada Família. MIM Bruxelles. Peu après la création du Musée en 1877, les collections étaient entreposées rue aux Laines, dans une annexe du Conservatoire royal de musique qui avait été doté de nouveaux locaux, conçus par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar.

Situé rue de la Régence, le Conservatoire recevait également une maison de maître à l'angle du Petit-Sablon dans laquelle s'installait son directeur, François-Auguste Gevaert (1828-1908). Avec l'accroissement des collections, il s'avéra nécessaire de trouver de nouveaux locaux et de créer de meilleures conditions de conservation dans les réserves. La situation devint très critique et, en 1926, le mécène Louis Cavens menaça même de retirer les dons qu'il avait faits au mim si le gouvernement ne prenait pas les mesures adéquates. Promesse lui fut faite ... mais seule une solution provisoire fut trouvée. Ces bâtiments comprenaient alors deux immeubles de style très différents. Vous trouverez plus d'infos sur cette page de la Régie des Bâtiments. Art nouveau.

L'Art nouveau (appelé très rarement Modern style) est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des anciens styles, c'est un mouvement soudain et rapide, qui connaît un développement international : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil[Note 1] ou Art nouveau (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Art nouveau ou Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Art nouveau ou Stile Liberty (en Italie[1]), Art nouveau ou Modernismo (en Espagne), style sapin (en Suisse), Modern (en Russie).

Le terme français « Art nouveau » s’est imposé notamment dans le monde anglo-saxon et hispanique, en même temps que l’anglomanie en France a utilisé brièvement le terme Modern Style[2] au début du XXe siècle[3]. Long cheminement pour se libérer du classicisme[modifier | modifier le code] Long collier dit sautoir. Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles — Accueil.