background preloader

Tutoriels et Conseils

Facebook Twitter

Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1. - DIGIMIND Blog. La réputation : le médiateur entre la machine et l’humain (C.Alloing) La réputation est-elle une norme, un objet ? C’est la question autour de laquelle travaille Camille Alloing avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir avant les vacances à l’occasion de la parution de son ouvrage « E-reputation : médiation, calcul, émotion. » Issu de sa thèse, cet ouvrage fait un état de lieux sur la gestion de la réputation et se donne comme ambition de le poser comme sujet scientifique. La conversation avec Camille est toujours éclairante.

Loin d’être consensuel, le chercheur s’est amusé tout au long de ses travaux à déconstruire la notion de réputation telle que conceptualisée par les entreprises et autres opérateurs « d’e-reputation », les fameux nettoyeurs du web. A l’issu de ses travaux menés au sein de la Poste, le chercheur propose une méthode alternative pour bâtir sa réputation.

Quand l’algorithme délègue les RH à l’opinion E-réputation : la méthode Un travail plus que jamais nécessaire à l’heure ou le numérique s’invite dans tous les compartiments de nos vies. Social media listening : du bruit au signal [Livre blanc] Voici une synthèse du dernier livre blanc (45 pages) co-écrit par Visionary Marketing, les Editions Kawa et Research Web Conseil, fait un tour complet sur la gestion de l’écoute clients et prospects sur le Web. En effet, souvent ce sont quelques cas emblématiques qui sont mis en avant (ex : le Fameux cadenas Kryptonite, Kitkat avec Greenpeace), or ce sont des cas spécifiques qui sont loin de refléter l’immense majorité des entreprises. Car il y a plusieurs niveaux de marques, celles « sous le radar » qui sont inconnues du grand public, les marques traditionnelles… Mais au-delà de cela, l’eRéputation et l’écoute client sont biaisés: Au final, ce genre de rapport apporte peu d’informations (à part ceux des clients mécontents), car ils ne permettent pas de prendre de la hauteur et surtout ils restent dans la passivité (on écoute le client, plus qu’on essaie d’être pro-actif).

Distinguer les messages pertinents du « bruit », permet dès lors d’être bien plus pertinent dans l’analyse stratégique. 5 Ways to Protect Your Reputation with Social Media. Social media has quickly changed the way the people create, find and represent other individuals and brands online. It wasn't that long ago that the internet was HTML based and the web was more of a one-way conversation and everything was static.

MySpace, Facebook and Twitter have completely changed everything... and if you aren't keeping an eye on it, your reputation and brand could quickly change along with it. Don't think social media and your online presence is important? Just take a look at what Todd William, reputation management expert and the founder of Reputation Rhino has to say. “I look at page one of Google as real estate. There is somewhere between seven or ten houses on the block and your goal, just like in the game of Monopoly, is to own as many of those properties as possible or to make sure that those properties that are near you or next to you are not competitive or damaging. 1.

There are currently over 2 billion users spread across all of the major social networks. 2. E-reputation Facebook. 20 bonnes pratiques en e-réputation. Bibliographie sur la (e)réputation. Voici quelques éléments bibliographiques : des papiers/ouvrages de recherches (certains présentés ici à l’origine) et des ouvrages de praticiens (livres blancs/e-books). Rien d’exhaustif bien entendu, juste ce qui me parait essentiel pour bien appréhender ce que recouvre la notion de (e)réputation et ce qui y est associé.

Avec, parfois, des commentaires de ma part pour montrer l’apport en termes de “vulgarisation”… Cette bibliographie est vouée à évoluer. Vous remarquerez enfin que je ne présente pas des articles scientifiques 100% centrés sur la (e)réputation : la question suppose d’être abordée plus largement, et j’ai donc sélectionné divers aspects qui me semblent essentiels. Pour une bibliographie plus complète vous avez notamment ma thèse. Je privilégie les documents accessibles en ligne. Et bien entendu, n’oubliez pas mes publications Travaux scientifiques BEAUVISAGE, T., BEUSCART, J-S., COURONNE, T., MELLET, K., « Le succès sur Internet repose t- il sur la contagion ?

