background preloader

Sciences et patrimoine

Facebook Twitter

Archéopôle d'Aquitaine - Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 devient Université Bordeaux Montaigne. Une interface entre public et chercheurs Avec le soutien de l'État, de la Région Aquitaine et de l'Union Européenne, l’Institut Ausonius a conçu dans le cadre de l’université Michel de Montaigne un outil unique en Europe pour faire découvrir et rendre compte, à un public toujours plus large, le travail des archéologues : l’Archéopôle d’Aquitaine. Découvrir la recherche « en train de se faire » L’Archéopôle est porteur d’un concept novateur : rendre disponibles les savoirs produits par la recherche en limitant le plus possible le délai de transfert de l’information vers le grand public. L’Archéopôle propose aux visiteurs plusieurs espaces de découvertes L’espace d’interprétation La plate-forme technologique 3D Archéovision Le laboratoire Ausonius est doté d'une plate-forme technologique 3D du pour le patrimoine et l'archéologie (PFT3D) et d'une salle de réalité virtuelle d'une centaine de places (l'Odéon).

Depuis 2005. Recevoir le public à l’Archéopôle. Sciences & patrimoine culturel : portail de la conservation restauration. [C2RMF] Centre de recherche et de restauration des musées de France. Nuit des musées 2013 : sous le Louvre, la nuit, le C2RMF. Un laboratoire scientifique au service des collections Combien de visiteurs du Louvre se doutent que sous les parterres de verdure des jardins du Carrousel, se trouve un des plus fascinants laboratoires de recherche scientifique sur les œuvres, doté notamment d’un accélérateur de particules ?

Il y a pourtant, sous la pelouse face à l’aile de Flore, un laboratoire de 4500 mètres carré où travaillent près de 160 personnes, tant des conservateurs du patrimoine que des ingénieurs, des restaurateurs et des documentalistes. Certains pourraient se demander à quoi peuvent bien servir des analyses biologiques ou un accélérateur de particules dans lieu consacré à l’histoire des arts. Pour correctement conserver et comprendre ces témoins du passé, il ne suffit pas de connaître la biographie des artistes qui les ont créés, leur signification ou leur itinéraire au cours des siècles du commanditaire au collectionneur.

La photographie et la radiographie au service de l’étude des œuvres Aglae Like this: TECHNIQUES PATRIMOINE.