background preloader

Tutoriels et Conseils

Facebook Twitter

Comment surveiller et analyser l'e-réputation de vos marques : 20 Bonnes pratiques - part 1. - DIGIMIND Blog. La réputation : le médiateur entre la machine et l’humain (C.Alloing) La réputation est-elle une norme, un objet ?

La réputation : le médiateur entre la machine et l’humain (C.Alloing)

C’est la question autour de laquelle travaille Camille Alloing avec qui j’ai eu le plaisir de m’entretenir avant les vacances à l’occasion de la parution de son ouvrage « E-reputation : médiation, calcul, émotion. » Issu de sa thèse, cet ouvrage fait un état de lieux sur la gestion de la réputation et se donne comme ambition de le poser comme sujet scientifique. La conversation avec Camille est toujours éclairante. Loin d’être consensuel, le chercheur s’est amusé tout au long de ses travaux à déconstruire la notion de réputation telle que conceptualisée par les entreprises et autres opérateurs « d’e-reputation », les fameux nettoyeurs du web.

A l’issu de ses travaux menés au sein de la Poste, le chercheur propose une méthode alternative pour bâtir sa réputation. Quand l’algorithme délègue les RH à l’opinion E-réputation : la méthode Un travail plus que jamais nécessaire à l’heure ou le numérique s’invite dans tous les compartiments de nos vies. Social media listening : du bruit au signal [Livre blanc]

Voici une synthèse du dernier livre blanc (45 pages) co-écrit par Visionary Marketing, les Editions Kawa et Research Web Conseil, fait un tour complet sur la gestion de l’écoute clients et prospects sur le Web.

Social media listening : du bruit au signal [Livre blanc]

En effet, souvent ce sont quelques cas emblématiques qui sont mis en avant (ex : le Fameux cadenas Kryptonite, Kitkat avec Greenpeace), or ce sont des cas spécifiques qui sont loin de refléter l’immense majorité des entreprises. Car il y a plusieurs niveaux de marques, celles « sous le radar » qui sont inconnues du grand public, les marques traditionnelles… Mais au-delà de cela, l’eRéputation et l’écoute client sont biaisés: Au final, ce genre de rapport apporte peu d’informations (à part ceux des clients mécontents), car ils ne permettent pas de prendre de la hauteur et surtout ils restent dans la passivité (on écoute le client, plus qu’on essaie d’être pro-actif).

Distinguer les messages pertinents du « bruit », permet dès lors d’être bien plus pertinent dans l’analyse stratégique. 5 Ways to Protect Your Reputation with Social Media. E-reputation Facebook. 20 bonnes pratiques en e-réputation. Bibliographie sur la (e)réputation. Voici quelques éléments bibliographiques : des papiers/ouvrages de recherches (certains présentés ici à l’origine) et des ouvrages de praticiens (livres blancs/e-books).

Bibliographie sur la (e)réputation

Rien d’exhaustif bien entendu, juste ce qui me parait essentiel pour bien appréhender ce que recouvre la notion de (e)réputation et ce qui y est associé. Avec, parfois, des commentaires de ma part pour montrer l’apport en termes de “vulgarisation”… Cette bibliographie est vouée à évoluer. Vous remarquerez enfin que je ne présente pas des articles scientifiques 100% centrés sur la (e)réputation : la question suppose d’être abordée plus largement, et j’ai donc sélectionné divers aspects qui me semblent essentiels.

Pour une bibliographie plus complète vous avez notamment ma thèse. Stratégie e-réputation: triple R.O.I. assuré? 30 conseils concrets pour bien rédiger ses publications sur les réseaux sociaux. Comment augmenter sa e-réputation professionnelle ? Vous êtes actifs sur les réseaux sociaux professionnelles et souhaitez augmenter votre e-réputation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Comment augmenter sa e-réputation professionnelle ?

