background preloader

Webmarketing et stratégie digitale

Facebook Twitter

L'e-réputation, une nouvelle forme de marketing pour les entreprises. Conseils et outils pour mettre en place une stratégie de marketing digitale.

Infographie | De l'importance de l'e-réputation du PDG pour l'entreprise. Source : Weber Shandwick et KRC Research ont mené une étude intitulée CEO Reputation Premium: Gaining Advantage in the Engagement Era ("Comment tirer avantage de la bonne réputation d'un PDG à l'ère digitale") auprès de 1700 cadres supérieurs dans 19 pays (Europe, Amérique du Nord, Asie Pacifique et Amérique Latine). Elle révèle que 81% des interrogés considèrent que la visibilité et l'image d'un PDG sont désormais clés pour la réputation d'une entreprise.La forte demande en contenu alliée à la multiplication des plateformes digitales sur lesquelles les dirigeants peuvent s'exprimer et interagir avec les parties prenantes expliquent cette nouvelle donne.

"Il y a quelques années, les PDG et leur état-major confondaient visibilité avec notoriété. En France, 75% des cadres supérieurs français estiment que l'image du PDG a une influence modérée à très forte sur la réputation de l'entreprise. E-réputation : gestion de crise. E-réputation : gestion de crise A l’ère du tout numérique, la réputation d’une entreprise peut se retrouver ternie en un instant, principalement via les réseaux sociaux. Toutefois, en cas de crise, la majorité des entreprises mettent une vingtaine d’heures à réagir.

Pour pouvoir répondre dans les temps et évier des dommages durables, il est essentiel d’avoir une bonne préparation et de mettre en place une stratégie claire et bien définie. En cas de crise, les informations qui lui sont relatives sont diffusées sur les réseaux sociaux dans l’heure dans 28% des cas. Alors qu’une réaction quasi immédiate est cruciale, la majorité des entreprises prennent environ 20 heures pour réagir, des chiffres particulièrement alarmants. D’autant plus que les utilisateurs des réseaux sociaux s’attendent à recevoir des réponses des responsables rapidement, presque instantanément. Une bonne préparation pour se prémunir des risques Comment faire ? E-réputation : Typologie des risques liés à l’eréputation: impacts et incidents. Logiciel d'e-réputation. E-réputation : Typologie des risques liés à l’e-réputation Le 16/12/2012 L’e-réputation est la perception qu’ont les internautes de votre entreprise, de votre marque ou des personnes qui y collaborent.

L’e-réputation est une représentation que les internautes vont se constituer en fonction des flux d’informations qu’ils rencontrent sur le net. Chaque internaute ou chaque communauté peut donc se faire sa propre représentation de la réputation numérique d’une marque. Ces informations sont produites par l’organisation elle-même mais aussi par les acteurs de son environnement économique proche: par ses salariés, ses fournisseurs, concurrents, clients… et par tout une écosphère réputationnelle. Cette sphère de réputation est constituée par des blogueurs, des journalistes, des internautes “lambda” qui s’expriment sur de nombreux canaux du net (Twitter, médias participatif, réseaux sociaux, forums, plateforme how-to, avis conso,…). "Typologie des risques e-réputation""Voir aussi : Infographie : développer ses affaires avec les médias sociaux. Les médias sociaux sont un vecteur de développement pour les entreprises notamment via la visibilité qu’ils peuvent leur apporter.

Une infographie vient rappeler 6 conseils essentiels pour éviter les principales erreurs. 1/ Identifier les médias sociaux pertinents. Il existe de très nombreux médias sociaux. Chaque entreprise doit identifier les espaces où les internautes parlent d’elle. 2/ faire de la publicité ; ou pas. 3/ définir une stratégie pour les médiaux sociaux. 4/ rester en veille et analyser les résultats. 5/ faire parler de soi. 6/ penser d’abord « social » et pas marketing. Source : digitalinformationworld.com. Comment bien gérer l’image de votre entreprise sur les médias sociaux ? | l'Observatoire digital des entreprisesl'Observatoire digital des entreprises. Le boom d’internet et les innovations technologiques ont largement contribué à la prolifération des médias sociaux. D’après l’agence « We Are Social », près de 85 % des Français possèdent aujourd’hui un profil sur au moins un réseau social, et 55 % sont actifs. Une entreprise qui opte pour une présence sur les médias sociaux a la possibilité de toucher un public extrêmement large.

De ce fait, il est important de gérer de manière efficiente l’image de son entreprise pour profiter de ces opportunités tout en minimisant les risques. L’absence d’une organisation bien définie est un des premiers freins à la mise en place d’une campagne efficace sur les réseaux sociaux. Avant de se lancer, une entreprise doit définir quels sont les objectifs à atteindre et dans le cas d’une campagne axée autour de son image, définir s’il s’agit d’améliorer sa visibilité, sa notoriété, ou sa réputation. Comment gérer l’image de l’entreprise sur les médias sociaux ? 4 Statistiques Concrètes sur l’Importance de l’e-Réputation des entreprises - XIPI. Qui sont les influenceurs sur internet ? | brzustowskiluc.

