background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Des métadonnées qui en disent long. Il n’est pas tout à fait nouveau mais le débat sur la collecte des métadonnées n’en finit pas de faire jaser, surtout depuis les révélations du désormais célèbre Edward Snowden. Cependant, si la popularisation de ce concept est un fait avéré, sa compréhension (et celle de son principe) n’est pas l’apanage de tous. Qu’entend-on par métadonnées ? Leur récupération est-elle un problème ou plutôt une solution aux problèmes de l’heure ? Pouvons-nous vraiment contrôler et protéger nos métadonnées ? Métadonnées : De quoi parle-t-on exactement ? Selon la Bibliothèque nationale de France (BNF), « une métadonnée est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque ».

Des sortes d’"empreintes numériques" donc, ou du moins, celles des documents que nous transmettons à un tiers. Récupération des métadonnées : solution ou problème de l’heure ? Sécurité nationale, espionnage industriel assumé ou simple curiosité, les raisons de cette course effrénée aux métadonnées sont légions. Différencier avec ou sans le numérique. L'arrivée massive des tablettes dans les classes, à la suite des ordinateurs portables et autres netbook, est accompagnée d'un discours sur la différenciation. Désormais on peut différencier parce que chacun à sa tablette et donc chacun peut travailler à son rythme. Mythe ? Réalité ? Rêve ? Utopie ? Force est de constater que le mérite de cette évolution est de remettre cette expression au coeur du questionnement des pratiques pédagogiques. Dans les discours tenus par des enseignants menant ces expérimentations, le terme différenciation apparaît très souvent.

Dans la tradition du cours collectif, l'enseignant pilote l'action du groupe et extrait de temps à autres des informations en "sondant" les élèves en les interrogeant ou en vérifiant son travail. Individualiser le suivi est-ce différencier ? Par contre différencier cela peut être, dans le même espace temps fournir des "chemins d'apprentissage" différents. Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 - 79-novembre-2012. Forces et faiblesses des élèves à l'ère du numérique. Le pire et le meilleur. Concernant la scolarité et l'apprentissage, comme pour tous les domaines de nos vies, la Toile et ses extensions (ordinateurs, tablettes, smartphones…) sont venues tout chambouler, et offrent semble-t-il de quoi se réjouir et de quoi se lamenter tout à la fois. Le mois prochain, un colloque réunira de nombreux experts sur ce thème des «Enfants mutants», notamment à l'école (1).

Car la rentrée scolaire va de nouveau confronter les adultes, enseignants ou parents, à cette déroutante ambivalence. Le pire d'abord: le nombre d'heures passées devant les écrans par des enfants censés consacrer du temps à leurs études. Elles sont actuellement estimées à 3 heures environ de télé par jour pour les 11-14 ans (2), auxquelles il faut rajouter environ 50 minutes d'ordinateur. Une formidable communauté Le meilleur justement: cet accès illimité, et souvent gratuit, à tant de connaissances! Les limites du numérique (1) Enfants mut@nts?

» Savoir réagir aux échecs d'un enfant. Les Compétences: définitions, élaboration, développement. Apprendre à l'ère du numérique. Logiciels gratuits. Le logiciel de PAO ultime. PagePlus Starter Edition est un outil gratuit exceptionnel, permettant de concevoir de fantastiques documents d'impression.

Créez aussi bien des cartes de vœux que des posters... et rapidement. En savoir plus… Comment créer facilement des panoramas gratuits ? PanoramaPlus Starter Edition. Composez un magnifique panorama urbain, et bien plus encore ! Téléchargez les packs de contenu gratuit conçus par les professionnels de Serif. En savoir plus… Applications. Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique. Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, Code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes. 80 % des bibliothèques des villes entre 20 000 et 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique.

L’accès des ressources numériques pour les petites bibliothèques va dépendre des négociations en cours. Pour l’heure, ces contenus coûtent cher, les éditeurs freinent des quatre fers. Ipad. Assurer un accompagnement numérique pour les demandeurs d’emploi en EPN : Modèle de convention avec Pôle Emploi. L’une des missions utiles possibles des EPN (espaces publics numériques) est d’accompagner les demandeurs d’emploi localement dans leur recherche d’emploi sur Internet, leurs démarches administratives en ligne et également en les aidant à améliorer leurs compétences numériques (ordinateur, interface mobile, logiciels, stratégie de recherche d’emploi en ligne, gestion de l’identité numérique…).