Ces 4 conseils sont faits pour vous ! « L’e-réputation est l’opinion / l’image que l’on se fait suite à la présence d’une personne/d’une marque sur le web. » Aurélie FOSTIER, chargée des ressources humaines, JEMS Group. Soignez votre image virtuelle Il est de prime abord important de ne pas négliger vos profils sur les différents réseaux sociaux professionnels. E-réputation - Les 5 règles clés à maîtriser. Il y a quelques années, le site web a été le seul outil de communication en ligne entre les entreprises et les consommateurs.

E-réputation - Les 5 règles clés à maîtriser

Mais au cours des dernières années, il a eu un changement au niveau de l’usage de l’Internet et une nouvelle tendance est née pour la visibilité des entreprises, les réseaux sociaux. Une mauvaise gestion de l’image d’une entreprise sur Internet affecte fortement sa réputation et cela pourra cela pourrait poser un problème vis-à-vis des futures clients. Pour cette raison, il est nécessaire aujourd’hui de contrôler et d’améliorer sa réputation en ligne.

Comment se rendre le plus visible possible sur le web en ne déboursant aucun centime ? Dynamique Entrepreneuriale Une bonne e-réputation s’impose à toute entreprise voulant se faire connaître.

Comment se rendre le plus visible possible sur le web en ne déboursant aucun centime ?

Mais comment un dirigeant de société doit s’y prendre pour communiquer, sans pour autant dépenser beaucoup d’argent ? Quels sont les moyens disponibles pour être visibles efficacement, pour pas cher ? Ce choix délibéré de figurer en première page des moteurs de recherche s’offre-t-il à tout dirigeant d’entreprise ? E-réputation et risques informatiques : quel enjeu économique ? - leitmag. L’étude IBM Global Study sur l’impact économique des risques informatiques est la plus grande étude indépendante menée à ce jour pour mesurer les conséquences financières et réputationnelles des interruptions d’activité, causées par des défaillances en termes de continuité des opérations et de sécurité informatique.

e-réputation et risques informatiques : quel enjeu économique ? - leitmag

Cette étude – qui fait suite à celle conduite en 2013 sur les risques liés à la réputation, « IBM Reputational Risk and IT Study » – a été commandée par IBM et réalisée indépendamment par Ponemon Institute® en juillet 2013. Cette étude associe le risque informatique à l’utilisation, la propriété, l’exploitation et l’influence de l’informatique au sein d’une entreprise. Ces risques incluent l’erreur humaine, les défaillances système, les violations de sécurité et les interruptions au niveau des opérations des centres informatiques (ex. : pannes d’alimentation, catastrophes naturelles, etc.).

Au sommaire de ce document: Parlons notoriété sur le web. Réputation en ligne : Nos 5 Commandements. Selon un sondage réalisé en décembre 2010 par RégionsJob, 8% des recruteurs auraient déjà écarté une candidature après avoir trouvé des informations négatives au sujet d’un candidat.

Réputation en ligne : Nos 5 Commandements

A l’heure où les réseaux sociaux sont incontournables, que nous le voulions ou non, nous sommes tous exposés sur le web. L’étude de RégionsJob, menée sur Internet auprès de plus de 2500 chercheurs d’emploi et près de 400 recruteurs, indique que 75% des utilisateurs de Facebook ont fermé leur profil au public, par égard pour leur réputation en ligne, contre 68% l’année précédente. D’autre part, 44% des recruteurs affirment rechercher des renseignements à propos des candidats sur Internet. Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo et Youtube sont des outils d’expression formidables, mais ils présentent de nombreux pièges. Courbe de vie d’un bad buzz. Réputation Management et e-réputation (livre blanc) Comment ruiner sa réputation avec une simple vidéo YouTube ? « Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire » disait l’homme d’affaires Warren Buffet.

Comment ruiner sa réputation avec une simple vidéo YouTube ?

Le haut dirigeant américain Adam Mark Smith a récemment fait passer le délai de cinq minutes à environ deux minutes, la durée de sa vidéo virale postée sur YouTube. Ce directeur financier a perdu un emploi payé 200 000 dollars par an et un million de dollars de stock-options. En cause, une vidéo de protestation contre les propos homophobes du patron de la chaine de restauration rapide Chick-Fil-A. Il faut dire que les traces laissées sur internet ne sont pas toujours faciles à enlever.

