background preloader

Sandyledain

Facebook Twitter

Compte pénibilité : les obligations de l'employeur - professionnels. La pénibilité se caractérise par une exposition pendant une année complète, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

Compte pénibilité : les obligations de l'employeur - professionnels

L'employeur est soumis aux obligations suivantes : effectuer chaque année une évaluation de l'exposition à la pénibilité de chaque travailleur en fonction de ses conditions de travail,consigner, en annexe du document unique d'évaluation des risques professionnels, les données collectives d'exposition aux facteurs de pénibilité,renforcer les mesures de prévention et de protection collective et individuelle (par exemple, le port de casque anti-bruit peut permettre de rester en-dessous du seuil d'exposition au bruit).

Pour être prise en compte, la pénibilité doit avoir une intensité et une durée minimales, évaluées selon des critères quantifiables liés à : des contraintes physiques marquées,un environnement physique agressif, certains rythmes de travail. Collecte et recyclage papier. La gestion et le recyclage du papier dans l'entreprise est un enjeu écologique majeur.

Collecte et recyclage papier

La collecte et le recyclage papier est une solution simple pour une consommation plus respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui 80% des papiers de bureaux sont détruits en décharge ou par incinération alors que la production de papier à partir de papier usagé permet de consommer 200 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie. Il est donc indispensable d'agir en mettant en place dans votre entreprise la collecte et le recyclage papier. Quels intérêts ? Le recyclage du papier permet à l'entreprise : Collecte de cartouche. Opter pour la collecte de cartouche, c’est choisir une solution durable et écologique en entreprise. 90% des cartouches en France ne sont pas recyclées ou valorisées, il est temps d’agir grâce à la collecte de cartouche.

Collecte de cartouche

C’est simple, ludique et responsable. Entrez dans une conscience plus respectueuse de l’environnement et optez dès à présent pour la collecte de cartouche. Pourquoi collecter vos cartouches ? Désactiver les bloqueur de publicités. Recyclage des cartouches d'encre. Un article de Encyclo-ecolo.com.

Recyclage des cartouches d'encre

Le Recyclage des Cartouches d'encre Chaque cartouche reconditionnée c’est une cartouche de moins qui finit dans les déchetteries. - Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression. - Les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux » : elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent); Ces cartouches sont composées de divers éléments nocifs () qui pénètrent le sol et le contaminent.

. - Selon les professionnels, une cartouche usagée peut être réutilisée et re-manufacturée entre 3 et 7 fois - Produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml. Solutions déchets : recycler les cartouches d’imprimantes usagées. Cartouches d’imprimantes, attention, déchet spécial !

Solutions déchets : recycler les cartouches d’imprimantes usagées

En France, sur les 7 millions de cartouches d’imprimantes vendues chaque année, seule une infime partie est recyclée : de 10 à 15% seulement ! Consommables du bureau particulier comme de l’entreprise, elles figurent parmi les DIS (Déchets Industriels Spéciaux), et nécessitent un traitement adapté. Composées d’éléments très polluants , elles finissent pourtant le plus souvent dans les poubelles ordinaires. Que faire de ses cartouches vides ? Vous êtes une entreprise Nous proposons aux entreprises d’installer un bac de récupération de leurs cartouches d’imprimantes. Lorsque ce dernier est rempli, un transporteur se charge de l’acheminer jusqu’à notre partenaire spécialiste de la cartouche d’encre recyclée, Innotec.

Là, les cartouches sont triées, les pièces usées ou abîmées sont changées pour en faire des cartouches de qualité égales à celles de marque. Découvrez le recyclage des cartouches en vidéo sur le site d’Innotec. Recyclage -Tri des déchets de papiers de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels - professionnels. À partir de juillet 2016, les professionnels qui, par leur activité, produisent des déchets de papiers de bureau doivent les trier à la source et organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur valorisation, s'ils ne sont pas traités sur place.

Recyclage -Tri des déchets de papiers de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels - professionnels

S'ils ne procèdent pas eux-mêmes à la valorisation de ces déchets triés, ils doivent les céder soit à l'exploitant d'une installation de valorisation, soit à un intermédiaire assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation. Sont concernés par cette obligation les détenteurs de déchets qui n'ont pas recours au service de traitement des déchets assuré par une collectivité locale ou, pour ceux qui y ont recours, qui gèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine. Les établissements regroupant moins de 20 personnes ne sont pas soumis à l'obligation de tri sélectif et de recyclage. Cette attestation peut être délivrée par voie électronique. I QE 102 a Livret d'accueil QSE. CNPA Pénibilité.