background preloader

Joan fontcuberta

Facebook Twitter

Interview avec Joan Fontcuberta // Rencontres d'Arles 2011. Interview avec Joan Fontcuberta // Rencontres d'Arles 2011. Salle de l'Hydropithèque - Joan Fontcuberta. Joan Fontcuberta - Des monstres et des prodiges. Depuis les années 1970, Joan Fontcuberta (artiste catalan né à Barcelone en 1955) joue sur les faux-semblants en recourant à divers stratagèmes : photomontage, hybridation d'animaux naturalisés ou encore falsification de documents.

Joan Fontcuberta - Des monstres et des prodiges

A travers un parcours rétrospectif et inédit conçu autour de la notion de Cabinet de curiosité, les Musées de l'agglomération d'Annecy ouvrent aux publics les portes de l'univers foisonnant et totalement décalé de cet artiste, à découvrir sous l'angle du pastiche et du détournement. Cette exposition, sur le thème du « Cabinet de curiosité » ou plutôt du « Cabinet des chimères », instaure un dialogue entre des documents tirés des collections de sciences naturelles du Musée-Château, et de pures créations nées de l'imaginaire de l'artiste. Brouillant les pistes, Joan Fontcuberta nous invite non sans humour à garder un esprit critique et un regard vigilant face à ses œuvres. L'artiste nous démontre en effet combien les apparences sont trompeuses.

Joan FONTCUBERTA, Fauna. Joan Fontcuberta: Fauna - 5B4 Photography and Books. Joan Fontcuberta. JOAN FONCUBERTA. Photographe contemporain catalan mais aussi diplômé en sciences de l'information, Joan Fontcuberta fait œuvre d'analyste exigeant de la transmission de l'information et questionne pour cela toutes les formes de prétendues vérités.

JOAN FONCUBERTA

Sa démarche est simulatrice et s'appuie sur les possibilités offertes par l'image photographique et ses capacités de manipulation. La série « Faune », créée entre 1985 et 1989, est un mélange de photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos dont l'installation simule avec force détails les découvertes faites par un soi-disant professeur Ameisenhaufen, zoologiste de son état. Par l'insolite et le vraisemblable, Joan Fontcuberta gagne la confiance du spectateur.