A l’heure des médias sociaux, une vidéo ou tout autre contenu qui devient virale peut devenir très problématique. Habitant de l’Arizona, Adam Mark Smith en a fait l’amère expérience. La publication de la vidéo sur YouTube et sa viralité vont avoir des conséquences désastreuses. Deux mois après, Adam Mark Smith trouve un nouvel emploi. Soignez votre e-réputation : les 10 clés. Un rapport de la Cnil révèle que les plaintes des internautes concernant leur réputation en ligne ont explosé en 2014.

Soignez votre e-réputation : les 10 clés

Elles représentent 39 % des 5 825 plaintes reçues. Les entreprises, les marques ne sont pas épargnées non plus par les comportements déviants issus du web collaboratif. What’s Does Your E-Reputation Say About You? E-réputation, méthodes et outils pour les particuliers et les entreprises. Publié dans L'Informaticien en novembre 2012 Albéric Guigou, Gaël Mallet, Matthieu Rossi, Xavier Vespa Éditions ENI, collection Marketing Book 257 pages Environ 29 euros Disponible en édition numérique Devant la déferlante des outils sociaux, il est possible de se sentir parfois un peu désemparé. 16 ressources pour surveiller vos contenus et votre e-réputation sur le Web. Surveiller ses contenus pour éviter le plagiat et faire attention à sa réputation sur internet devient un réflexe pour les organisations et les individus.

L’un et l’autre doivent construire leur identité numérique pour se présenter sous leur meilleur jour auprès des clients, des partenaires, des employeurs potentiels et plus si affinités. Pour cela, il est important de faire le point régulièrement sur le Web qui — s’il est parfois considéré comme la maladie –, est aussi le remède. Voici une liste de ressources qui vous permettra de faire le point sur votre « marque personnelle » et votre « e-réputation ». Les contenus (plagiats) Le contenu dupliqué (Duplicate Content) est le fait de trouver sur le Web le même contenu (ou un certain pourcentage de ce contenu) sous des adresses différentes. Le Top 10 des «destructeurs» d'E-réputation. Article paru dans la revue polonaise Nowe Media, numéro 3, janvier 2013, par Jean-Paul Oury, Spécialiste E-PR Jin Si on trouve une quantité d’articles expliquant aux particuliers et aux entreprises comment ils peuvent «nettoyer» leur e-reputation, il est beaucoup plus rare de trouver des informations sur «comment détruire une réputation» Pourtant que cela soit volontaire ou involontaire, causé par un tiers, ou même parfois par la marque elle-même, il existe de multiples façons de détruire une e-reputation.

Et ce, que l’on soit une entreprise, un particulier ou un personnage public. Voici donc un petit classement des dix façons les plus efficaces. 1/ La vidéo privée rendue publique : celle qui n’aurait jamais dû sortir L’internaute pensera tout de suite à la fameuse sextape. Comment être plus productif sur les réseaux sociaux ? [Infographie] #SMO.

Bonjour tout le monde, Grâce à la veille informationnelle que j’ai réalisée, avec mon logiciel de veille, sur le blog de Neil Patel, je suis à nouveau tombée sur une infographie assez intéressante portant sur la productivité sur les réseaux sociaux et comment être plus efficace. E-réputation : maîtrisez votre image 2.0. Comment maîtriser sa e-réputation ? Comment identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les « influenceurs » font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances… Qu’ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de « suiveurs ».