Avec l’avènement du web 2.0, les blogueurs et autres membres actifs des réseaux sociaux ont acquis une réelle influence sur les internautes et les consommateurs. Pour s’en prouver, il suffit de mesurer l’influence qu’ont certains blogs de mode ou de tourisme sur leur lectorat. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et ont adopté des stratégies efficaces destinées à influencer ces fameux blogueurs. Il est ainsi devenu courant de voir des marques sponsoriser des articles de blogs en rémunérant l’auteur par des cadeaux ou de la monnaie sonnante et trébuchante. Afin de pouvoir interagir avec ces influenceurs et tenter de les « amadouer », il faut en premier lieu les comprendre et savoir comment les suivre. Définition de l’influenceur sur internet L’influenceur sur internet est définit par sa capacité à orienter le comportement d’une communauté via différents médias possibles (blogs, forums, réseaux sociaux).

On distingue plusieurs catégories d’influenceurs : Soignez votre e-réputation ! Tout comme votre réputation dans le monde réel, soignez votre e-réputation sur le web est plus qu’essentiel pour tout professionnel, notamment depuis l’émergence du web 2.0 où les consommateurs ont plus de pouvoir et d’influence sur les réseaux, blog, forums… Vos clients, vos utilisateurs peuvent désormais faire ou défaire votre réputation.

Soyez vigilant, attentif et soignez votre e-réputation ! Voyons comment. [#AtelierFW] 9 choses à savoir pour optimiser son e-réputationfrenchweb.fr L’e-réputation n’est pas l’identité numérique L’identité numérique est l’image que vous décidez de façonner à l’écrit (sur les réseaux sociaux, blog, sites…) ou à l’oral par le biais de vidéos. Or, l’e-réputation est l’image que vous ne maîtrisez pas, car elle découle de l’image et l’idée ou les avis que se fait le public de vous-même. Quels enjeux pour vous ? Aujourd’hui l’e-réputation doit être au cœur de vos préoccupations.

Attention aux faux avis ! E-réputation: mettre en avant l'e-réputation d'une marque - Keep Protect. E-réputation: mettre en avant l’e-réputation d’une marque Que représente le concept de eRéputation? Ce sujet très à la mode revêt-il des notions concrètes ou s’agit-il justement d’une approche conceptuelle de communication? Read the full article at: www.e-marketing.fr L’e-réputation d’une marque ou d’une entreprise représente l’image que les internautes ont d’elle, forgée en fonction des traces apparaissant sur celle-ci sur le web.

Cette e-réputation n’est donc pas à prendre à la légère et doit être soignée. Beaucoup d’entreprises apprennent à leur dépens l’impact qu’une mauvaise réputation en ligne peut avoir sur leur activité suite à une crise e-réputation et décident de construire un véritable rempart numérique autour d’elle une fois la crise passée. Prendre les devants permet de protéger sa réputation d’attaques ou de crises mais plus important encore, à la mettre en valeur sans plus attendre. Comment réaliser un audit e-réputation gratuit grâce à Google ? Votre patron ou un client vous a demandé de réaliser un audit en e-réputation de son entreprise, mais vous n’avez pas forcément envie de souscrire à des outils pour un besoin isolé ? Voici quelques conseils pratiques pour réussir votre audit en réputation numérique sans débourser un centime en abonnements, souscriptions et autres achats !

Google reste bien sûr au centre de votre recherche. Néanmoins, pour l’exploiter efficacement, vous devez vous imposer une certaine méthodologie pour analyser l’empreinte que votre marque laisse sur Google pour qui l’utilise comme requête de recherche. La couleur de votre marque sur la première page Google Ainsi, tapez le nom de votre marque sur Google et analysez les résultats de la première page (et éventuellement de la seconde) en les classant selon une double échelle : l’analyse des sentiments : le contenu présente votre marque avec un regard plutôt positif, négatif ou neutre ? L’identification des commentaires négatifs. 4 conseils pour bien gérer l’e-réputation de votre entreprise. Qui n’a jamais fait une recherche sur une personne, une marque ou une entreprise ?

Que ce soit dans le cadre d’un achat, d’un entretien d’embauche ou d’un rendez-vous professionnel, nous aimons tous savoir à qui nous avons à faire avant de signer quoi que ce soit. En tant qu’entreprise, vous devez particulièrement soigner les informations diffusées sur le web. De mauvais commentaires, des critiques négatives, des remarques ignorées ou des articles nuisibles peuvent vous faire perdre des clients. À l’inverse, des éloges, du dialogue et des contenus de qualité démontrent à l’internaute que vous êtes sérieux et que vous possédez une maîtrise de votre secteur d’activité. Il est donc primordial de gérer votre e-réputation, afin que vos potentiels clients soient rassurés et poursuivent leurs achats.