Ainsi, des partenariats territoriaux se formalisent entre des EPN et des agences Pôle Emploi où chacun apporte son expertise, ses compétences et où les animateurs multimédia se voient doter de ressources pour que les personnes puissent apprendre à se servir efficacement des moyens en ligne mis à disposition par le service public de l’Emploi. Accompagnement numérique à la recherche d’emploi : partenariat possible et effectif avec Pôle Emploi « Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ou d’un stage et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ?

Licence : Tablettes : Module en ligne d’autoformation (PMTIC) Les actes de la vie et les changements de situation imposent souvent d’en avertir les administrations. S’il était auparavant obligatoire de se déplacer, l’arrivée d’Internet a révolutionné notre façon d’interagir avec les institutions.

Pourtant, certaines démarches, alors qu’elles devraient être simplifiées, peuvent être difficiles à appréhender par certaines personnes. Sur quel site faut-il aller, alors que plusieurs semblent proposer le même service ? Les démarches sont-elles gratuites ou payantes ? Mariage, PACS, naissance, ces évènements heureux ne peuvent pas rester dans le cadre privé. Ces changements de situation doivent être signalés auprès de l’administration fiscale, de la CAF, entre autres. En effet, cela peut occasionner un nouveau calcul de votre imposition ou une modification du montant des aides dont vous pouvez bénéficier, voire vous ouvrir de nouveaux droits. Apprendre à conduire et gagner en autonomie peut se faire désormais sans passer par le biais d’une auto-école. Pratiques numériques à l'école.

5 avancées numériques qui transforment nos villes. Créer une application Facebook en PHP - Tutorial. Games for Change. Tablettes et liseuses à la bibliothèque. Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques. Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources Mobile menu Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique de l'URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire Menu principal Vous êtes ici Accueil » Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Revenir aux ressources Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques Plan du stage : Introduction : Définitions, repère historiques et techniques sur les évolutions du web 2.0 Bibiliothèques 2.0 ?

Panorama des outils et des services Indexation et catalogage Veille et curation Communication Valorisation des ressources documentaires Travail collaboratif Ressources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques" (link is external), stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 147 diapos. - Glossaire du web 2.0 - TP et exercices : utiliser Twitter. Carrefour numérique², qui veut du rab’ ? | Récits et réactions. AFUL: Logiciel libre et interoperabilite. Créer et utiliser des MAP pour apprendre.

Dans le cadre du GIPTIC documentation de Paris (Groupe d’Intégration Pédagogique des Technologies de l’Information et de la Communication), je propose une animation sur les cartes cognitives. C’est donc l’occasion de publier un article sur le sujet, ainsi que le support de formation. cartes cognitives ? Les cartes cognitives sont des représentations graphiques et structurées des relations existant entre différentes idées. Il existe deux types de cartes cognitives : les cartes heuristiques (ou cartes mentales) et les cartes conceptuelles. Les cartes heuristiques se caractérisent par une structure radiante (du centre vers l’extérieur : façon « soleil »). Elles reposent sur des associations d’idées et reflètent l’organisation personnelle de la pensée.

Exemple par Chercher pour trouver (EBSI Montréal) Les cartes conceptuelles se structurent en réseau et se lisent du haut vers le bas. Exemple par Joseph D. A quoi ça sert ? A vous de comparer ! Comment ça fonctionne ? Quels outils ? WordPress: Accueil | Internet Sans Crainte. Comment aider les jeunes à critiquer l'information sur le web. Netpublic Formation podcast (ou baladodiffusion) par l’Académie de La Réunion. Le numérique dans l'accompagnement des publics peu qualifiés.

Bibliothèques numériques. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes…) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues… La Bibliothèque Nationale de France vous propose de découvrir sur son portail Gallica ses collections patrimoniales numérisées, ainsi que celles des bibliothèques partenaires.

Le site Web : Serious games. Quels outils pour produire des ressources numériques? Ressources-outils 2.0 : accompagnement des publics éloignés. J8 Sites web et services numériques : pourquoi utiliser ces outi. Géocaching. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'un des symboles les plus utilisés pour le Geocaching Le contenu d'une « géocache » en Allemagne. Le géocaching (ou geocaching) est un loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde. Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

Plus de deux millions de géocaches sont répertoriées dans 222 pays sur les différents sites web communautaires dédiés à ce loisir. Historique[modifier | modifier le code] Ce type de chasse au trésor était à l'origine appelé par ses premiers participants GPS stash hunt, ou gpsstashing. Description[modifier | modifier le code] Les géochercheurs sont invités à prendre un objet de la cache à condition d'en laisser un en échange. Logiciels/ outils numériques. QR Code en Bibliothèques. Tablettes et pédagogie. Information literacy.