A l’heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Tout savoir pour soigner sa e-réputation - Blog NQT. E-reputation: passer du bad au good buzz. Gérer son e-réputation. Gérer sa e-réputation. 9 choses que vous pouvez faire pour bâtir une e-réputation, like a boss - Reservoir Jobs. Maîtriser votre E-réputation. Managing your E-reputation. 5 erreurs qui pénalisent votre réputation en ligne - Guide du portage salarial - Leportagesalarial.fr. L’e-réputation fait partie intégrante des outils de communication à gérer au sein d’une entreprise. Le web et les médias sociaux ont pris une telle importance dans le quotidien des usagers et des consommateurs qu’il est devenu primordial d’en maîtriser les tenants et aboutissants. Le but est d’éviter certaines erreurs pouvant ternir l’image d’une société, d’une marque ou d’un prestataire de service, comme un consultant indépendant par exemple.

Erreur n°1 : Ne pas avoir de ligne éditoriale précise pour chaque plateforme Certes, dans le cadre de la gestion de la réputation en ligne du consultant, il lui est nécessaire d’être présent et visible sur tous types de médias sociaux. Différents outils existent pour une gestion synchronisée de ces médias. Erreur n°2 : S’inscrire dans absolument tous les réseaux sociaux. Gérer son e-réputation. Bien gérer sa e-réputation. PETIT MANUEL DE L'E-RÉPUTATION. Avec l'avènement de l’Internet et des réseaux sociaux, les marques doivent se démarquer de leurs concurrents et se faire remarquer par les internautes. Elles font alors face à des problèmes d’image ou de gestion de communauté, et donc, d’une manière plus globale, elles doivent prêter une attention constante à leur e-réputation.

Nous avions étudié en janvier les grandes tendances pour 2015, notant l’importance de comprendre l’utilisateur et son comportement pour mieux adapter sa stratégie en ligne. Le web 2.0, ou web social, a été développé en 2004, et a ajouté des fonctions d’interaction et de participation des internautes. Puis vint le web 3.0 avec l’amassement de données sur les internautes et le ciblage des contenus. Depuis 2014, on note une mutation vers le web 4.0, dédié aux plateformes nuagiques, l’utilisateur étant capable de tout faire par Internet: plus besoin de logiciels, de mémoire, de bloc-notes, etc. Prenez votre e-réputation en main! Comment repérer les influenceurs de son secteur. Ce qui définit un influenceur, c’est sa force d’impact sur les blogs et les réseaux sociaux.

Référencement local, 6 trucs qu'on ne vous dit pas. Article invité rédigé par Vincent, responsable du blog Le butineur. Un petit mot d’introduction pour remercier Alexandra de m’avoir proposé d’écrire pour son blog depuis mon lointain Canada. De nouvelles astuces pour votre e-réputation. Les règles de bonnes pratiques pour répondre aux avis sur Internet et renforcer votre image. Travailler son E réputation sur les réseaux sociaux - N.W. Le nettoyeur du net. 10 règles d'or pour se rendre visible sur les réseaux sociaux. Comment bâtir et préserver son e-réputation ? Soignez votre e-réputation : les 10 clés.

Comment repérer les influenceurs de son secteur. Les principales étapes pour gérer et nettoyer son eRéputation. 10 Conseils pour gérer l’e-réputation de votre organisation. 5 conseils pour construire et soigner votre e-réputation. Tutoriel : se créer des alertes e-mails pour surveiller facilement son e-réputation ou celle de votre agence immobilière. Comment protéger sa e-reputation - Securiteoff. Comment gérer son E-réputation ? - Bienvenue sur le blog de l’agence ! Comment gérer sa e-réputation. 7 Ways to Improve Your Work Reputation. Votre e-réputation vous menace ? Savez-vous réellement comment communiquer sur le net ? - blog marketing. Comment utiliser Twitter dans sa relation clients ? 3 conseils pour prévenir les crises de réputation - Les Echos. E-réputation - Web V.I.P.

Pourquoi le bon contenu peut sublimer votre e-réputation. Conseils pour protéger votre e-réputation face aux recruteurs. Les 5 règles de base face à un BadBuzz. E-réputation : capital à soigner. Mais surtout à exploiter. E-Réputation, le livre ; Seconde édition parue. PETIT MANUEL DE L'E-RÉPUTATION.