Voici 4 conseils pour maîtriser votre présence digitale. 1) Paramétrez une veille efficace Des outils tels qu’Alerti, Mention ou Talkwalker pourront vous aider dans votre démarche. L’impact des avis négatifs en ligne sur votre business #Eréputation | ASVD. Bonjour tout le monde ! En effectuant une veille informationnelle sur des infographies en e-réputation, nous avons trouvé une illustration intéressante portant sur l’impact des avis négatifs sur le business des entreprises. Actuellement, il y a encore trop de petites et moyennes entreprises qui ne se préoccupent pas de leurs images en ligne et encore moins des avis laissés par les consommateurs sur le web. Savez-vous que les avis négatifs peuvent réellement influencer un internaute à acheter vos produits ou vos services ? Vous devez absolument faire une veille d’e-réputation pour maîtriser ce qui est dit sur votre marque au risque de perdre des acheteurs à cause des opinions (qui peuvent être fausses en plus) postées sur la toile.

Environ 72% des consommateurs croient aux avis en ligne et 92% d’entre eux les consultent avant d’acheter. Et … près de 80% des internautes ont changé d’avis (ne souhaitent plus acheter quelque chose) après avoir lu des commentaires négatifs. Bon courage ! E-Réputation : Stratégie d'influence sur Internet. Présentation | Sommaire | Bibliographie | Extraits | Auteurs Internet est devenu le lieu par excellence de la fabrication de l’opinion publique. Politiques, entreprises, acteurs de la société civile et particuliers s’y pressent pour faire valoir leurs positions. Chacun entend capter l’attention de l’internaute au gré des mots-clefs tapés sur les moteurs de recherche et du surf sur les réseaux sociaux. Cette bataille pour accéder à la visibilité est au cœur des stratégies d’influence sur Internet. Etre vu et gérer, autant que possible, ce que les internautes perçoivent de nous : tel est le défi d’une communication d’influence sur Internet.

Ces « secrets de fabrication » sont indispensables aux professionnels de la communication et des médias, tout comme au grand public désireux de décrypter ces nouvelles stratégies. Cet ouvrage présente stratégies et techniques de l’E-Réputation : Futur des Médias Sociaux : 10 tendances à suivre - HUB Institute #hubsocial. Social media marketing : 5 façons d'augmenter ses ventes via Linkedin. De l’importance des réseaux sociaux professionnels. Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables pour la plupart d’entre nous. Cela concerne tous les secteurs d’activité. Mais pourquoi faut-il y être ? Je viens de passer 18 mois à réaliser un Master en part-time à l’Université Paris Dauphine.

Ma promotion était constituée de 34 professionnels de tous horizons (luxe, retail, industrie, informatique…) et tous types de métiers (commercial, directeur général, manager…). Prenons quelques statistiques réalisées sur , moins de 50% d’entre eux ont un profil complet et détaillé, un petit tiers fournit un numéro de téléphone pour le contacter, 12% d’entre eux n’ont pas du tout de profil et n’en voit pas l’utilité, moins de 3 sur 4 ont une photo professionnelle sur leur profil, enfin presque 90% de cette promotion a un profil à jour. Quels risques à ne pas être présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Quels usages en faire ? En deuxième lieu, pour changer d’emploi. 3 Ways to Maximize Control of the Image of Your Business | Ashley Wren Collins. In a world where information travels with the agility of a fast food order and your individual on-line presence thrives long after your death, controlling your image on the Internet, to the extent of what is possible, is imperative, particularly for career success.

As a small business owner, because you are the face of your brand, the same is also true. Below are some tips on how to maximize your control of the image of your business: Do good business: Sure, it sounds obvious, but it's where it all begins. Treat every customer with the same level of care and attention, and teach your employees to do the same. Encourage social media interaction from satisfied customers in a subtle, yet professional and visible way: You want testimonials -- quotable sound bytes for your website or video blogs featuring glowing customers, but you shouldn't beg, you shouldn't offer incentives, and you should never, ever pay anyone to do this.

Les 7 erreurs de management de votre e-reputation - Optimiz. Tales from Online Reputation Management (ORM) - Huffington Post - REPUTATION PROTECT. Conseils pour améliorer votre e-réputation et valoriser votre entreprise. Quand on travaille à son compte, entretenir sa propre image et sa réputation sur Internet est important et peut valoriser votre entreprise, vos services, vos produits ou votre marque !