Stratégie e-réputation: triple R.O.I. assuré? 30 conseils concrets pour bien rédiger ses publications sur les réseaux sociaux | Institut Pellerin Formation. Comment augmenter sa e-réputation professionnelle ? Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux professionnelles et souhaitez augmenter votre e-réputation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Ces 4 conseils sont faits pour vous ! « L’e-réputation est l’opinion / l’image que l’on se fait suite à la présence d’une personne/d’une marque sur le web. » Aurélie FOSTIER, chargée des ressources humaines, JEMS Group. Soignez votre image virtuelle Il est de prime abord important de ne pas négliger vos profils sur les différents réseaux sociaux professionnels. Madame Aurélie FOSTIER, chargée des ressources humaines au sein de JEMS Group confirme « Oui, la présence des candidats sur le net est aujourd’hui importante.

Développez votre réseau En fonction de votre milieu professionnel, de vos activités, élargissez votre liste de contacts est important. Echangez Partagez du contenu Pour augmenter votre visibilité vos publications se révèlent être un atout majeur et déterminant. E-réputation - Les 5 règles clés à maîtriser. Il y a quelques années, le site web a été le seul outil de communication en ligne entre les entreprises et les consommateurs. Mais au cours des dernières années, il a eu un changement au niveau de l’usage de l’Internet et une nouvelle tendance est née pour la visibilité des entreprises, les réseaux sociaux. Une mauvaise gestion de l’image d’une entreprise sur Internet affecte fortement sa réputation et cela pourra cela pourrait poser un problème vis-à-vis des futures clients.

Pour cette raison, il est nécessaire aujourd’hui de contrôler et d’améliorer sa réputation en ligne. Quelles sont les stratégies et les actions à suivre pour maintenir une bonne e-réputation et augmenter la confiance des consommateurs sur la marque ? Voici les cinq conseils à suivre pour atteindre cet objectif : 1. Une crise peut être prévue et évitée grâce à la bonne gestion et à l’écoute. 2. 3. Le compte d’entreprise peut être géré par plusieurs personnes. 4. 5. Comment se rendre le plus visible possible sur le web en ne déboursant aucun centime ? Dynamique Entrepreneuriale Une bonne e-réputation s’impose à toute entreprise voulant se faire connaître. Mais comment un dirigeant de société doit s’y prendre pour communiquer, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent ?

Quels sont les moyens disponibles pour être visibles efficacement, pour pas cher ? Ce choix délibéré de figurer en première page des moteurs de recherche s’offre-t-il à tout dirigeant d’entreprise ? Au-delà du marketing employé pour se rendre plus visible sans pour autant nuire à sa réputation, sur quel média ou plateforme du web s’afficher pour en tirer vraiment profit ? Gérer sa visibilité via son propre site web Un des moyens les plus simples de contrôler sa visibilité passe d’abord par la création d’un site internet. Créer un blog pour fédérer une communauté de lecteurs Publicité La vidéo et le visuel pour garantir une visibilité De manière générale, les internautes privilégient le contenu vidéo.

D’une manière générale, l’image est propice pour appeler à l’action. E-réputation et risques informatiques : quel enjeu économique ? - leitmag. L’étude IBM Global Study sur l’impact économique des risques informatiques est la plus grande étude indépendante menée à ce jour pour mesurer les conséquences financières et réputationnelles des interruptions d’activité, causées par des défaillances en termes de continuité des opérations et de sécurité informatique. Cette étude – qui fait suite à celle conduite en 2013 sur les risques liés à la réputation, « IBM Reputational Risk and IT Study » – a été commandée par IBM et réalisée indépendamment par Ponemon Institute® en juillet 2013. Cette étude associe le risque informatique à l’utilisation, la propriété, l’exploitation et l’influence de l’informatique au sein d’une entreprise. Ces risques incluent l’erreur humaine, les défaillances système, les violations de sécurité et les interruptions au niveau des opérations des centres informatiques (ex. : pannes d’alimentation, catastrophes naturelles, etc.).

Au sommaire de ce document: Parlons notoriété sur le web | Facem Web. Réputation en ligne : Nos 5 Commandements. Selon un sondage réalisé en décembre 2010 par RégionsJob, 8% des recruteurs auraient déjà écarté une candidature après avoir trouvé des informations négatives au sujet d’un candidat. A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, que nous le voulions ou non, nous sommes tous exposés sur le web. L’étude de RégionsJob, menée sur Internet auprès de plus de 2500 chercheurs d’emploi et près de 400 recruteurs, indique que 75% des utilisateurs de Facebook ont fermé leur profil au public, par égard pour leur réputation en ligne, contre 68% l’année précédente.

