background preloader

Sandyledain

Facebook Twitter

Compte pénibilité : les obligations de l'employeur - professionnels. La pénibilité se caractérise par une exposition pendant une année complète, au-delà de certains seuils, à un ou plusieurs facteurs de risques pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. L'employeur est soumis aux obligations suivantes : effectuer chaque année une évaluation de l'exposition à la pénibilité de chaque travailleur en fonction de ses conditions de travail ;consigner, en annexe du document unique d'évaluation des risques professionnels, les données collectives d'exposition aux facteurs de pénibilité ;renforcer les mesures de prévention et de protection collective et individuelle (par exemple, le port de casque anti-bruit peut permettre de rester en-dessous du seuil d'exposition au bruit).

Pour être prise en compte, la pénibilité doit avoir une intensité et une durée minimales, évaluées selon des critères liés à : des contraintes physiques marquées ;un environnement physique agressif ;certains rythmes de travail. Collecte et recyclage papier. La gestion et le recyclage du papier dans l'entreprise est un enjeu écologique majeur. La collecte et le recyclage papier est une solution simple pour une consommation plus respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui 80% des papiers de bureaux sont détruits en décharge ou par incinération alors que la production de papier à partir de papier usagé permet de consommer 200 fois moins d'eau et 3 fois moins d'énergie. Il est donc indispensable d'agir en mettant en place dans votre entreprise la collecte et le recyclage papier. Quels intérêts ? Le recyclage du papier permet à l'entreprise : de réduire son impact environnemental de créer de nouveaux emplois souvent issus de l'économie solidaire d'être en conformité avec la loi de 1992 qui oblige les entreprises à valoriser leurs papier et cartons un bon moyen de sensibiliser ses collaborateurs aux enjeux du développement durable et de développer votre image en interne Comment organiser la collecte et le recyclage du papier ?

Collecte de cartouche | Déchets bureau | Gestion des déchets. Opter pour la collecte de cartouche, c’est choisir une solution durable et écologique en entreprise. 90% des cartouches en France ne sont pas recyclées ou valorisées, il est temps d’agir grâce à la collecte de cartouche. C’est simple, ludique et responsable. Entrez dans une conscience plus respectueuse de l’environnement et optez dès à présent pour la collecte de cartouche. Pourquoi collecter vos cartouches ? La collecte de cartouche permet à l’entreprise : - De réduire son impact environnemental. - De sensibiliser les collaborateurs au développement durable. - D’insuffler une conscience écologique au sein de votre entreprise. - De permettre une meilleure valorisation des déchets. - De réduire la pollution de l’air et du sol. - Être en règle avec la loi des D3E. Comment entamer une collecte de cartouche ?

- En mettant en place des collecteurs dans votre société. - En sensibilisant les employés grâce à des brochures informatives. - En faisant appel à une entreprise experte. Désactiver les bloqueur de publicités. Recyclage des cartouches d'encre. Un article de Encyclo-ecolo.com. Le Recyclage des Cartouches d'encre Chaque cartouche reconditionnée c’est une cartouche de moins qui finit dans les déchetteries. - Si toutes les cartouches d’imprimantes étaient réutilisées une fois, nous pourrions diminuer de 50% les déchets liés aux consommables de l’impression. - Les cartouches usagées font partie de la famille des DIS « Déchets industriels Spéciaux » : elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement (aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d'encres, plastique, tambour photoconducteur contenant de l’arsenic et du nitrate d’argent); Ces cartouches sont composées de divers éléments nocifs () qui pénètrent le sol et le contaminent.

Les cartouches usagées présentent donc des risques pour la santé. - Selon les professionnels, une cartouche usagée peut être réutilisée et re-manufacturée entre 3 et 7 fois Le Recyclage des Cartouches d'encre : les chiffres Le marché de la cartouche d’encre. Solutions déchets : recycler les cartouches d’imprimantes usagées. Cartouches d’imprimantes, attention, déchet spécial ! En France, sur les 7 millions de cartouches d’imprimantes vendues chaque année, seule une infime partie est recyclée : de 10 à 15% seulement !

Consommables du bureau particulier comme de l’entreprise, elles figurent parmi les DIS (Déchets Industriels Spéciaux), et nécessitent un traitement adapté. Composées d’éléments très polluants , elles finissent pourtant le plus souvent dans les poubelles ordinaires. Que faire de ses cartouches vides ? Vous êtes une entreprise Nous proposons aux entreprises d’installer un bac de récupération de leurs cartouches d’imprimantes. Ce container, en carton, peut collecter les cartouches laser comme les jets d’encre (environ 50 cartouches laser, 200 cartouches à jet d’encre). Lorsque ce dernier est rempli, un transporteur se charge de l’acheminer jusqu’à notre partenaire spécialiste de la cartouche d’encre recyclée, Innotec.

Découvrez le recyclage des cartouches en vidéo sur le site d’Innotec. Recyclage -Tri des déchets de papiers de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels - professionnels. À partir de juillet 2016, les professionnels qui, par leur activité, produisent des déchets de papiers de bureau doivent les trier à la source et organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur valorisation, s'ils ne sont pas traités sur place. S'ils ne procèdent pas eux-mêmes à la valorisation de ces déchets triés, ils doivent les céder soit à l'exploitant d'une installation de valorisation, soit à un intermédiaire assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation. Sont concernés par cette obligation les détenteurs de déchets qui n'ont pas recours au service de traitement des déchets assuré par une collectivité locale ou, pour ceux qui y ont recours, qui gèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.

Les établissements regroupant moins de 20 personnes ne sont pas soumis à l'obligation de tri sélectif et de recyclage. Cette attestation peut être délivrée par voie électronique. I QE 102 a Livret d'accueil QSE. CNPA Pénibilité.