background preloader

Agriculture péri-urbaine

Facebook Twitter

Agriparcs_0.pdf. CHEMIN FAISANT... un tour de France des producteurs pour une agriculture durable. Territ'eau. Le terme de bande ou dispositif enherbé recouvre « toute surface en herbe susceptible d’intercepter des écoulements de surface diffus ou concentrés » (Corpen, 19971 ).

Territ'eau

Ces surfaces en herbe semées ou naturelles sont implantées à l’aval de zones cultivées génératrices de pollution d’origine agricole et permettent la ré-infiltration plus ou moins importante du ruissellement généré en amont. En effet, les surfaces en herbe présentent en règle générale une capacité d’infiltration supérieure à celle d’un sol travaillé du fait de leurs caractéristiques intrinsèques. La bande enherbée est constituée d’un sol et d’un couvert végétal qui évolue avec la durée de présence du dispositif (enrichissement en matière organique, augmentation de la porosité, développement et augmentation de l’activité biologique y compris la faune) et son mode d’entretien.

Agriculture : les grandes monocultures imposent un surplus de pesticides. Un Weatherly 620 B testant son système d'épandage avec de l'eau.

Agriculture : les grandes monocultures imposent un surplus de pesticides

Avec l'augmentation des tailles de parcelles, l'avion a remplacé le tracteur pour des taches comme la pulvérisation de pesticides. © Santiago Nicolau-flickr-CC BY-SA 2.0 Agriculture : les grandes monocultures imposent un surplus de pesticides - 3 Photos Depuis la mécanisation des travaux agricoles et les progrès de l’agriculture intensive en particulier après la seconde guerre mondiale, la taille des parcelles cultivées a considérablement augmenté.