D’autre part, 44% des recruteurs affirment rechercher des renseignements à propos des candidats sur Internet. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Youtube sont des outils d’expression formidables, mais ils présentent de nombreux pièges. Afin de vous éviter une crise majeure, nous vous proposons 5 commandements pour améliorer votre e-réputation. 1. La photo tu soigneras Gare aux premières impressions Sachez vous représenter 2. 3. 4. Courbe de vie d’un bad buzz. Réputation Management et e-réputation (livre blanc) Comment ruiner sa réputation avec une simple vidéo YouTube ?

« Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » disait l’homme d’affaires Warren Buffet. Le haut dirigeant américain Adam Mark Smith a récemment fait passer le délai de cinq minutes à environ deux minutes, la durée de sa vidéo virale postée sur YouTube. Ce directeur financier a perdu un emploi payé 200 000 dollars par an et un million de dollars de stock-options. En cause, une vidéo de protestation contre les propos homophobes du patron de la chaine de restauration rapide Chick-Fil-A.

Il faut dire que les traces laissées sur internet ne sont pas toujours faciles à enlever. A l’heure des médias sociaux, une vidéo ou tout autre contenu qui devient virale peut devenir très problématique. Habitant de l’Arizona, Adam Mark Smith en a fait l’amère expérience. La publication de la vidéo sur YouTube et sa viralité vont avoir des conséquences désastreuses. Deux mois après, Adam Mark Smith trouve un nouvel emploi. Réglage des confidentialités sur Facebook. Soignez votre e-réputation : les 10 clés. Un rapport de la Cnil révèle que les plaintes des internautes concernant leur réputation en ligne ont explosé en 2014. Elles représentent 39 % des 5 825 plaintes reçues.

Les entreprises, les marques ne sont pas épargnées non plus par les comportements déviants issus du web collaboratif. Mais au-delà de l’indignation ou des actions a posteriori, comment rester maître des traces que vous laissez sur Internet ? Considérer une bonne réputation comme une richesse « Content is king », on le sait. Mais on sait moins que « Reputation is queen ». Veiller Surveiller sa E-réputation, c’est prendre un peu de hauteur. Netvibes est un tableau de bord efficace qui permet d’organiser et gérer votre navigation courante grâce à des widgets dédiés. Tourner sa souris 10 fois avant de… Tweeter, poster, commenter… Le meilleur moyen de sauver sa E-réputation, c’est encore de ne pas s’exprimer trop vite.

Être proactif L’offensive éditoriale et relationnelle Contenu et réputation sont intimement liés. What’s Does Your E-Reputation Say About You? | Chris Mullen. E-réputation, méthodes et outils pour les particuliers et les entreprises. Publié dans L'Informaticien en novembre 2012 Albéric Guigou, Gaël Mallet, Matthieu Rossi, Xavier Vespa Éditions ENI, collection Marketing Book 257 pages Environ 29 euros Disponible en édition numérique Devant la déferlante des outils sociaux, il est possible de se sentir parfois un peu désemparé. Après une approche globale des questions d’e-réputation et une présentation des bonnes pratiques pour les individus et les entreprises, les auteurs expliquent comment auditer votre e-réputation et mettre en place des outils de veille pertinents pour suivre celle-ci en temps réel. Appréciable aussi : de nombreux spécialistes apportent conseils et commentaires sur toutes les questions corollaires à la réputation sur le Web comme les aspects juridiques.

16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Surveiller ses contenus pour éviter le plagiat et faire attention à sa réputation sur internet devient un réflexe pour les organisations et les individus. L’un et l’autre doivent construire leur identité numérique pour se présenter sous leur meilleur jour auprès des clients, des partenaires, des employeurs potentiels et plus si affinités. Pour cela, il est important de faire le point régulièrement sur le Web qui — s’il est parfois considéré comme la maladie –, est aussi le remède. Voici une liste de ressources qui vous permettra de faire le point sur votre « marque personnelle » et votre « e-réputation ». Les contenus (plagiats) Le contenu dupliqué (Duplicate Content) est le fait de trouver sur le Web le même contenu (ou un certain pourcentage de ce contenu) sous des adresses différentes. C’est avec le spam, (dont il est une déclinaison) un problème auquel tout le monde est confronté.