C’est ce que les expert du webmarketing appellent l’e-réputation ! Tout les créateurs d’entreprise ne veulent pas forcément se mettre personnellement en avant, mais pour les freelances dans le domaine du conseil c’est quasiment devenu une obligation tellement la concurrence est rude ! D’une manière générale, même dans d’autres domaines d’activité, si vous osez franchir le cap et développer votre image et votre visibilité personnelle sur Internet, vous allez gagner en crédibilité.

Mais comment s’y prendre concrètement ? L’infographie ci-dessous vous propose un programme en 4 étapes pour dynamiser ainsi votre présence sur Internet et promouvoir votre image de marque en utilisant les bons outils de communication. 1) Commencez par découvrir tout ce qui peut faire de vous une marque : SEO : les cinq choses à savoir pour rester en haut de page. Bad buzz et marque employeur #RH : historique, origines et pistes d'amélioration.

E-réputation et sécurité : deux thèmes forcément indissociables. Comment décupler sa visibilité avec un petit budget ? Les 7 erreurs de management de votre e-reputation - Optimiz. Pas de pilote du numérique dans une entreprise sur trois - Les Echos. Votre site e-commerce effraie les clients ? Réagissez ! - Blog Ecommerce - Toutes les clés pour votre e-business. 3 étapes pour la stratégie marketing sur Twitter. Gérer votre image sur les réseaux sociaux. Les outils de veille commerciale, témoignage de Jérôme Bondu. Les patrons des grands groupes de plus en plus présents sur le web social. Les 10 clés du succès sur Internet - Webmarketing - Aldric Schloegel.frAldric Schloegel.fr. Digimind lance Panorama, une vue intégrale de l’e-réputation des marques en 1 coup d’œil. Fidélisation client : pourquoi et comment fidéliser un client ? | Technique de Vente.

Réseaux sociaux : 5 enjeux pour optimiser votre présence | Digitally Blog. E-reputation : "Un avis négatif, c'est 10 000 euros de perte de chiffres d'affaires" 50 ressources gratuites en marketing digital. Gérez vos avis clients grâce à Trusted Shops - Soledis. Réputation internet: entre SEO et WPO, kezako? Utiliser les réseaux sociaux pour sa stratégie B2B. Atelier avis clients. A Checklist for Managing Your Brand’s Online Reputation. Droit à l'oubli Google, Community Management Michel et Augustin, Twitter... [Lu sur la blogosphère]

France Entreprise Digital : Sociallymap, un community manager virtuel. #MakeMeStats la plateforme de Veille & Analytics social media. Socialshaker lance une nouvelle version de ses services. Mettre en place une stratégie social media pour son entreprise. Quelques astuces pour survivre dans la jungle de la réputation sur internet - Blog / Actus. Les règles de bonnes pratiques pour répondre aux avis sur Internet ( … Un travailleur autonome ou une petite entreprise doivent-ils être présents sur les réseaux sociaux. Pourquoi externaliser la gestion de l’image de marque de votre entreprise ? | Blog Informatiques. E-réputation en entreprise, quels risques? - Keep Protect. 8 pratiques social-média de marques à éviter d'urgence. E-réputation : comment traiter les commentaires et avis négatifs.

Entrepreneurs : comment conquérir vos premiers clients ? - Le Blog Hiscox. Axes de développement de la e-Réputation. Les assurances couvrent aussi l'e-reputation - Entreprises à l'heure du numérique. 10 conseils pratiques pour adopter une stratégie gagnante sur les réseaux sociaux ? La communication à double-étage. Asdoria Web Agency - 5 Conseils pour travailler la e-réputation de votre entreprise/votre marque sur le web. Révolution des métiers du digital : Web et audiovisuel au service de la communication d’entreprise - Blog RG Design.

Adopter le " blog marketing " pour améliorer votre branding. Au secours, ma boîte se digitalise ! - OOKAWA Corp. Bientôt une norme ISO sur le traitement des avis en ligne de consommateurs - Analyses comparatives assurances. L’e-réputation de l’entrepreneur, au cœur des problématiques managériales - Le Blog Hiscox. Gérer votre e-réputation en 11 étapes | Formation réseaux sociaux. Les 10 arnaques de la E-réputation - blog marketing. « Entrepreneurs, ne perdez pas les clés de votre identité numérique » E-commerce : L’influence de l’e-réputation sur l’acte d’achat | Blog Lengow. Infographie : L'influence de l'e-reputation sur l'acte d'achat. E-réputation : Diagramme d’Ishikawa et analyse de crise. 96 % des consommateurs sont influencés par l'e-réputation des marques | Le Net Expert Informatique. [Etude] L'impact des réseaux sociaux sur le référencement d'un site. Comment exploiter la réputation digitale diffusée par les moteurs de recherche pour vos insights consommateurs ?