Commencez votre veille sur le Web pour faire la chasse au plagiat : Les personnes, les marques Knowem? Le Top 10 des «destructeurs» d'E-réputation. Article paru dans la revue polonaise Nowe Media, numéro 3, janvier 2013, par Jean-Paul Oury, Spécialiste E-PR Jin Si on trouve une quantité d’articles expliquant aux particuliers et aux entreprises comment ils peuvent «nettoyer» leur e-reputation, il est beaucoup plus rare de trouver des informations sur «comment détruire une réputation» Pourtant que cela soit volontaire ou involontaire, causé par un tiers, ou même parfois par la marque elle-même, il existe de multiples façons de détruire une e-reputation. Et ce, que l’on soit une entreprise, un particulier ou un personnage public. Voici donc un petit classement des dix façons les plus efficaces. 1/ La vidéo privée rendue publique : celle qui n’aurait jamais dû sortir L’internaute pensera tout de suite à la fameuse sextape. 2/ Les avis d’internautes : le grand classique du genre Une étude Médiamétrie estime que 77% des Français tiennent compte des avis publiés sur les forums. 3/ Le détournement vidéo : le bad-buzz qui peut faire très mal.

Comment être plus productif sur les réseaux sociaux ? [Infographie] #SMO. Bonjour tout le monde, Grâce à la veille informationnelle que j’ai réalisée, avec mon logiciel de veille, sur le blog de Neil Patel, je suis à nouveau tombée sur une infographie assez intéressante portant sur la productivité sur les réseaux sociaux et comment être plus efficace. En moyenne, aux Etats-Unis, les individus passent environ 3,6 heures sur les réseaux sociaux, ce qui fait une demi-journée de travail française … (7 heures par jour avec les 35 heures). Les individus de moins de 35 ans passent presque 4,2 heures sur les réseaux sociaux, ceux qui appartiennent à la tranche d’âge des 35-49 ans y passent environ 3,1 heures, et les plus de 50 ans y passent 2,8 heures.

Les tâches quotidiennes d’un social media manager sont : Neil Patel présente aussi une liste d’outils à utiliser pour faire de la curation de contenu, de la veille d’informations, pour programmer et publier les informations sur les réseaux sociaux. Twitter, Facebook, etc.Buffer ou HootsuiteFeedly Bon courage à tous, E-réputation : maîtrisez votre image 2.0. Comment maîtriser sa e-réputation ? Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? | Mode & influences 2.0. Tout savoir pour soigner sa e-réputation - Blog NQT. E-reputation: passer du bad au good buzz. Gérer son e-réputation. Gérer sa e-réputation. 9 choses que vous pouvez faire pour bâtir une e-réputation, like a boss - Reservoir Jobs. Maîtriser votre E-réputation. Managing your E-reputation. 5 erreurs qui pénalisent votre réputation en ligne - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr. Gérer son e-réputation. Bien gérer sa e-réputation. PETIT MANUEL DE L'E-RÉPUTATION. Prenez votre e-réputation en main!

Comment repérer les influenceurs de son secteur. Référencement local, 6 trucs qu'on ne vous dit pas. De nouvelles astuces pour votre e-réputation. Les règles de bonnes pratiques pour répondre aux avis sur Internet et renforcer votre image. Travailler son E réputation sur les réseaux sociaux - N.W. Le nettoyeur du net. 10 règles d'or pour se rendre visible sur les réseaux sociaux.

Comment bâtir et préserver son e-réputation ? Soignez votre e-réputation : les 10 clés. Comment repérer les influenceurs de son secteur. Les principales étapes pour gérer et nettoyer son eRéputation. IFE Learning Lab | 10 Conseils pour gérer l’e-réputation de votre organisation. 5 conseils pour construire et soigner votre e-réputation. Tutoriel : se créer des alertes e-mails pour surveiller facilement son e-réputation ou celle de votre agence immobilière.

Comment protéger sa e-reputation - Securiteoff. Comment gérer son E-réputation ? - Bienvenue sur le blog de l’agence ! Comment gérer sa e-réputation. 7 Ways to Improve Your Work Reputation. Votre e-réputation vous menace ? Savez-vous réellement comment communiquer sur le net ? - blog marketing. Comment utiliser Twitter dans sa relation clients ? | Comment gérer la e-réputation des entreprises. 3 conseils pour prévenir les crises de réputation - Les Echos. E-réputation - Web V.I.P. Pourquoi le bon contenu peut sublimer votre e-réputation. Conseils pour protéger votre e-réputation face aux recruteurs | Net-iris 2015. Les 5 règles de base face à un BadBuzz. E-réputation : capital à soigner. Mais surtout à exploiter | Comment gérer la e-réputation des entreprises. E-Réputation, le livre ; Seconde édition parue.

PETIT MANUEL DE L'E-RÉPUTATION.